Salut à tous,
À la base, je cherchais simplement un moyen de gérer correctement tout ce qu’on accumule à la maison : objets, matériel, achats, factures, garanties, documents, valeur des biens, lieux de stockage, etc.
J’ai testé/regardé plusieurs solutions, mais je ne trouvais jamais exactement ce que je voulais. Du coup, comme souvent dans ce genre de situation… j’ai commencé à bricoler mon propre truc ![]()
Le projet s’appelle Vaultia.
Je l’ai développé assez « à la cool » avec Claude Code, mais en essayant paradoxalement d’être plutôt rigoureux sur ce qu’il y a derrière : beaucoup de tests unitaires/intégration/E2E, contrôles de sécurité, isolation des données, RGPD, sauvegarde/restauration, migrations de BDD, tests Docker, ARM64/AMD64, etc.
L’idée est d'avoir une application self-hosted pour centraliser son patrimoine matériel : objets et équipements, achats et dépenses, factures et documents, garanties, immobilier et pièces de la maison, véhicules, travaux, valeur des biens, historique, etc. Le projet continue d'évoluer, donc tout n'est évidemment pas terminé.
Et comme je suis un gros utilisateur de Home Assistant, je me suis dit qu’il serait dommage que Vaultia reste complètement dans son coin. J’ai donc ajouté une API et des webhooks. Par exemple, je viens de valider en conditions réelles un événement item.created envoyé par Vaultia vers Home Assistant : création d’un objet dans Vaultia → webhook → automatisation HA. Ça fonctionne.
J’avoue que je n’ai pas encore énormément réfléchi aux usages concrets avec Home Assistant
. C’est justement aussi pour ça que je poste ici : certains auront probablement de bien meilleures idées que moi.
Quelques pistes qui me viennent : réagir à l’ajout ou la modification d'un équipement, faire communiquer l’inventaire avec les appareils connus de HA, exploiter les garanties/entretiens/documents, créer des automatisations autour des véhicules ou de la maison… mais il y a certainement des choses beaucoup plus intéressantes à imaginer.
Pour l’instant c’est encore jeune, donc je suis surtout intéressé par vos retours, vos idées d’intégration avec HA et les usages auxquels je n’aurais pas pensé.
Pour ceux qui veulent suivre/tester le projet :
Reddit : r/Vaultia
GitHub / installation self-hosted : multinet33/vaultia-selfhosted sur GitHub
Et si certains ici jouent avec les API/webhooks de Home Assistant, je suis vraiment curieux de savoir : qu’est-ce que vous feriez communiquer entre Vaultia et HA ?