Velux KLF200 : passerelle injoignable

Hello
j’ai un souci un peu particulier :

  • j’ai mon HA à l’adresse 192.168.0.235
  • j’ai installé la passerelle Velux à l’adresse statique 192.168.0.158
    (la passerelle réseau est bien sûr la même).

Je vois les 2 appareils dans mon réseau.
J’ai réussi dans la KLF200 à récupérer tous mes volets roulants que j’ai configuré.

Quand j’empoigne l’intégration dans HA de Velux, j’ai cette réponse :

host_invalid

et dans le journal

ceci :

Unexpected exception: [Errno 110] Connect call failed (‹ 192.168.0.158 ›, 51200)
Traceback (most recent call last):
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/velux/config_flow.py », line 95, in async_step_user
await pyvlx.connect()
File « /usr/local/lib/python3.12/site-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 58, in connect
await self.connection.connect()
File « /usr/local/lib/python3.12/site-packages/pyvlx/connection.py », line 103, in connect
self.transport, _ = await self.loop.create_connection(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File « /usr/local/lib/python3.12/asyncio/base_events.py », line 1120, in create_connection
raise exceptions[0]
File « /usr/local/lib/python3.12/asyncio/base_events.py », line 1102, in create_connection
sock = await self._connect_sock(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File « /usr/local/lib/python3.12/asyncio/base_events.py », line 1005, in _connect_sock
await self.sock_connect(sock, address)
File « /usr/local/lib/python3.12/asyncio/selector_events.py », line 641, in sock_connect
return await fut
^^^^^^^^^
File « /usr/local/lib/python3.12/asyncio/selector_events.py », line 681, in _sock_connect_cb
raise OSError(err, f’Connect call failed {address}')
TimeoutError: [Errno 110] Connect call failed (‹ 192.168.0.158 ›, 51200)

Le plus curieux dans l’histoire c’est que si je scan le réseau avec un outil la KLF200 est bien vue,


et si je ping celle-ci depuis un cmd, elle répond bien, mais…
MAIS ! ce même ping depuis HA via le Terminal de HA, ne marche pas. Advanced SSH & Web Terminal pédale dans la semoule et je suis obligé l’interrompre.

Donc, le problème vient de HA qui bloque la connexion à la KLF.
Et pourquoi ? C’est ma question du jour.

Salut,
j’ai trouver ca:

Citation
Au cas où vous ne le sauriez pas, il s’agit d’un problème classique : le KLF200 n’autorise que quelques connexions TCP/IP, et il s’épuise facilement et c’est pourquoi HA ne peut pas s’y connecter. La meilleure solution consiste à éteindre, puis à rallumer le KLF200, puis à redémarrer HA. Cela ne fonctionne pas toujours, il faut parfois plusieurs tentatives avant que cela fonctionne à nouveau.

ta une intégration custom aussi, a installer a partir de hacs.

Hell… (c’est l’cas de le dire) o,

j’ai aussi tenté par ce biais.
La réponse est presque la même :

Invalid hostname or IP address

La Velux KLF 200 c’est quand même un truc incroyable :

  • pour la configurer on ne peut pas faire autrement que de s’y connecter en Wifi via son point d’accès
  • même après l’avoir configurée on ne peut pas accéder à son serveur Web en s’y adressant par son adresse IP
  • elle autorise tous les pings sauf ceux provenant de HA
  • elle sait que je suis un nul de première et elle a décidé de me faire chier

Salut

C’est quand même hautement improbable que ce soit la passerelle KLF qui décide de bloquer le ping :

  1. parce que c’est pas l’objectif d’un tel équipement
  2. parce qu’il n’y a pas de différence en un ping et un autre ping, donc pas moyen de reconnaitre HA
  3. parce que pour faire ça il faut définir une règle de blocage réseau explicitement, et si telle était le cas, tu verrai ça dans la config

Par contre ça explique pourquoi tu n’arrives pas à joindre la passerelle. Si un truc basique comme le ping est bloqué, alors le reste l’est probablement aussi et c’est la faute de ta config réseau (VPN par exemple)

@Pulpy-Luke et @WarC0zes sur le fil… Le suce pince est insoutenable !!!

2 « J'aime »

En fait (j’aurai pu vérifier avant), mais aucun ping réseau depuis HA n’est possible.


