J’ai depuis peu domotisé des volets Somfy RTS avec un rfplayer.
La solution me plait bien.
Maintenant je m’attaque au reste de mes volets, un velux et un bubendorff.
J’ai regardé un peu les forums et je n’ai rien trouvé sur la compatibilité ni même la méthode pour appairer ce type de volet avec rfplayer.
Ceci n’est sûrement pas faisable ?
Le rfplayer utilise le protocole RF 433MHz. Il commence à être obsolète.
Je doute que tu trouves des nouveaux produits avec ce protocole.
Soit tu trouves des produits d’occasion, soit tu utilises un autre protocole.
Merci pour les solutions,
Pas facile Vladvonvidden car jai une télécommande fine et longue pas moyen d’insérer pcb dedans.
Vous connaissez les solutions idaimand ou netatmo ?
Ca paraît être assez coûteux
idiamant c’est uniquement bubendorff.
ça dépend de tes volets et de leur génération.
Il faut que ce soit des volet radio, et selon la génération des volets, ce sera compatible ou non, et tu auras ou non le retour d’état qui fonctionnera correctement.
Par exemple pour mes volets, en passant par HA, retour d’état avant la fin de course, mais si on utilise la télécommande, retour d’état après la fin de course, je détaille un peu tout ça ici
Pour un store plus récent, ça fonctionne impec (retour d’état, pourcentage de fermeture)
C’est possible de l’intégrer dans HA en passant par l’intégration « Appareil HomeKit »
De cette façon, tu peux controller les volets sans passer par le « cloud » de Legrand/Netatmo.
En revanche, pour appairer les volet à idiamant, obligé de passer par l’appli « Control » de legrand, et donc de créer un compte …
je fais un point sur mon problème.
dans ma maison j’ai 3 volet somfy, 1 velux, 1 bubendroff, et 2 beckers
pour les somfy Rfplayer fait très bien le job.
Parcontre comment faire pour le reste? comme vous dite multiplier le nombre de passerelle est peu souhaitable vu les couts.
Je ne connais pas les possibilités de développement du rfplayer, malgré la version test je ne vois pas comment faire et même si cela est possible. Les commandes services sont peu documentées.
Je pourrai même faire des tests chez moi si besoin de développement. mais où demander?
Sinon l’autre solution est de trouver une solution plus universelle.
j’ai trouver ceci :
Pour Airsend duo le protocole Becker et pris en charge il est en tests. Vois directement avec le support demvel ils répondent assez vite et ils répondront a toute tes question sans soucis, hésite pas ils sont top.
Bon jai finalement franchis le pas, jai acheté le Airsend Duo.
Un peu galère l’installe, surtout pour créer les volets sous HA.
Au final, le plus simple est de passer par le cloud pour la config, et exporter le yaml.
J’étais pas chaud de passer sur un cloud, mais au final ca simplifie les choses, après de toutes facon ca passe en local.
Faut que je bidouille un peu les entity par contre pour pouvoir avoir un attribut position et faire un timer pos.
Je vous partagerai mon retour sur le produit de devmel dans quelques temps.
Mais pour le moment vue la longueur de la maison, avec mur en pierre, je suis plutôt satisfait.
Je pilotes velux io becker et bubendorff sans problème avec une longueur et un nombre de mur assez important.
Je me demande même si je ne vais pas mettre les somfy dessus.
A suivre.