Je suis nouveau ici et je n’ai pas trouvé de sujet concernant mon problème, je viens donc à l’aide.
J’aimerais rendre connecté mes interrupteurs de couloir qui sont en vas et viens (3 interrupteurs pour 2 lampes). Je n’ai pas de neutre derrière mes interrupteurs et derrière chacun de mes interrupteurs j’ai 4 fils. J’habite en Suisse donc peut être que le câblage est différent des autres endroits. J’ai déjà du zigbee pour mes autres interrupteurs (zbiminl2) qui fonctionne d’ailleurs très bien. Je voudrais installer le même module pour mon vas et viens mais suite à mes essaie, je n’ai toujours pas trouver de solution. Si quelqu’un à une idée je voudrais bien de l’aide.
Merci d’avance pour vos réponses. En espérant trouver une solution pour mon problème.
La solution c’est suivant ton cablage de transformer ton vas et vient a 3 de transformer en mode télérupteur
Tes interrupteurs passent en bouton poussoir
Mais déjà il faudrait avoir ton câblage
J’ai déjà vu ça en Italie j’avais accès a une boîte où tous les fils arrivaient j’ai pu y mettre le module et passer tous les interrupteurs en poussoir
Souvent il y a un neutre ou se trouve le retour pour la lampe donc le neutre viendra de là et souvent pour ne pas dire toujours la phase est sur le V et V opposé. J’ai symbolisé des WAGO pour les interconnexions, les modules sont alimentés par la phase sur le L et par le neutre sur le N. l’inter ou le poussoir se connecte entre la phase et le S1.
Je pense que tu peux conserver tes inters car tu devrais pourvoir faire des actions sur changement d’état. Sur le dernier module il faut alimenter le contact sec (la phase sur le COM) et connecter le ou les retours sur NO (contact ouvert).
Sinon trois boutons zigbee à piles, un switch sur la lampe et une automatisation qui toggle le switch à chaque clic, ça le fait bien. Même pas sûr que ce soit bcp plus cher au final
Les boutons permettent en plus d’avoir accès à d’autres fonctions comme le double push, le push long, … pour accéder à d’autres commandes. C’est ultra pratique au quotidien, plus de problème de neutres, on peut le mettre où on veut et pas forcément dans les trous existants.
Le seul inconvénient de cette méthode c’est que si HA est HS, ça ne marche plus. Je ne sais pas dire si le direct binding permet de contourner ça. Si le controleur est présent mais pas Z2M par exemple, est-ce que ça fonctionne ?
Salut,
c’est le but du binding, si HA HS, ça fonctionne. Mais comme tu l’évoques, tu n’auras qu’une action possible avec le binding, il faut oublier le double et hold clic.
Je l’ai fait sur un sonoff SNZB-01 qui me servait plus. Je l’ai binding avec une ampoule, comme ça si HA est HS, je ne me retrouve pas dans le noir.
Désolé pour ma réponse tardive. Et merci à tous pour vos réponses. Mes boutons sont des poussoirs de type feller (très utilisé en Suisse). Comme j’ai expliqué au début ce que je ne comprends pas c’est que j’ai 4 fils sur chaque interrupteur et les couleurs ne semblent pas être standart. Cependant j’ai pu identifier sur un des interrupteurs 2 fils violets qui sont potientiellement des retours lampes (car j’ai 2 lampes qui s’allument en même temps quand j’appuie sur quelque soit le bouton) et 2 fils beige, un qui semble être la phase car il y a du jus quand les lumières sont éteintes et l’autre fil beige est probablement une navette. Derrière les autres interrupteurs j’ai des fils orange, beige et noir donc c’est un peu confus.
Merci pour ton schéma très explicatif. J’ai testé et ça fonctionne à moitier. L’interrupteur physique et le zbminil2 fonctionne parfaitement mais les 2 autres interrupteurs physique ne fonctionne pas. Je pense que c’est la bonne voie mais il y a qelque chose qui fait que les 2 autres interrupteurs ne recoivent et ne renvoient pas d’inpulsions.
si un inter fonctionne et que les 2 autres ne marchent pas, c’est qu’ils ne sont pas branchés comme sur le schéma.
sur le schéma, ils sont tous les trois en parallele, phase sur L des inters et sortie 1 des inters sur S2.
Si tu veux faire des essais à l’aveugle sur des schémas qui ne correspondent pas à ton cas libre à toi.
Je te rappelles qu’on apprends hier que tu as des boutons poussoirs et donc par conséquence un télérupteur et donc tu n’as logiquement rien a faire au niveau des boutons.
Le schéma de pascal date d’il y a un mois ou tu parlais d’interrupteurs.
Faire des photos comme demandé par @Tochy permettrai d’y voir un peu mieux.
Photos des boutons et aussi des fils branché et ceux présent dans les boitiers.
si tu peux faire une photo des boitiers lampe, afin de voir les fils aussi.
As tu regardé si tu as un télérupteur ?
(Normalement situé dans ton tableau), comme demandé par Tochy.
Puisque tu as branché le zbmini, profite de faire une photo du branchement.
Afin de pouvoir t’aider, on a besoin d’un maximum d’information.
N’oublie pas qu’on est pas sur place, tu es donc nos yeux.