Variateur de puissance pompe piscine ou pompe à vitesse variable

Correction :

2000 € de gagné en 10 ans !!!

Du coup je suis bien tenté par la pompe que tu m’as indiqué :
https://www.piscineale.com/2936-pompe-e-pool-vs-1cv.html

Tu connais le site et la marque de cette pompe ?

1 « J'aime »

Question subsidiaire avec ta PAC tu monte également la vitesse ou tu joue sur le by pass ?

Non je ne connais ni l’enseigne, ni la marque de la pompe. J’ai juste regardé rapidement les caractéristiques et l’interface électrique pour pouvoir te répondre de manière pertinente. Il faudrait vérifier les avis.
Pour la PAC et le traitement, cela fonctionne parfaitement en vitesse lente pour moi. Il faut effectivement ne pas trop ouvrir le bypass. Les PAC ont en général un manomètre pour vérifier que la pression est suffisante.

OK
Merci encore pour tes conseils. :+1: :+1:
Je viens de commander la version 1 ch à 489 € :grin:
Je pense mettre en route la piscine début avril.
Je vous tiens informé des résultats.
Bonne soirée à tous
Stéphane

1 « J'aime »

Hello,
Arrivée de la nouvelle pompe ce jour soit 2 jours après la commande !!

Super rapide chez www.piscineale.com !!
Je pense la mettre en route la semaine prochaine.
Je vous tiens informé pour ceux que cela intéresse
Stéphane

1 « J'aime »

une pompe a vitesse variable à 489€??? Vous pouvez revoir votre ROI, car j’ai de gros doute sur sa capacité a durer 10 ans ou délivrer la puissance nécessaire.

Test prévu la semaine prochaine :wink:
Je vous dirai pour la puissance et la conso instantanée.
Pour les 10 ans faudra attendre :grin:

Nouvelle pompe piscine a débit variable connectée : a 40% 120w . Fonctionnement 20h par jour gain annuel près de 206€ !! Et 2594€ sur 10 ans si elle tient :grin:
Très silencieuse à 40%
Reste à faire la connection avec HA via un Esp.

Excellent :+1:
Bon tu nous fera un retour après 10 ans :grinning:

2 « J'aime »

C’est grâce à toi :+1:
Merci encore

Pour info j’ai branché la pompe sur une prise meross pour voir la conso et elle affiche 143w au lieu des 120w affichés.
J’attends un petit compteur que je vais mettre dans le tableau de la piscine pour contrôler la conso.
Ci dessous une petite vidéo avec variation du débit
Je ferai un retour après la saison
A bientôt
Stéphane
https://photos.app.goo.gl/b5x9Ze1PEmVdqJCD6

1 « J'aime »

Effectivement la conso affichée semble optimiste. Ta pompe faisant 1cv, tu devrait être a 750w de conso et non 600w. Après la pompe peut peut-être afficher la puissance active et ta mesure être la puissance apparente. La différence viendrait alors du cos φ, soit le déphasage entre l’intensité et le voltage.

Autre remarque : le % ne donne pas forcément le débit (% du max) a cause des pertes de charge. Perso, un jour ou je vidais la piscine, j’ai vérifié les débits réels en mesurant, pour chaque vitesse, les volumes vidés (en mesurant les différences de niveau sur une période donnée). Cela permet de savoir quelle vitesse il faut pour filtrer 3 fois le volume du bassin par jour (la moyenne).

En tout cas, l’interface de la pompe est sympa et les économies sont la. Et c’est tellement mieux de limiter le bruit : on entend la différence sur ta vidéo.

Merci encore pour les infos :+1:
A l’occasion je testerai les débits via le vidage de la piscine.
Tu pense que 3 fois le volume de la piscine par jour est suffisant ?
Je peux donc peut-être faire tourner la pompe à vitesse mini moins de 24h ?
Déjà je pensais la faire tourner 20h pour tester et pour qu’elle se repose un peu.
Je peux également indexer en fonction de la température de l’eau sans diviser par 2 et en plafonant a 20h si on dépasse les 20 degrés.

