Variateur de puissance pompe piscine ou pompe à vitesse variable

Hello
Moi je suis parti sur ca en zigbee, moins cher que le sonoff avec 4 contact secs

C’est celui de droite
Du coup j’ai programme ce module (ca se fait sur le module) de manière a ce que si k1 est ON, les autres sont OFF automatiquement et ceci pour toutes les entrées. La ou c’est ecrit ne pas toucher

les coms sont tous reliés en eux et le dernier àu régulateur
Les K1 , K2… sont reliés au contact du régulateur
C’est edenea mais c’est pareil pour tous je pense

3 « J'aime »

Ensuite j utilise un script pour gérer le temps de filtration en fonction de la température
Et toutes les 2 heures je lance une grande vitesse pour ecremer la surface pendant 10 mn

1 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience.
Peux tu nous en dire plus sur les petits désagréments stp ?

J’utilise les mêmes modules zigbee que samourai47 et j’abonde dans son sens. Ils sont très bien

Le désagrément que j’ai au quotidien c’est que ma valeur se ph augmente quand ma vitesse réduit.

(Mon ph et mon redox se trouve dans une chambre d’analyse)

Je m’explique au lancement de la Filtration le varipool est à 2900tr min pendant 10 min puis descend à 2100 tr/min pour la durée total de la Filtration.

Lorsque la vitesse est au maximum par exemple mon ph est au alentour de 7.27 et lorsque la vitesse se réduit à 2100 le ph passe à 7.33-7.35.

Un désagrément qui peut vite devenir compliqué quand la consigne de Ph moins est de 7.3

Donc je veux jouer avec les contact sec pour mettre le plein régime 10 min par heure. Et aussi pour faire évoluer ma gestion des vitesses.

Ensuite j’ai un condo qui a explosé il y a un moins, mais ça je pense que c’est lié à l’usure (pompe neuve à peu près 5 ans.)

Sinon que du bénéfique.

Peux tu m’expliquer comment brancher le module 4ch aux contacts du varipool ?

Merci

Je viens de voir les réponses de samouraï précédemment. J’avais loupé la conversation.

Merci pour vos retour.

Donc si je reprend le schéma ci dessous, comment brancher le module aux contacts ?

Si je comprend bien, tu relis un fil depuis le com du varipool Edena au com du module 4ch, quand tu dit le « dernier est relié au régulateur » tu parle du com module vers com Edena ? et ensuite tu relie les com entre eux sur le module. Puis tu relie tes Di2 Di3 Di4 etc au NO.

question bête mais pourquoi pas NC ?
on est obligé de relier le contact on/off du varipool Edena pour contrôler les vitesses ou pas ?
Et enfin dernière question, peut tu changer la vitesse attribué au contact Di2 Di3 et Di4 ?

Merci pour ton retour.

ben si tu regardes la photo que j’ai mis et plus particulierement le modeule de droite
Sur le module tous les com sont relies entre eux et du dernier le fil rouge / vert va vers le com de ton régulateur
ensuite D1 tu relie au 1 er contact par exempl
d2 au dexuieme etc
chez moi ce sont les fils noir branché du module en NO vers D1 D2…

2 « J'aime »

Merci, j’ai mis à jour mon message au même moment.

J’y ai glissé quelques questions si tu regardes.

Merci

Et surtout bien configuré le module pour que 1 seule entrée soit On les autres étant off

question bête mais pourquoi pas NC ?
on est obligé de relier le contact on/off du varipool Edena pour contrôler les vitesses ou pas ?
Et enfin dernière question, peut tu changer la vitesse attribué au contact Di2 Di3 et Di4 ?

J’ai vu qu’il y a un nouveau modèle avec possibilité de mettre un capteur de température, je pense prendre ce modèle comme ça je retire mon shelly et je branche ma sonde de temp directement à ce module.

Merci pour ton retour.

