J’ai deux volets Velux depuis presque 10 ( que j’ai installé moi même), et connectés à deux modules quinto shutter ZMNHOD. Depuis un peu plus d’une semaine, lorsque je ferme le volet, il « rebondi » comme s’il forçait.
Même après un petit entretien c’est pareil (nettoyage de rails etc.. j’ai l’habitude ça arrive parfois).
Mais le plus étrange, c’est qu’en position haute il s’arrête à environ 90% de sa course pour laisser quelques lames encore dehors.
En position haute il ne rebondit pas comme quand le moteur force. Je pense qu’il est convaincu être arrivé en haut. La calibration du qubino échoue (normal puisque le volet s’arrête sur ses butés a lui).
Je précise qu’aucun volet n’est appairé à une télécommande velux ou autres systèmes de la marque. Je voulais tout avoir en local.
Du coup question… comment lui faire réaprendre ses butées sans télécommande… je ne trouve rien nul part.
Est ce que quelqu’un a déjà eu le cas ? Je ne comprend même pas comment ça a pu arrivé.
J’ai tenté de couper le courant + d’une heure, l’aider gentiment à monter plus haut. J’ai cherché un bouton reset mais rien: il faut la telecommande apparement et j’ai peur, une fois appair, le volet ne discute plus qu’en IO et non plus avec le qubino.
Je n’ai pas de qubino pour les volets, mais j’imagine que c’est exactement pareil que les fibaro que j’ai en nombre.
Ce qui m’étonnes quand je lis ce que tu écris, ça me donne l’impression que les butées mécaniques se sont décalés vers le bas, genre 1 tour de moteur de plus. Est ce que tu aurais pu avoir un obstacle qui aurait pu forcer les butées à bouger ? ou le moteur a tourner sur lui même ?
Si je ne dis pas de bétises, la calibration est faite uniquement pour calculer le temps entre les 2 butées, ce qui permet ensuite au module de faire un positionnement précis.
Et les détection des arrêts moteurs sont gérés par la consommation du moteur (Param 76)
Perso sur un volet, j’essaierai de re-régler les 2 butée pour que l’ouverture soit complete, et que la fermeture ne force plus.
Et seulement ensuite je ferais une calibration du module (Param 78)
J’ai fini par démonter le volet complètement en fait.
Il s’est effectivement décalé. Je sais pas pourquoi j’en ai profité pour faire une bonne révision.
Du coup si ça arrive à quelqu’un d’autre, je partage: le vol est constitué de deux gros éléments en plus du tablier: le moteur est un ressort.
Quand on démonte le volet entièrement, il faut faire attention le ressort stock l’énergie remettre au volet de rester en place lorsqu’on le manœuvre. Il existe une clé vendue par VELUX et des revendeurs pour justement serrer à nouveau le ressort qui peut au fil du temps, perdre de sa force. Ma réalité on peut se bricoler quelque chose avec deux vis et un bout de bois, ça fait aussi bien l’affaire et c’est moins cher. (100€ la manievelle ).
Du coup, le qubino les gère, pas du tout, les fins de course qui ont été apprises par le moteur lui-même. On peut quand même l’obliger à manœuvrer pendant un temps plus ou moins limité si on le souhaite : pour éviter par exemple que le volet ne « rebondisse »