Variante de thermostat entre HA et Node RED

Bonjour tout le monde,

Je souhaite configurer un genre de thermostat :
J’ai un système de chauffage que je peux accéder avec des requêtes http.
Je fais ces requêtes dans Node RED.
J’ai réussi à récupérer la mesure de température et l’intégrer dans une carte de type « Lovelace/Sensor ».
J’ai réussi à piloter ma consigne de température dans Node RED mais je ne sais pas comment la piloter avec une carte dans Home Assistant.

Voici ma configuration Node RED:

Mon objectif serait d’avoir une carte comme un thermostat:

Mais en fait, mon système de chauffage est une régulation, du coup j’ai besoin:

  • récupérer la mesure de température (ça c’est fait)
  • piloter la consigne (à moitié fait, j’ai fait le plus facile : dans Node RED :sweat_smile:
  • piloter ON/OFF (pas encore fait mais j’imagine que ce sera la même galère que pour piloter la consigne)

L’étape suivante serait d’intégrer la détection d’ouverture de mes fenêtres (voici ce que j’ai trouvé : GitHub - KartoffelToby/better_thermostat: This custom component for Home Assistant will add crucial features to your climate-controlling TRV (Thermostatic Radiator Valves) to save you the work of creating automations to make it smart. It combines a room-temperature sensor, window/door sensors, weather forecasts, or an ambient temperature probe to decide when it should call for heat and automatically calibrate your TRVs to fix the imprecise measurements taken in the radiator's vicinity.)

Je débute dans Home Assistant et Node RED, j’ai déjà passé plusieurs jours à configurer Node RED avec la syntaxe que je ne maîtrise pas. Merci de votre indulgence :sweat_smile:

Votre aide sera la bienvenue !

Bonjour Hyacinthe,

Je suppose que Node-Red Companion est également installé.(HACS Integration)
Donc les différents sensors de températures devraient apparaitre dans home assistant.

Il est possible de créer un Generic Thermostat (https://www.home-assistant.io/integrations/generic_thermostat/)
Il faudra créer un switch ou un input_boolean pour mettre the chauffage On/Off
et le target_sensor du thermostat sera un des sensors provenant de Node Red. (ou la moyenne de tous le sensors, en fonction du nombre de zones de chauffage)

Ensuite dans Node Red, il faudra lire l’état du Thermostat (climate.xxxxxx) et envoyer les commandes au chauffage

Cordialement,

Abel

1 « J'aime »

Salut @Abel,

Merci d’avoir pris du temps pour lire mon post et me répondre.
Je te confirme que Node-RED Companion est bien installé et fonctionne bien et les différentes températures apparaissent bien dans HA.

J’ai fais des essais avec le « Generic Thermostat » comme tu me le proposes.

Mon souci c’est que déjà je n’ai pas besoin d’un thermostat mais plutôt d’une simple consigne de température à envoyer à mon système de chauffage et d’un bouton on/off pour allumer et éteindre mon système de chauffage et non que le thermostat pilote le on/off.
J’ai donc tenté de « violer » le Generic Thermostat avec les settings cold_tolerance et hot_tolerance mais j’ai tout de même des « Idle » qui s’affichent. Autre remarques: lorsque HA reboot il ne garde pas en mémoire le dernier état du thermostat ni la consigne de température !

Ensuite j’ai été incapable dans Node RED de récupérer l’état du Thermostat (je te cite « il faudra lire l’état du Thermostat (climate.xxxxxx) »):

  • off / Heating
  • la température de consigne

Je ne sais pas comment lire des infos de HA dans Node RED

J’ai posté un truc sur la communauté HA si tu souhaites lire de l’anglais ou du franglais :slight_smile: :sweat_smile:

Si tu sais comment je peux récupérer ma consigne de température et le on/off du thermostat dans Node RED, je suis preneur !