Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour cette communauté !
J’ai un petit soucis avec Versatile Thermostat, ou je ne comprends pas le fonctionnement (ce qui est plus probable !)
J’ai une PAC alimentant une planché chauffant. Chaque circuit est commandé par une vanne ouverte ou fermée par un MINIZB.
Je ne comprends pas pourquoi VT ouvre ou coupe les vannes toutes les 5 min (c’est très approximatif) se qui empêche d’atteindre la température souhaitée.
Pour maintenir la température, je comprends, mais pourquoi les vannes ne restent pas ouvertes jusqu’à l’arrivée en température ?
Merci de m’éclairer !
Bonne journée
Renseigner votre problème
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Ma configuration (prise sur mon téléphone j’ai pas mon pc sous la main) :
## System Information
version | core-2025.1.2
-- | --
installation_type | Home Assistant Supervised
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.13.1
os_name | Linux
os_version | 5.16.17-sun50iw6
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>
GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
HACS Data | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 2.0.2
Stage | running
Available Repositories | 1502
Downloaded Repositories | 12
</details>
<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>
logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok
</details>
<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>
host_os | Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.12.3
agent_version | 1.6.0
docker_version | 27.3.1
disk_total | 29.4 GB
disk_used | 6.1 GB
healthy | true
supported | failed to load: Unsupported
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization |
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Terminal & SSH (9.16.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), ZeroTier One (0.19.0)
</details>
<details><summary>Dashboards</summary>
dashboards | 4
-- | --
resources | 4
views | 6
mode | storage
</details>
<details><summary>Recorder</summary>
oldest_recorder_run | 29 décembre 2024 à 05:32
-- | --
current_recorder_run | 12 janvier 2025 à 21:49
estimated_db_size | 52.41 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.47.1
</details>
<details><summary>Sonoff</summary>
version | 3.8.1 (ffa7e22)
-- | --
cloud_online | 0 / 3
local_online | 0 / 0
</details>
Sinon, oui, un VT par vanne avec un capteur de température Sonoff (température extérieure par météo France) qui commande un MINIZB qui commande une vanne.
Et le tout en switch…
Salut à tous,
ayant moi même un plancher chauffant, il te faut un système qui puisse gérer l’inertie de ton système, et qui puisse aussi prendre en compte les anticipations de temperature avec la temp extèrieure…si tu veux avoir 20° à 7h du matin, ton plancher va commencer à chauffer vers 5h (par exemple) pour avoir ton rendu de temp, ou peut etre 4H si il fait -10 dehors…je ne sais pas si un tel système existe sur HA, moi j’utilise le thermostat NetAtmo qui fait ca plutot bien.
Pour les planchers chauffant avec une grande inertie il faut des paramètres longs.
Tu dois être en over_switch (pour commander ton switch) et tu dois avoir un temps de cycle d’au-moins 15 min (certain ont mis 30), et un minimal activation delay au moins de 300 sec (5 min) pour éviter trop d’arrêt/relance ce que tu constates.
Merci pour vos réponses ! Mon plancher n’a pas une grande inertie, car il n’a pas de chape au dessus des tuyaux (peut-être un peu trop long à expliquer), ce n’est pas un plancher « traditionnel ». Après, oui, ce doit être plus long qu’un radiateur bien sûr.
Désolé, @Jean-Marc_Collin, je suis désolé de mon ignorance ! comment passer de switch à over_switch ?!?
Et pour confirmation, « temps de cycle » c’est « durée du cycle » dans principaux attributs ? j’étais à 5
et minimal activation delay, c’est dans paramètres avancés ? j’était à 10
Ca doit être bon. Un VTherm over_switch est un Vtherm qui commande un switch. C’est déjà ton cas je crois. C’était pour récap tout ce que tu dois faire.
La durée de cycle de 5 min est trop courte pour un plancher chauffant. Je mettrais 15 min pour voir. Ca explique ton pb initial (pourquoi VT ouvre ou coupe les vannes toutes les 5 min).
Le minimal activation delai est en secondes et pour un plancher chauffant tu veux certainement plus longtemps que des périodes de 10 sec. Ca va rien chauffer en 10 sec. Donc mets peut être 2 min.
Ensuite tu m’envoies des courbes de régulation et les attributs de ton Vtherm et on fera un peu de tuning.
Bon ce n’est pas exceptionnel, tu n’atteins pas la consigne et ça commence même à descendre alors que la consigne n’est pas atteinte. Il faut que tu augmente le coef_int. Passes le à 0.8.
Autre chose comme tu as une grande inertie, il faut que évites les grands écarts. Ton chauffage met plus de 6 h à chauffer. Donc tu as intérêt à avoir une température de consigne stable.
Est-ce que je peux abuser… avec ma chaudière Atlantic, j’ai un thermostat d’ambiance, pour l’instant, je l’ai mis à 22°, mais je pense que c’est pas une bonne solution ! et l’installateur ne sait pas quoi me dire (je pense, que je me fait un peu balader…)
Si tu utilises VTherm qui va allumer et couper, tu devrais certainement augmenter le 22°. Ca chauffera plus vite. Après attention, je connais mal ces systèmes de theromstat d’ambiance, de chaudière centrale car j’ai pas ça chez moi. Je suppose que ca influt sur la température de l’eau ?
C’est pas forcément le cas, ça peut être juste du on/off en fonction de la consigne d’ambiance, mais comme tu le dis ça peut être une adaptation de la courbe de chauffe
Mais tout dépend du réglage du régulateur
Bonjour, retour de configuration :
ça marche ! merci
Eco à 18°, confort à 19°5, j’atteins et maintiens 19°5 ouf.
Par contre, je passe de 18° à 19° en 3 heures, il me faut 2 heures de plus pour atteindre les 19°5. Donc, je pense que je vais augmenter la température Eco à 18°5.
Reste le petit problème du thermostat d’ambiance (qui ne sert à rien) ! Si quelqu’un à une idée… de mon côté, si j’ai le temps, j’irai voir du côté du BSBLan, mais j’ai pas encore trouvé comment s’en servir.
Merci encore pour votre aide, @Jean-Marc_Collin et @Yoyouri
Voilà après une journée de fonctionnement… pour moi, très bien !
Mais encore une fois, je me demande comment la chaudière gère le truc avec le thermostat d’ambiance ? Est-ce qu’elle ne force pas pour essayer d’atteindre la température du thermostat sans jamais pouvoir y arriver ?
il faudrait surtout savoir comment l’installateur et régler ta chaudière et si il utilise une loi d’eau.
Sur un plancher chauffant ce qui important comme dit Jean Marc c’est la durée de fonctionnement pour charger en calorie le support (chappe -revêtement)
Le thermostat d’ambiance permet d’eviter d’avoir de trop grand écart de chauffe et de réguler ainsi sur une journée complète.
Personnellement j’ai un plancher chauffant avec chaudière électrique en appoint car j’ai également une cheminée qui est mon chauffage principal.
Le plancher chauffant ne tourne que la nuit en HC avec une programmation scheduler et le Vtherm, ce dernier me sert en association avec SolarOptimizer a déclencher également la journée lorsque j’ai beaucoup de surplus solaire pour garder une certaine température dans la dalle.
Hors mis le réglage des coef sur le Vtherm regarde aussi que les température départ et retour de ta nourrice n’est pas de gros écart , l’idéal est d’avoir 4-6° entre les deux .
Voila une courbe de fonctionnement de mon plancher en journée avec soleil et ou on étais absent donc température régler en eco a 18° , la cheminée a étais allumer a notre retour vers 19h