Ventilateur de plafond Bluetooth

Mon problème

Est-il possible de récupérer les données de mon ventilateur de plafond commandé par une télécommande bluetooth pour l’intégrer à HA ??

Ma configuration

Raspberry PI 4
Clé conbee
Rflink
ESP32 pour le bluetooth


En théorie oui, concrètement ça dépend de pleins de choses, en pratique ça peu être compliqué.

En fait y a trop d’informations manquantes pour répondre à ta question.
Moi je pilote ma cafetière en bluetooth mais au départ c’est via une application Android pas une télécommande donc plus facile de faire du reverse engineering.

dans la notice du ventilateur, pour appareiller une nouvelle telecommande BT, je dois coupé le courant 10 sec au disjoncteur puis remettre et c’est à ce moment la qu’on peut appareiller une nouvelle télécommande.
Pense tu que je peux envoyer quelque chose avec mon esp32 (BT) pour m’appareiller ??

Oui certainement mais il va falloir apprendre quoi envoyé donc un peu de boulot de rétro ou trouvé sur le net si quelqu’un l’a déjà fait. C’est quoi la marque et le modèle ?

Regarde aussi du côté des appli Android ou iOS:
Nrf connect

Ça peu t’aider à trouver qu’elles id utiliser

je vais regarder l’appli.
la marque c’est Exhale (c’est français)
Merci

Le bluetooth n’est que le moyen de communication. Sans connaitre la langue et donc les mots échangés, impossible de faire quoi que ce soit. Et même en sachant cela, ce n’est pas si simple…

D’ailleurs ils semblent en retard à ce niveau: Allumer et éteindre son ventilateur Exhale avec un interrupteur - Exhale Fans

Je me suis acheté celui-ci chez Fanelite, il est wifi et compatible Smart Life, donc HA (enfin partiellement).

Bonjour

@MoPepettes Est-ce que la télécommande de ton ventilateur Fanelite est infrarouge stp ?

Bonne question. Je suppose, mais je n’ai pas vérifié. Elle a des piles :joy:

:wink:

Je suis en train de chercher justement ce type de ventilateur mais faut que ce soit domotisable pour la beauté du geste :wink:
Si elle est IR ca fonctionnera avec un broadlink dans ha :wink:

Je fais ca avec un poele, ca fonctionne super

Ca fonctionne bien en WIFI le modèle que tu as ?

Bonne idée le broadlink, surtout que l’intégration Tuya n’est pas 100% Compatible. Il n’y a que le On/Off.

Le wifi ne sert à rien hormis l’intégration à une appli ou assistant vocal (Alexa chez moi, fonctionne très bien, le on/off, mais je n’ai pas testé les ordres de vitesse). J’ai juste un peu galéré à le faire reconnaitre par Smart Life, mais sinon l’appli fonctionne bien. Tu n’auras pas besoin si tu gères avec le broadlink et HA de toute façon.

Oui, mais uniquement si la télécommande est infrarouge :wink:
si tu trouves l’info :wink: je suis preneur.
Je ne suis pas un grand fan de Tuya, l’integration, de ce que j’en ai testée, aussi bien local tuya que l’officielle n’est pas très stable…enfin avis personnel :wink:

Désolé pour le HS

Qui dit tuya dit démontage pour contrôler la puce utiliser :grin:. Et tasmota ou esphome en vue afin de se passer du cloud et de tuya…

1 « J'aime »

Rien de noté sur la télécommande, et le récepteur est dans le plafond à 5m de haut… Rien non plus dans la doc, désolé!

1 « J'aime »

Est-il possible de démonter la télécommande et de souder les boutons sur une carte avec des contacteurs (contact sec) ??
Si oui, quelle contacteur me conseillez vous ??? il me faut 4 boutons

Bonjour,
Je déterre ce sujet.
Avez-vous trouvé la solution pour piloter les ventilateurs exhale avec home assistant ?
Merci d’avance pour votre réponse,