Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je viens du monde de Jeedom.
Aujourd’hui j’utilise Home Assistant pour la partie chauffage.
Sur Jeedom, le plugin Thermostat chauffait la pièce en fonction de la consigne et à l’heure souhaité.
Par exemple je souhaite avoir 18° à 20h, le thermostat gérait seul l’allumage du chauffage en avance pour avoir les 18° à 20h.
Il y avais aussi une fonction d’auto apprentissage sur l’isolation de la pièce pour gérer ensuite au plus juste le chauffage.
J’ai configuré Versatile Thermostat avec le type over_switch car je suis sur du chauffage électrique avec fil pilote et j’en suis encore à essayer d’optimiser au mieux avec les paramètres TPI.
Est-ce que, que ce que je cite plus haut existe et j’ai omis de configurer un truc ou est-ce peut-être une future feature ::
Aussi, je souhaite remercier Jean-Marc pour son boulot de dingue !
Hello tous, @Inkraft666, as tu trouvé ton bonheur?
Je suis aussi en cours de migration des thermostats jeedom vers le versatile thermostat et la pré chauffe ainsi que l’auto apprentissage est vraiment bien sur jeedom.
A priori les 2 coefficients important semblent identiques entre les 2 systèmes mais avec un facteur 10 ou 100. Quelqu’un aurait creusé le sujet ?
Si ça marche on pourrait récupérer ceux de jeedom pour paramétrer l’algo tpi ?
Hello tous, alors je confirme.
si vous venez de jeedom et que vos thermostat sur switch fonctionnaient bien vous pouvez reprendre les 2 coefficients de jeedom en les divisant par 100 et arrondis pour initialiser les valeurs de l’algo TPI.
testé sur une pièces de 12 m2 (bureau) avec une rayonnant de 1500w.
coef_int du TPI proposé à 0.6 par défaut, j’avais 18 dans jeedom, => ai pris 0.2
coef_ext du TPI proposé à 0.01, j’avais 1.4 dans jeedom => laissé 0.01
comme l’atteint de la consigne a pris une petite heure pour monter de 2°, je monterais sans doute à 0,3 ou 0,4 pour le coef_int histoire d’accélérer la chauffe.
j’avais un cycle de 30 minute dans jeedom, passé à 15 min avec versatile thermostat. Tout est calculé en % donc cela devrait rien changer mais on ne sais jamais. la pièce se comporte peut-etre différement avec des cycle court ?
plutôt négligeable pour la relance, c’est presque systématique pour la chute de température intérieure (car pour prédire l’heure de relance il faut aussi anticiper la décroissance), et peut-être une prochaine étape pour ma part (décroissance en 3 points avec superposition cycle court + long)