Vélux, Somfy et compteur connecté

Bonjour à tous et bonne année !
Merci de me rediriger si j’ai choisi le mauvais forum…

Je suis en train de planifier des rénovation dans ma nouvelle maison. Idéalement j’aurais aimé attendre quelques mois (années?) pour tout faire en Thread mais malheureusement je ne peux pas attendre pour commencer les travaux.

Tout d’abord j’installe de nouveaux volets roulants que je souhaite pouvoir contrôler avec HA. Pour les velux j’ai l’impression que je n’ai pas le choix, c’est Somfy ou rien (mais si vous connaissez autre chose, dites le moi !).
Pour les volets classiques, on m’a initialement proposé du deltadore ce qui me semblait vraiment pas génial, puis j’ai réussi à les faire changer pour Somfy. J’aurais préféré du Zigbee ou du Thread, mais je me dis que vu que je me fais déjà imposé Somfy par les Velux au temps ne pas multiplier les techs.
Du coup je suis preneur de retour d’expérience:

  • est-ce que quelqu’un a connecté ses volets Somfy avec HA ? Est-ce que l’on peut tout contrôler ?
  • est-ce que vous me recommandez plutôt de demander des interrupteurs physiques pour ajouter un module zigbee dedans ?
  • est-ce que vous connaissez des alternatives pour les Velux ?

Ensuite, dans un second temps, tant qu’à refaire le tableau électrique, j’aimerais encore une fois pouvoir en récupérer les infos dans HA et éventuellement pouvoir disjoncter le four à distance. Je n’ai pas trouvé beaucoup de discussions sur le sujet… J’ai vu que Legrand proposait un modèle mais ce n’est pas clair ce que je pourrais en tirer. Du coup:

  • est-ce que quelqu’un a interfacé son compteur Legrand avec HA? Est-ce que ça fonctionne bien?
  • Même question avec Shelly (qui me semble la solution plus simple).
  • Est-ce qu’en fait récupérer les infos du Linky n’est pas suffisant ?

Merci à tous pour votre aide !

Tu es sur le bon forum si tu parles français et veux utiliser Home Assistant :innocent:
Tu devrais trouver beaucoup de réponses à tes questions à tes réponses sur le forum en fouillant.

Très rapidement :

  • Somfy : Oui sans pb, mais il y a 2 normes, IO et RTS. IO passe par le cloud, RTS pas forcément mais plus ancien et sans retour d’état. Vérifie la norme de tes volets.
  • Module ou interrupteur : les 2 possibles. La question est le budget, si tu veux garder les inter existants, si il y a de la place derrière les inter. Modules seront moins cher (sonoff par ex). Dans tous les cas prendre du zigbee.
  • Velux est leader et le top, alimentation solaire sur les derniers modèles. Malheureusement c’est du IO et l’intégration passe par le cloud (voir discussions sur le forum).

Pour la mesure des conso, la question est de savoir ce que tu veux mesurer :

  • conso de toute la maison => teleinfo (voir solutions sur le forum)
  • conso d’un circuit du compteur en mettant un tor sur le fil : ecocompteur legrand est un bon choix et fait aussi teleinfo. En solution Zigbee ma préférée est OWON PC321. Shelly a du sens si tu veux piloter des appareils depuis le compteur.
2 « J'aime »

En complément, en ce qui concerne les velux, c’est généralement en IO (du moins chez moi c’est cela), et ils sont pilotable et intégrable dans HA via le KLF200 de chez velux (sans cloud).

2 « J'aime »

Salut!
Alors, oui Velux c’est du IO, et non IO, ce n’est pas forcément du cloud. J’ai des volets Somfy et Velux, et j’utilise la passerelle Velux Klf-200 pour tout contrôler. Et c’est en local : Velux - Home Assistant.

1 « J'aime »

Oh oui c’est vrai, j’avais exclus cette solution car le KLT200 est assez cher (je n’ai qu’un seul velux IO à la maison) et j’utilise le kit de connectivité Somfy Tahoma. Mais vous avez raison @Dapolux, @Giga77 : possible d’avoir du IO sans le cloud, je rectifie.

Belle démonstration à @Giom qu’il est au bon endroit pour avoir du conseil d’une communauté réactive :blush:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! Savoir qu’on peut se passer du cloud avec Somfy est clairement un plus.