Bonjour,
Juste pour info et je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire mais j’ai une pompe 1cv à vitesse variable et l’année dernière, j’ai fait le test de faire tourner la pompe à vitesse minimum, la nuit et ce pendant 4h. Tous les jours mêmes par grosses chaleurs.
Mon eau est restée ultra limpide toute la saison sauf une fois mais là, c’est ma pompe pH qui a deconnee.
Avant qu’on ne crie au loup, ma piscine fait 50m3 et je n’ai utilisé que 15L d’eau de javel…

Bonjour à tous,
Petit retour de ma nouvelle pompe :
Pour le moment pas de soucis particulier. Elle est très silencieuse à 40 %.
J’ai brancher un ESP8266 avec 3 relais pour piloter les 3 vitesses 40%, 80% et 100%.
J’ai également ajouté un compteur DDS238 pour la conso : merci au tuto de Rol-rider
https://community.jeedom.com/t/tuto-compteur-denergie-dds238-1-zn-sous-espeasy/25964

Ci-dessous ma nouvelle card :
image

Reste à ajuster la durée de fonctionnement. Pour le moment j’ai mis
temps fonctionnement (vitesse 40%) = température de l’eau.
Je pense limiter à 20h. A voir
A+
Stéphane

Tu utilises quoi pour contrôler le ph, temp…?

Salut @Plouf34
Pour le PH et le chlore c’est fait à partir d’un ESP8266 (PCB réalisé par Rol-rider)

Pour l’eau c’est une sonde Zigbee CTHS-317-ET

Bonjour à tous,
Pour finir petite photo de ma boite de pilotage de la pompe avec un ESP32 et un module MAX485 RS-485 TTL pour le compteur. Pour le moment je pilote juste les 3 vitesses 40%, 80% et 100%. Je n’ai pas modifié le On/Off qui est actionné en amont par une autre carte ESP sur l’alimentation. De plus j’ai pas bien compris le fonctionnement du On/Off de la pompe car l’action sur une des vitesses met déjà en route ou arrête la pompe.

A bientôt
Stéphane

Excellent !! Un beau système :+1::blush:
Pour le chlore et le ph, l’as tu fait toi ou acheté ? Je pense qu’un lien interressera du monde,

Merci @Argonaute
Pour le Chlore et le Ph j’ai fait le module moi-même avec un PCB réalisé par Rol-rider en fonction de mes besoins (grand merci à lui :+1:). Le module gère également le démarrage de la pompe avec un retour d’état sur l’alimentation + température et humidité du local technique. J’ai ajouté dernièrement un retour d’état sur le courant de ma pompe de puit avec une entrée analogique libre de ma carte. J’aime bien bidouiller :grin:
Il manque plus qu’une chambre d’analyse pour mettre les 2 sondes qui sont pour le moment dans un verre d’eau que je change régulièrement pour avoir les valeurs de la piscine.
A refaire je passerai maintenant par un ESP32 qui possède plus de GPIO.
Quelque liens :
Pour les adaptateurs PH et ORP :
Adaptateur PH-ORP
Pour les sondes
Sonde PH
Sonde ORP

Attention : pour les sondes je ne suis pas sur quelles soient adaptées pour les portes sondes des chambres d’analyse !

Liens qui m’ont aidé
http://clement.storck.me/blog/2014/08/controle-et-supervision-de-la-piscine/

https://github.com/coco38/Piscine

Après il faut calibrer le PH avec des solutions étalons. Pour le Chlore j’ai étalonné avec des bandelettes (moins précis mais bon ca marche)
Je suis dispo si quelqu’un souhaite des informations complémentaires !
Bon weekend à tous
Stéphane

1 « J'aime »

Très intéressant, merci beaucoup pour le partage :+1:
Pour instant, j’utilise des plaques de prototypage, mais il faut que je me mette au PCB. Fusion360 permet de les dessiner.

Ma crainte serait la durabilité des sondes ORP et PH et la capacité à l’étalonner correctement. J’ai déjà eu quelques déboires par le passé avec des sondes ORP et PH plus assez fiables après 2 ou 3 ans (aqarite pro d’Hayward). Embêtant car mon traitement de l’eau est automatique (sel). Je n’avais jamais les même valeurs entre sondes, testeur à bandelette et testeur à goutte.