Bonjour à tous,
J’essaye de configurer Versatile Thermostat de @Jean-Marc_Collin avec un module nodon fil pilote.
Le nodon est bien reconnu et je le pilote via z2mqtt.
J’utilise déjà versatile thermostat avec de simples switch mais j’ai un soucis avec le nodon.
J’ai bien créé un switch virtuel comme dans la Doc, le soucis est que ça allume en permanence le radiateur sans que je ne fasse rien.
Dès que je mets en commentaire le Switch virtuel, le radiateur ne s’allume pas.
Je ne vois pas ce qui déclenche le Switch, il est indiqué que le Switch a été déclenché par le commutateur allumer.
Ci-dessous le code que j’utilise.
D’avance merci pour votre aide
Chrisbati
`
- platform: template
switches:
radiateur_sdb_appart:
unique_id: radiateur_sdb_appart
friendly_name: Radiateur salle de bain appartement
value_template: « {{ is_state(‹ select.radiateur_sdb_appart_pilot_wire_mode ›, ‹ comfort ›) }} »
icon_template: >-
{% if is_state(‹ select.radiateur_sdb_appart_pilot_wire_mode ›, ‹ comfort ›) %}
mdi:radiator
{% elif is_state(‹ select.radiateur_sdb_appart_pilot_wire_mode ›, ‹ frost_protection ›) %}
mdi:snowflake
{% else %}
mdi:radiator-disabled
{% endif %}
turn_on:
service: select.select_option
target:
entity_id: select.radiateur_sdb_appart_pilot_wire_mode
data:
option: comfort
turn_off:
service: select.select_option
target:
entity_id: select.radiateur_sdb_appart_pilot_wire_mode
data:
option: eco
Ton switch fait bien passer le nodoon d’un mode a l’autre ?
La température de la pièce est elle pas trop basse même pour le 2e mode ?
Ton radiateur est bien en mode fil pilote et passe bien d’un mode a l’autre quand tu switch le mode ?
Oui mais en vérifiant je commence à comprendre.
Le Switch forcément ne gère que 2 positions,.qui sont dans ce cas-ci eco ou confort.
Que ce soit en éco ou confort, ça allume le radiateur.
Par contre comment intégrer ce genre de module fil pilote (qui permet de gérer jusqu’à 6 positions) avec versatile thermostat (que j’utilise avec 4 positions plus le fait de pouvoir faire on/off sur le thermostat) et un Switch virtuel qui ne permet que 2 positions ?
Tu n’a pas besoin de plus de deux positions en fait. Moi j’utilise confort et hors gel. C’est la température du thermostat qui joue et qui change selon ce que tu veux. Les modes fils pilotes ne sont finalement que des variations de température cible. Tu fais tout aussi bien (même mieux) avec versatile.
1 « J'aime »
En fait, les modes du fil pilote, la plupart sont un peu inutile si tu as un thermostat …
Le fil pilote peut mettre les modes :
- hors gel (7°C)
- confort (la T° que tu mets sur le radiateur)
- confort-1 (T° cible -1)
- confort-2 (T° cible -2)
- eco (T° cible -3)
- OFF
2 modes, c’est éco/confort . 4 tu rajoutes OFF et hors gel . Et 6 les deux autres .
Donc en gros, tu règles la température de ton chauffage pour la température maximale que tu veux atteindre dans la zone . Et ton versatile va s’occuper de faire ON/OFF en fonction de la température qu’il capte .
Personnellement, je mets soit hors gel, soit confort dans le template ( on pourrait même mettre OFF, mais vaut mieux un hors gel qui se lance presque jamais, qu’un OFF ) .
Ensuite, c’est versatile qui va s’occuper de dire à ton chauffage de chauffer ou pas .
1 « J'aime »
Merci pour vos réponses, je dois donc modifier le code du switch ? Si oui comment ?
Merci
Bon j’ai modifié le Switch virtuel pour avoir confort et hors gel.
Quand je Switch sur hors gel, 2 minutes plus tard le Switch reswitch et passe en confort.
Je ne vois pas ce qui force le Switch
voilà le code de mon switch si jamais :
switch:
- platform: template
switches:
chauffage_chb_fond:
unique_id: chauffage_chb_fond
friendly_name: Chauffage chambre du fond
value_template: "{{ is_state('select.chauffage_chambre_pilot_wire_mode', 'comfort') }}"
icon_template: >-
{% if is_state('select.chauffage_chambre_pilot_wire_mode', 'comfort') %}
mdi:radiator
{% elif is_state('select.chauffage_chambre_pilot_wire_mode', 'frost_protection') %}
mdi:snowflake
{% else %}
mdi:radiator-disabled
{% endif %}
turn_on:
action: select.select_option
target:
entity_id: select.chauffage_chambre_pilot_wire_mode
data:
option: comfort
turn_off:
action: select.select_option
target:
entity_id: select.chauffage_chambre_pilot_wire_mode
data:
option: frost_protection
Après pour ton changement toutes les deux minutes … comme ça, aucune idée …
Tu peux regarder si ton fil pilote suit aussi ce changement ? si tu n’as pas de versatile activé avec ce switch ?
1 « J'aime »