Versatile 2 zones en chauffage central

bonjour
je souhaite piloter mon chauffage central via HA
je suis tombé sur l’intégration Versatile qui m’a l’air adéquat mais je pêche sur le paramétrage
je m’explique
j’ai une chaudière centrale équipée d’un kit 2 zones
une zone RDC pour le plancher chauffant
une zone R+1 pour des radiateurs classique
j’ai donc 2 contacts sec via un relais en MQTT à piloter suivant différentes sondes (4 au RDC et 5 au R+1)
lorsque au moins une température d’une sonde descend en dessous de la consigne, je veux que la zone ou se situe la sonde puisse être en chauffe
je ne voix pas comment rentrer les paramétrages sauf en créant 2 thermostats chauffage central ce qui bloque sur Versatile
quelqu’un sait il déjà penché sur la question ?

Hello @Cyril61 ,

Désolé @Cyril61, mais VTherm ne va pas savoir faire ça. Il peut piloter une chaudière centrale mais pas des zones, ce qui reviendrait à avoir plusieurs chaudières centrales, comme tu le dis.

Je ne vais pas développer cette fonction car :

  1. il faudrait que refasse toute la partie chaudière centrale (gros, gros boulot),
  2. je n’ai pas l’impression que ce soit très commun comme problème puisque tu es le premier à l’avoir.

Tu vas devoir gérer tes zones manuellement avec des automatisations. Voici en gros comment tu pourrais faire:

  1. tu crées un groupe de switch avec tous les radiateurs d’une zone,
  2. tu crées une automatisation qui écoute les changements d’état du groupe,
  3. si le groupe est ‹ on › ca veut dire qu’au moins un radiateur est ‹ on › et tu peux « allumer » la zone correspondante.

Peut-être que quelqu’un dans la communauté à d’autres idées de comment tu pourrais faire.

ok merci pour le retour

1 « J'aime »