Edit:
En fait non, celui là n’a pas le mode inter lock

NC. Normalement close
NO. Normalement open

C est. 2 modes de fonctionnement du contact sec
Je crois que le edenea est NC c est pour ça que j ai branché

Avant je te cache pas que j ai testé avec 2 lampes sur le bureau…

Super merci du retour. Je commande de suite alors.

Du coup tu peux modifier la vitesse des entrées à contact sec ? Car j’ai vu dans la notice que tu peux dans les paramètre quand le Edena est éteint tu appui sur les deux flèche et tu a plusieurs option. Moi j’ai regardé hier malheureusement je n’ai que les options 1 & 2.

Et faut-il brancher le contact on/off ? À quoi sert-il car j’ai lu que même si tu l’active il faut venir appuyer à la main car il est en veille et non en On quand tu l’active.

J ai bien active le on off. Qui éteint la pompe. Le régulateur est en veille je sais pas mais la pompe éteinte
J ai pas chercher a modifier les vitesses . Je filtre de base en 1200 toute la journée et 10mn toutes les 2 heures il filtre en 2400 pour nettoyer la surface
Ça marche bien comme ca

Top merci, mais du coup si tu a le mode du module qui éteint un relais quand l’autre s’allume

Pourquoi ton relais on off ne s’éteint pas quand tu choisi une vitesse ?

Cdlt

Je sais pas mais ça marche en tous cas
Sûrement que NC ou no c est pas tout a fait comme marche arrêt
Si j appui sur k1 par exemple le régulateur s arrêt
Si j appui sur K2 le régulateur prend la vitesse 1200
K3 2400
K4 2900

Tu aurais une photo de ton modèle ? Moi c’est le aqualux

Après je vois pas ou tu bloques…
image

Comme dejà dit et tu le vois sur la photo j’ai relie tous les com entre enux sur le module (fil orange)
Le dernier com du module (fil rouge et vert/Jaune) est relié au com de ton regulateur de vitesse
ensuite le NO K1 est relie par exmple au D1
LE NO du K est relie au D2 .
etc

Bien noté qui fait quoi pour programmer dans HA
Et surtout mettre le mode sswitch comme je te l’ai deja dit

1 « J'aime »

Merci,

Non j’avais pigé c’est bon :blush:

Donc oui si tu suis là notice du tiens tu peux modifier les vitesses des entrée contact sec.

Contrairement au miens ou je n’ai pas ses options malheureusement.

Bonsoir, étrange ce problème de PH qui varie, normalement cela ne doit pas varier avec une baisse de vitesse. Sur ta chambre de mesure tu as bien une prise de terre qui est raccordé sur un piquet de terre INDÉPENDANT ( non relier sur le reste de ton installation électrique )? Et concernant ta chambre de mesure connais tu le débit qui y passe? Car je vois énormément de soit disant professionnel qui conseille de mettre en by-pass mais avec juste une vanne qui bride le circuit principale et en utilisant un diamètre identique pour ce dernier. Faut savoir que les sondes sont très fragiles et sensible, si il y a trop de débit qui passe dans ta chambre de mesure cela peu fausser les valeurs.
Pour ma pars je fait les by-pass en DN20 ( la chambre de mesure est en 50 ), et quand je veux être sûr de mon débit de mesure j’utilise un débitmètre à ludion avec une vanne à clapet pour réguler le débit.
J’admet que le système deviens un peu plus complexe cependant ça permet de préserver les sondes et surtout d’avoir de vraies mesure stables SANS brider le circuit principal avec une vanne qui ajoute encore des pertes de charges dans le circuit.

Merci du retour,

J’ai bien un aquaterre sur le circuit de filtration juste après la pompe.

Moi je pense plutôt à du parasitage électrique / électronique liée au changement de fréquence de la pompe.

Ci joint ma double chambre d’analyse

Ta terre devrait être au plus prêt de tes sondes, cependant quand je vois ton petit tuyau c’est effectivement compliqué, je le trouve un peu trop petit. Ton Aqua terre NE doit PAS être raccorder sur la même terre que le reste de l’installation, il faut un piquet de terre indépendant.