Variation de vitesse d'un moteur 12V pour irrigation

Bonjour, je souhaite me compiler un petit système d’irrigation automatisé et paramétrable (horaires et vitesse de la pompe) depuis HA.

il existe déjà des modèles en wifi qui me paraissent correctes mais je n’ai pas envie de me rajouter un appli chinoise en cloud supplémentaire alors que le gros de mon équipement est en zigbee.

première question : **il y a t-il une façon d’intégrer ce modèle wifi

via home assistant sans l’application eWeLink ?** Parce que même si on ne semble pas pouvoir régler la vitesse de la pompe je suis prêt à faire cette concession. En effet le kit complet est super abordable et me permet d’avoir 2 circuits d’irrigation séparés pour 32eur. Si je pouvais en intégrer le controle sur HA, je suis pret à faire une concession aussi sur ma préférence sur le zigbee.
Par contre le bruit : ≥65db … pas terrible et je ne connais pas le type de pompe, ni sa longévité… surprise ! Cela fait pas mal de points négatifs pour cette solution… mais bon 32eur…

Sinon 2e solution :
je fais l’achat de ce modèle

https://fr.aliexpress.com/item/4000081277082.html?gps-id=pcStoreLeaderboard&scm=1007.22922.122102.0&scm_id=1007.22922.122102.0&scm-url=1007.22922.122102.0&pvid=883c6b2a-13cc-44ab-b08f-3a6d49101d01&spm=a2g0o.store_home.smartLeaderboard_369657818.4000081277082

auquel je rajoute une prise zigbee

Point forts :

  • intégrable parfaitement sur la programmation horaire de HA via zigbee2mqtt
  • pompe peristaltique de qualité laboratoire/alimentaire
  • bonne durabilité / maintenance facile
  • design sympa
    Points faibles :
  • pas de programmation de la vitesse du moteur via HA mais sur place (c’est pas trop grave pour moi)

prix pour une voie d’irrigation :

26eur pour le boitier pompe avec variateur manuel (livré)
10eur en moyenne pour une prise zigbee
total 36eur

pour 2 voies d’irrigation :

50eur pour les 2 boitiers pompe avec variateur manuel (livré)
20eur pour 2 prises zigbee
total 70eur, ça commence à faire cher par rapport au système 2 voies wifi du début…

Sinon 3e solution:
ce double boitier de la même marque

https://fr.aliexpress.com/item/4000081307018.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3fa33c00ynEPzX&mp=1

Problème : une alimentation commune pour les 2, donc je ne peut pas les piloter chacune de leur côté avec une prise zigbee.
Solution potentielle : démonter le boitier et brancher un commutateur zigbee sur chaque circuit d’alimentation des 2 moteurs.

Je ne sais pas encore quel type de commutateur il faudrait utiliser, si vous avez des idées ?

prix du double boitier livré : 35.50eur
prix des commutateurs adaptés ??

4e solution :

N’acheter que les pompes de la même marque sans boitier ni régulateur

Trouver un système variateur zigbee adapté que je ne connais pas.
Question bête : un système de variateur de lumière peut-il faire varier aussi un moteur de 12V continu ?

prix 8.10 eur livré pour une pompe, 16eur pour 2
prix de deux variateurs zigbee adapté ?

Cette solution me semble d’office plus abordable et vraiment complète mais je ne sais absolument pas le type de variateur zigbee qu’il faudrait utilisé.

Merci de votre aide

@+