Variation température/humidité

Bonjour à tous et bonne année,

Voila environ 15 jours 3 semaines que j’utilise les capteurs de températures et d’humidité sous Zigbee2MQTT SONOFF SNZB-02D.

1er problème

Sur les 9 en services je vois des variations entre les valeurs affichées sur l’appareil et celles remontées dans HA. Cela peut aller de 0,2 à presque 1 degré et pour l’humidité jusqu’à 30% d’erreur, du coup je ne suis sur de rien. j’ai bien remarqué qu’il y avait des paramètres spécifiques mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne

2ème problème

Les batteries… Alors pour les piles je suis avec celles d’origines, du coup je ne suis pas sur de la qualité mais en 3 semaines j’ai perdu 20%. pour ça j’ai vu qu’il y avait des réglages dans état mais n’ayant aucune unité aux valeur affichées je ne sais pas à quoi cela correspond. Y-a-til moyen de baisser cette consommation est-ce que j’attend de voir avec de nouvelles piles?

Bonjour,
La différence entre la valeur affichée sur les thermomètres et la valeur de HA peut provenir d’un problème de liaison Zigbee.
Pour les batteries, c’est assez variable, et certaines fois les piles livrées avec les capteurs sont assez anciennes. Je possède plusieurs SONOFF SNZB-02, et sur une même livraison, les piles passent parfois à 80% en quelques jours poru l’un alors qu’elles sont encore à 100% pour l’autre.
En général, les batteries durent environ 1 an chez moi.

Merci pour ton retour, je comprend pour les piles et il me semble que j’ai déjà vu ça. pour la liaison zigbee une idée de comment régler le problème ou l’améliorer ?

Pour améliorer le réseau Zigbee, il faut rajouter des routeurs. Un routeur peut être un appareil Zigbee (à condition qu’il soit alimenté, pas sur pile) comme une prise connectée, soit un appareil dédié, comme le Aeotec Range Extender Zi | Zigbee Repeater | Augmentation de portée | Zigbee | Compatible avec Homey, SmartThings, Home Assistant | AEOZZGA001 : Amazon.fr: Informatique qui est très efficace pour cette fonction. Pour ma part, j’ai un répéteur Aeotec en position assez centrale par étage de ma maison pour aider à la couverture.

Hello,

Oui ça ressemble fort à un pb le maillage réseau…
Regarde dans Z2M > Schéma, le linkquality de tes devices doit être à 100 strict minimum (+ c’est haut, mieux c’est).
Si ce n’est pas le cas, mets un routeur et resynchronise.