Ventilateur plafond et lumière

Bonjour,

Je possède des ventilateurs de plafond avec une lumière. Je regarde les différentes possibilités pour pouvoir en prendre le contrôle via HA avant de les monter !
J’ai deux cas de figure à mon domicile:
1- un simple interrupteur pour allumer/éteindre le plafonnier
2- un va et vient pour allumer/éteindre le plafonnier

Pour le premier cas, si j’installe un module avec 2 contacteurs secs en zigbee est ce que cela pourrait faire l’affaire, c’est à dire contrôler la lumière et le ventilateur?
Par exemple le module Dual Relay
Module T2 Aqara Zigbee 3.0 ?

Pour le deuxième cas, je ne suis pas sûr que se soit possible!!

Avez vous déjà pu faire ces branchements chez vous (pour un des deux cas où les deux!!) ?

Merci par avance et bonne soirée.

Salut,

C’est sans doute pas des modules de type contact sec dont tu as besoin mais des modules classiques.
Et certains sont compatibles avec un montage type va et viens… Mais attention, le câblage n’est pas toujours facile à adapter.

Merci pour ta réponse.
Je pensais, peut être à tord, qu’un double contact sec me permettrait de pouvoir gérer la lumière et le ventilo indépendamment…
J’ai bien vu des « classiques » qui permettent d’être installer sur des va et vient à condition d’avoir des boutons poussoirs !

Il n’y à qu’avec la notice que c’est confirmable (et le schéma de montage)
Le fait d’être indépendant, c’est autre chose, il faut juste 2 inter dans la même module

Salut @BLIEK
As-tu avancé sur ton projet de pilotage de ventilateur de plafond ?

Bonsoir,

Je viens de me pencher à nouveau sur ce sujet car je l’avais mis de côté.

Je viens d’acheter un aqara 2 lignes pour me permettre de piloter la lumière et le ventilateur mais je vais perdre la variation du ventilateur.
La seule chose qui m’embête un peu c’est que dans une chambre j’ai un va et vient que j’ai domotisé avec un sonoff et des interrupteurs boutons poussoirs et je ne sais pas comment je peux faire pour tout domotiser…

j’avais vu le iFAN04 mais j’ai lu pas mal de critiques sur ce produit…

Si tu as des idées ou autres ne pas hésiter.
Bonne soirée.

Salut
L’idée c’est surtout de pouvoir utiliser la lumière indépendamment du ventilateur.
Madame veut pouvoir utiliser la lumière classiquement avec les 2 va et vient. Et la partie ventilateur si elle pilotée par une télécommande c’est bon.

Le côté délicat est de pouvoir laisser le ventilateur fonctionner le soir en été lumière éteinte, et si besoin d’allumer la lumière en « urgence », ne pas avoir à chercher la télécommande pour allumer la lumière, pouvoir le faire simplement avec l’inter mural.

En bidouillant avec un interrupteur zigbee dimmable pour le moteur et un autre pour la lumière, c’est réalisable mais probablement loin sans peine.

Sinon, il y a la solution proposée par Create avec sa gamme Windcalm. C’est un ventilateur avec lumière, télécommande et option module wifi Tuya.
Ultra silencieux , 6 vitesses, mode hiver/été… pour 130€

Via l’intégration Tuya il est domotisable sur HA.

Si vous souhaitez couper définitivement le cloud Tuya, et que vous avez des bases de soudures électronique, la puce wifi peut être échangée contre une puce programmable sous Esphome. Et là c’est que du bonheur.
Voir le lien suivant: Intégration de ventilateur wifi CREATE - #18 par Atiroocky

Hello @BLIEK et @locutus32 , je n’avais pas vu le topic avant de rédiger celui-ci, mais heureux possesseur d’un windcalm, c’est quand même ultra simple (à peu près 5 minutes max ?) à configurer sous home assistant sans soudure ni télérupteur complexe à ajouter qui ne permettrait même pas de faire varier la vitesse ou de changer le sens de rotation…

Bref, mon retour d’expérience ici >> Tuyaux utiles sur Tuya - Tuya V.S. LocalTuya integration V.S. Tuya Local