Vélux : comment détecter leur ouverture?

Bonjour,

Mon problème

Dans ma future maison, j’aurais deux vélux dont j’aimerias équiper de détecteur d’ouverture (en cas de pluie etc…)
Mais mes capteurs actuels ( Aqara MCCGQ14LM ) sont un peu gros (bien que tout petit) pour être placé sur le vélux…

Hier, j’ai essayé de laisser un doigt sur le trajet de la fenêtre, et bien ça frotte pas mal :sweat_smile: et je ne pense pas que le capteur résiste…
Surtout si le vélux est retourné pour être lavé.

Savez-vous s’il existe des détecteurs d’inclinaison ?

Merci d’avance :slight_smile:
++

Salut,
j’utilise un Sonoff SNZB-04, mais avec ton aqara ça doit être possible :

@WarC0zes
Merci, j’ai pensé faire comme ça, sauf que le velux peut faire du 360° ou presque en rotation, donc l’autre bord va venir arracher le capteur…

Je verrais quand on aura la maison ^^ je n’ai pas pensé à prendre de photos d’un des deux vélux… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vu qu’une des 2 partie du capteur est un simple aimant en général, si ça peut faire un tour complet rien ne t’empêche de mettre l’aimant incrusté dans le châssis fixe

2 « J'aime »

Salut

Oui, j’utilise ça : Aqara DJT11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Va falloir que je regarde de plus près quand je serai dans la maison :blush:

Ha top ça ! Ça pourrait faire le job. Mais je sens que la configuration va être galère :sweat_smile: j’entends par là de faire en sorte que ça détecte bien une ouverture du velux car un velux fermé est déjà incliné :rofl:

Non, avec un template, tu as facilement un sensor qui te dit fermer ou ouvert.

Il y a ça aussi : Détecteur de pluie pour fenêtre de toit VELUX | Solution domotique
Mais ce n’est pas le même budget

Ok, il me faudra de l’aide quand j’aurais les vélux sous la main à demeure ^^

Ha oui, et on est sur un autre usage… ils ne sont pas motorisés les vélux :crazy_face: