Variateur de puissance pompe piscine ou pompe à vitesse variable

Bonjour à tous,
Je souhaite faire varier la vitesse de ma pompe de piscine pour la faire tourner plus lentement et donc moins consommer.
Il existe des variateurs de puissance spécifique pour les pompes de piscine mais ils sont relativement chers (400€).
L’idée étant de piloter un variateur avec un ESP8266 via HA.
Ma pompe doit faire environ 900 w de puissance en monophasé.
J’aurai besoin d’avoir de temps en temps toute la puissance pour le lavage du filtre à sable.
Merci par avance
Stéphane
Je suis sur RPI4
System Health

version: core-2021.12.10
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
user: root
virtualenv: false
python_version: 3.9.7
os_name: Linux
os_version: 5.10.63-v8
arch: aarch64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 4933
Installed Version: 1.21.0
Stage: running
Available Repositories: 1010
Downloaded Repositories: 11

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 7.2
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2022.03.2
docker_version: 20.10.9
disk_total: 29.1 GB
disk_used: 4.8 GB
healthy: failed to load: Unhealthy
supported: failed to load: Unsupported
board: rpi4-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.3.0), Mosquitto broker (6.0.1), Samba share (9.5.1), Samba Backup (5.0.0), Zigbee2mqtt (1.23.0-1), SQLite Web (3.2.1)

dashboards: 1
resources: 10
views: 5
mode: storage

1 « J'aime »

Je suis en phase avec ta démarche. Gérer le débit de la pompe est une excellente idée, plutôt que la méthode « à papa » qui consiste à utiliser une pompe à débit fixe qui consomme beaucoup, avec un temps de fonctionnement calculé en divisant la température de l’eau par 2.
En effet, il est préférable de faire tourner la pompe 24h/24 à débit faible plutôt que 12h à débit fort. Si on divise la vitesse par 2, on divise le débit par 2, mais la consommation électrique par 8 (2 puissance trois) !!! On passe donc de 1200w à 150w en divisant juste le débit par 2. A cela s’ajoute des pertes de charqe qui seront divisées par 4 (2 puissance 2). L’économie sur 1 saison est énorme.
Il vaut mieux faire tourner 24h/24 et ajuster la vitesse (et donc le débit) pour avoir n fois le volume d’eau filtré chaque jour, n dépendant de la température et du nombre de baignades.

Mais est ce vraiment une bonne idée de mettre un variateur à une ancienne pompe ? le moteur peut-il vraiment supporter le variateur ?
Le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d’une modification de la fréquence du courant injecté dans le stator. Mais des résonances harmoniques peuvent se produire entre le variateur de vitesse et le condensateur, ce qui va l’abimer. Enfin le moteur peut surchauffer (et donc s’abimer) et subira une perte de rendement.
Du coup, j’ai un doute sur le fait de transformer une pompe en débit fixe en une pompe à débit variable est une réelle bonne idée.
Une pompe à débit variable utilise un moteur à aimant permanent et un correcteur de facteur de puissance (PFC) fait pour.

Perso, j’ai une pompe à débit variable Hayward.
https://www.hayward.fr/catalog/pompes-a-vitesses-variables-pour-piscine/pompe-piscine-tristar-vstd
Certes assez chère, mais l’investissement sera vite rentabilisé au regard des économies, la solution sera surtout pérenne.

Elle a des fils de pilotages que j’ai relié a HA.
J’utilise 3 vitesses :

  • Vitesse lente : 24h/24
  • Vitesse moyenne : de temps en temps (lors des baignades, pic de chaleur) pour filtrer la ligne d’eau
  • Vitesse rapide : pour nettoyer le fond avec le balai.

J’ai une piscine sous abri + pompe à chaleur avec de l’eau à 28°C 6 mois de l’année, et cela fonctionne très bien depuis 2 ans.

Bonjour
je vais essayer d’apporter mon petit cailloux à l’édifice;

Pour te répondre il y a deux problèmes techniques à surmonter :

La variation de vitesse de la pompe :
Si c’est une pompe centrifuge, comme la plupart des pompes à eau, elle n’est pas linéaire du tout;
c’est à dire, qu’elle fournit son débit maximum, lorsque ton moteur est à 50hz, mais si tu baisses en vitesse, le débit ne variera pas proportionnellement à la vitesse, et il y a des chances pour qu’a 20hz le débit soit nul ; il faut donc t’assurer si l’installation est prévue pour être variée,
Ceci étant dit , tu pourras toujours tester et trouver des valeurs de débit corrects.

La variation de vitesse du moteur :
Chez moi, j’ai une perceuse à colonne et j’ai ajouté un variateur de fréquence dessus.
J’en ai trouvé un pas chez chez les chinois (banggood) ; j’ai choisi un variateur de fréquence avec entrée monophasé, et sortie triphasé. Du coup j’ai enlevé le condensateur moteur, et ca fonctionne parfaitement.
Je commande ma vitesse avec un petit potentiomètre 0-10V mais on peut très bien imaginer un petit convertisseur à base d’ESP8266 qui fait du 0-10V

Bonjour et merci à tous les deux pour les informations.
Le budget de la pompe a débit variable de l’ordre de 800 € me freine forcément même si j’ai bien compris tous les avantages.
L’idée étant de tester avec un montage électrique abordable dans un premier temps.
J’ai pas un gros bassin 30m3 et ma pompe actuelle me semble surdimensionnée.
On peux peut être arrivé à gagner en conso même si le rendement n’atteint pas une vrai pompe a débit variable ?
Et le jour où ma pompe lâche j’envisagerai l’investissement d’une vrai pompe a débit variable.
En tout cas merci pour votre aide
Stéphane

1 « J'aime »

J’ai trouvé une pompe bi vitesse pas trop cher
A voir !
https://www.irrijardin.fr/produit/pompe-bi-vitesse-supa-200-mono

Super idée ça ! Du moins si c’est réalisable.