Je ne peux même pas pinger mon NAS sur lequel sont automatisées mes sauvegardes.
Et pourtant ça fonctionne.

De VPN, non je n’en ai pas.
De firewall non plus.
Sur le routeur le ping est autorisé sur le Lan, interdit depuis le Wan (même autorisé le ping depuis HA ne fonctionne pas.
Le réseau local n’a rien de particulier : toutes les machines discutent gentiment.
Seul l’accès depuis le Wan est bloqué : il n’y a aucun port d’ouvert, tout passe par le WAF de Cloudflare.

Et l’accès à la KLF qui, pourtant a bien reconnues comme une grande tous nos volets


elle fait donc le job, mais ne veut pas que HA se connecte à elle :
image

Salut,
j’ai test un ping, mais ca s’arrête comment ?
on ferme la fenêtre ?

sa ping, pourquoi tu dit que ca ping pas ?
image

euh, j’vais peut-être dire une bêtise, mais le ping envoyé, on obtient des statistiques
image
et retour sur le prompt.
Enfin, c’est comme ça chez moi, sur mes différents terminaux (Windows, Linux ou Android).

Mais avec HA, il balance des pings et n’en sort pas.
Il faut arrêter le terminal depuis le module pour s’en sortir.

Si le ping passe pas tu aurais:

Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.

c’est sur que c’est pas comme un ping sous windows tout détailler.
Pour moi le ping sous HA est OK.
Tu aurais pas de time, si le ping été pas bon :stuck_out_tongue:
image

Slt, la passerelle klf200 est très mal codée…
Elle ne supporte pas les déconnexion des clients et les doubles commande (2 bolet en même temps par exemple)
Elle ne répond pas non plus tous le temps au ping…

Donc tant que tu ne redémarre pas HA pas de soucis

Sinon la procédure c’est de redémarrer ha, puis le temps qu’il démarre la passerelle.

Pour éviter les problème moi j’utilise un container indépendant qui ne redemarre jamais et elle est très stable.Docker

Si besoin n’hesite pas

Hello.

c’est très gentil. 5 you.

si seulement j’avais réussi à l’installer dans HA. Malheureusement ça n’est pas la cas.
Et pour parer à ça dans la doc, figure

une automatisation
automation:
  alias: KLF reboot on hass stop event
  description: Reboots the KLF200 in order to avoid SSL Handshake issue
  trigger:
    - platform: homeassistant
      event: shutdown
  action:
    - service: velux.reboot_gateway

Docker, c’est pour les geeks velus pas pour un type glabre en informatique comme moi.
C’est pour ça que j’ai fait le choix de HAOS.
Sauf que je n’avais pas vu au départ que c’était pas complètement mature.
Au fil des mises à jour et des évolutions, c’est de plus de plus instable.
Alors si c’est pour avoir des problèmes que je n’avais pas avant de confier à HA ma domotisation, j’envisage de mettre tout en pause, de faire un repli sur ce que j’avais avant en l’améliorant comme je pourrais, pour revenir à HA quand il sera grand (les dernières mises à jour m’ont vraiment dégouté).

L’automatisation c’est pour couper et redémarrer la klf200 mais bon c’est un pansement.

Alors je sais pas ce que tu utilise en addon mais venant de jeedom, le problème du klf200 est le même.
Par rapport a haos, je n’ai pas eu un plantage en 1 ans maintenant.

Faut faire attention c’est sur avant de faire une maj aux effets de bord, qui sont très bien écris

Produit retourné.
Fin de l’histoire.

Perso, j’utilise le KIG 300 et j’ai eu aucun souci avec.
Il est moins cher que le KLF 200 qui plus est :slight_smile:

Je l’ai aussi et moi non plus je n’ai pas de souci avec.
La KLF c’était pour me débarrasser de la *!%bÉ~!:;’ de Tahoma qui est sujette à coupure fréquente des serveurs Somfy.
Et utiliser le KIG 300 dans HA j’ai pas trop envie car lui ne plante pas et fait bien le job.

Ah oui, pour le coup du switch Tahoma, je pourrai pas trop d’aider…

Je l’ai intégré dans HA via le bridge Homekit, et aucun souci, les télécommandes physiques fonctionnent toujours très bien.

D’abord je ne suis pas dans l’environnement Apple et selon le vieil adage :
« Le mieux est parfois l’ennemi du bien. »
je reste sur ma passerelle.