Versatile Thermostat devient flou et s'arrête

Bonjour à tous,

J’utilise Versatile Thermostat de @Jean-Marc_Collin
pour tous mes radiateurs.
J’ai un soucis avec le thermostat de la salle de bain des enfants qui s’arrête systématiquement.

Ils sont tous configurés de la même manière, thermostat sur Switch avec chacun une prise connectée Nous et un détecteur température (aqara pour les chambres et Sonoff avec écran pour la sdb).

Au début celui de la sdb fonctionne puis après un moment (en heures ou en jours, ça dépend) la carte de contrôle du thermostat devient floue (voir ci dessous) et affiche room temp et external temp avec des durées.

Même en essayant d’utiliser les boutons du thermostat (comme confort ou boost), il ne se sélectionne pas au niveau de la carte (comme si on avait pas appuyer dessus, voir photo ci dessous), la prise s’enclenche quelques instants puis de coupe.

J’ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois mais ça fini toujours par arriver.

Le Switch prise et le détecteur température sont bien UP et ce sont les deux seuls appareils dans la config.

Comment corriger ce problème ?

D’avance merci pour votre aide

Chrisbati

Il est passé en mode sécurité, un de tes capteurs ne rafraichis pas les informations assez vite (probablement room temp.)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse

Je peux faire comment pour corriger ça?

Voir pourquoi ton capteur communique pas parce que 330 minutes ça me paraît énorme

1 « J'aime »

Regarde dans le README en fin d’article, y a plein d’explications sur le mode sécurité et comment corriger.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je viens de finir mon installation avec modules Nodon pour chauffage fil pilote et prises connectées Tapo pour les radiateurs bain d’huile avec des capteurs Sonoff pour température. Il se trouve que j’ai régulièrement le problème de passage en mode sécurité, et notamment lors du lancement des automatisations pour changer le preset. Cela peut aussi arriver si je fais une fausse manip avec les VT UI card et que je monte la température de consigne supérieur à la température limite définie.

Est-ce un problème matériel ou logiciel ? Dans tous les cas, je redémarre HA est les capteurs se resynchronisent en général. Aussi, en palliatif, je pourrais lancer une automatisation qui détecte le mode de sécurité et qui redémarre HA. Dans l’absolu, je préférerais une solution plus pérenne.

Des idées @Jean-Marc_Collin stp ?

Merci.

Nicolas

et hop un p’tit tour dans la doc : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Des fois je me demande pourquoi j’ai écris tout ça :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc,

Je te remercie pour ta réponse et te rassure, j’avais bien lu la doc avant de poster :slight_smile: Seulement, les solutions proposées ne sont pas applicables à mon problème qui semble être matériel. Je ne peux pas régler leur temps entre deux mesures, les piles sont OK, …En général, c’est bien la température intérieure qui est en défaut (et pas l’appli météo). Donc avec la doc je peux effectivement mettre en œuvre un palliatif (capter les évènements et redémarrer HA automatiquement). Mais ça reste soigner un symptôme et pas la cause, ce qui me dérange un peu sur le principe.

Aussi, j’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà rencontré ce problème avec les capteurs SONOFF.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour

Et oui, le pb des capteurs SONOFF (en ZIGBEE), si ils décrochent ou sont pas rafraichis, risquent de faire croire à ton system que la temp n’est pas atteinte donc chauffer en permanence ou si elle est atteinte (au dessus de la consigne) de ne pas chauffer. Idem pour les capteurs d’ouverture de porte (Porte ouverte j’arrête le chauffage…ben zut, la porte est fermée et ça chauffe pas?).
D’où les multiples mode de sécurité qui coupent les intégrations.

Perso

• suis sur RPI, matériel sur port USB2, Liaisons USB Blindées
  • tous les jours, à 12hr je recharge toutes les entités MQTT
  • toutes les heures, je fais une mise a jour de mes entités ZWAVE (Etat du nœud).

Maintenant ça semble un peux plus stable (impression), mais jusqu’à quand? J’ai un détecteur de fenêtre qui n’est plus vue!!!

Ha pour moi, c’est pas du floue, c’est le msg :
Echec de l’éxécution de l’action climate/set_temperature. maximum recursion depth exceeded.

Si ton thermomètre est visible sous Zigbee2mqtt tu peux intégrer le lastSeen sinon il faut que tu le répares. Cherche lastSeen dans la doc ( je ne suis pas chez moi)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.