Suite à quelques déboires avec mon installation Zwave, je cherche à remplacer mes variateurs de lumière Fibaro par des équivalents Zigbee. Afin de supprimer totalement le protocole Zwave de mon installation
Je suis équipé du modèle FIBARO FGD-212, je m’en sers pour piloter des ampoules LED. Des spots dans mon salon, une ampoule dans la chambre, et des spots terrasses à 2 endroits dans le jardin.
Si vous avez des modèles à conseiller, autant par leur qualité de fabrication que leur parfaite intégration dans HA, je suis preneur ^^
A savoir que je n’ai pas le neutre partout donc ça rajoute une contrainte
En Zwave on en trouve pas mal, mais en Zigbee le choix est assez limité je trouve
Regarde ces modules la
Schneider Electric - Wiser - micromodule encastré - zigbee - pour variateur de lumière - CCT5010-0002W https://amzn.eu/d/i1r0tXd
Oui je préfère garder un certain niveau de qualité, je ne connais pas grand chose en électricité, pas assez pour m’assure moi même qu’un produit un peu plus cheap fera l’affaire alors je préfère partir sur une base sérieuse et dormir tranquille pour quelques euros de plus ^^
J’ai vu 2 modèles, si je pige bien, CCT5010-0002W = sans neutre et CCT5011-0002W = neutre nécessaire c’est ça ?
Bon j’en ai pris un que j’ai installé à la place d’un des FIbaro que j’avais, derrière un interrupteur ou je n’avais pas le neutre. Ben c’est nikel, c’est même mieux. Avec le Fibaro, même en utilisant un bypass, l’ampoule avait tendance à scintiller surtout si la luminosité n’était pas à fond. Là, en tout cas pour l’instant, c’est toujours stable peu importe l’intensité donc top.
Je vais voir pour compléter et remplacer les autres, il me reste 3 Fibaro.
Derrière au moins un des interrupteur j’ai le neutre, tu sais si ça change quelque chose ? Car du coup je ne l’utiliserais pas. Je pense que c’est ok mais bon
J’ai jamais trouvé les modules sans neutre variateur super
J’ai pour ma part tiré un neutre et la variation est plus douce et linéaire
J’ai mis des wiser et j’en suis content
Malheureusement ça dépasse mes compétences. Entre trouver d’ou les tirer, comment les installer, et les tirer en soit, je ne suis pas assez à l’aise pour me lancer. Mais peut être qu’un jour je devrais m’y résoudre et je ferais venir queqlu’un.
Mais là j’en ai 3 qui me font des misères, dans 2 chambres ou il’n y a pas le neutre, et dans le salon ou il y est pourtant.
Quelles sont tes misères ?
J’ai eu des soucis avec mes spots dans l’entrée mais après les avoir remplacés avec des spots led dimmables plus aucun soucis
Alors ça dépend. Dans le salon ou j’ai le neutre à l’interrupteur, ce sont des spots dimmables qui fonctionnaient bien jusqu’ici et depuis quelques semaines, de temps en temps la lumière s’éteint toute seule et par moment le module est totalement indisponible, je dois disjoncter le circuit et le relancer pour qu’il soit à nouveau ok (pour éviter de tout ouvrir)
Dans les chambres ou je n’ai pas le neutre, les lumières scintillent même en utilisant un bypass (alors peut être qu’il faut que je les remplace par des plus qualitatifs ou adaptés), dès l’installation, si j’allumais la lumière à fond, elle s’éteignait, j’ai donc du brider la luminosité. Et depuis quelques semaines, pareil, les modules sont parfois indisponibles et il faut que je disjoncte le circuit pour les relancer. Ce sont des ampoules dimmables
J’avais pas tous ces soucis avec les Fibaro (mais j’avais des déconnexions de la la clé Zwave avec mon HA)
Ce qui m’étonne c’est que le coup de devenir indisponibles, ça a commencé quasi tous en même temps. Alors j’ai soupçonné une MAJ quelque part, des modules ou de la clé Zigbee mais j’ai rien vu.
Mais bon, globalement, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas très adaptés pour une installation sans neutre. Je sais pas si je trouverais mieux par contre
Je me suis décidé à refaire toute mon installation Zigbee. J’ai changé mon dongle, c’était peut être pas indispensable mais c’était l’occasion de repartir sur plus récent. Je suis passé de zha à Z2M. J’ai galéré pour l’installation mais au final je suis plutôt content, mon réseau me semble bien meilleur et les variateurs Wiser sont plus stables. Je n’ai plus les effets de scintillements que j’avais avant alors que je n’ai rien changé matériellement de ce côté là