Il existe des modules tout fait, plutôt cher, et non connectés : par exemple

Ensuite je vois ce type de produits, mais vu la différence de prix, je me dit que ca ne fonctionnera pas, même en rajoutant un gros dissipateur.

Ma pompe est donnée pour 700watts, mais est surdimensionnée par rapport au filtre et aux dimensions de la piscine.

@Jippy Tu aurais la référence de ce que tu utilise? il faut que je regarde comment est câblé mon moteur.

Merci.

Bof pas convaincu par le modèle que tu proposes @stephg38. Ce n’est pas une vrai pompe variable électronique, mais surtout elle est bien trop puissante. Pour ton bassin, il te faut entre 0.75cv et 1 cv max.

J’irai plus vers un modèle comme celui-ci, qui est une vrai pompe à variation électronique : Pompe E-Pool VS 1CV

Certes 489€ reste un gros budget, mais tu devrais la rentabiliser en moins de 3 ans.

Celle-ci peut être pilotée par Home Assistant via une carte relai.

Bonjour, Remi_K , je suis un peu novice sur ce forum mais je vais essayer de coller une image dans mon texte pour te montrer le genre de variateur que j’ai utilisé. Celui ci fait 2KW mais peut être qu’un plus petit ferait l’affaire.
Pour la télécommande commande, tu peux utiliser deux relais domotique, car te fait 4 combinaisons, (arrêt + 3 vitesses) ca serait très simple et largement suffisant pour la piscine > même pas besoin de variation analogique.
Image en provenance du site BANGGOOD

1 « J'aime »

Hello
C’est vrai que 489€ ça commence à être plus abordable.
Je vais regarder
Merci pour le lien

1 « J'aime »

Petit tableau Excel :

Effectivement la pompe à 500 € est amortie en un peu plus de 3 ans
Avec une augmentation seulement de 5% par an de l’électricité le gain en 10 ans est de 1660-500= 1160 €
C’est pas mal !!

Toujours étonnant quand on pose les chiffres. Et encore, je pense que tu es très pessimiste : tu devrais être dans les 150 Wh max à vitesse faible, et non 240 Wh. En théorie 1/8 de la puissance max de la pompe pour avoir la moitié du débit max. Je suis moi à 170w 24h/24 en faible vitesse avec ma pompe de 1.5cv. Eventuellement rajouter 1h de fonctionnement en débit medium par jour, pour être au plus juste.

Tu gagnes aussi en fiabilité et surtout en silence…

Correction :

2000 € de gagné en 10 ans !!!

Du coup je suis bien tenté par la pompe que tu m’as indiqué :
https://www.piscineale.com/2936-pompe-e-pool-vs-1cv.html

Tu connais le site et la marque de cette pompe ?

1 « J'aime »

Question subsidiaire avec ta PAC tu monte également la vitesse ou tu joue sur le by pass ?

Non je ne connais ni l’enseigne, ni la marque de la pompe. J’ai juste regardé rapidement les caractéristiques et l’interface électrique pour pouvoir te répondre de manière pertinente. Il faudrait vérifier les avis.
Pour la PAC et le traitement, cela fonctionne parfaitement en vitesse lente pour moi. Il faut effectivement ne pas trop ouvrir le bypass. Les PAC ont en général un manomètre pour vérifier que la pression est suffisante.

OK
Merci encore pour tes conseils. :+1: :+1:
Je viens de commander la version 1 ch à 489 € :grin:
Je pense mettre en route la piscine début avril.
Je vous tiens informé des résultats.
Bonne soirée à tous
Stéphane

1 « J'aime »

Hello,
Arrivée de la nouvelle pompe ce jour soit 2 jours après la commande !!

Super rapide chez www.piscineale.com !!
Je pense la mettre en route la semaine prochaine.
Je vous tiens informé pour ceux que cela intéresse
Stéphane

1 « J'aime »

une pompe a vitesse variable à 489€??? Vous pouvez revoir votre ROI, car j’ai de gros doute sur sa capacité a durer 10 ans ou délivrer la puissance nécessaire.

Test prévu la semaine prochaine :wink:
Je vous dirai pour la puissance et la conso instantanée.
Pour les 10 ans faudra attendre :grin:

Nouvelle pompe piscine a débit variable connectée : a 40% 120w . Fonctionnement 20h par jour gain annuel près de 206€ !! Et 2594€ sur 10 ans si elle tient :grin:
Très silencieuse à 40%
Reste à faire la connection avec HA via un Esp.

Excellent :+1:
Bon tu nous fera un retour après 10 ans :grinning:

2 « J'aime »