Versatile thermostat : point de consigne instable

Merci pour cet éclaircissement
je suis assez désappointé :neutral_face:
Comment un thermostat peut il changer tout seul (car personne n’y a touché en manuel)
Et surtout pourquoi ne suivent ils pas les consignes envoyé par vterm.
On pourrait pas faire un script qui détecte l’état ‹ none › et renvoie la bonne consigne?

Hello,

J’ai eu un appareil qui détectait les baisses de température et se mettait tout seul en mode fenetre ouverte à 18° par exemple, d’autres qui régulent tout seul, d’autres qui ont des programmateurs interne, … Y a plein de raisons pour qu’un device intelligent change son programme tout seul.

T’as aussi des personnes qui veulent continuer à utiliser leur eqt via la télécommande ou directement sur la tête thermostatique par exemple - tout le monde n’est pas fan de HA.

Donc c’est tout à fait possible que vu de VTherm la consigne change sans que la demande vienne de lui. On se retrouve alors avec 2 source de commandes vers l’équipement et c’est difficilement gérable.

Si un Scheduler ou une automatisation repasse dessus c’est pas forcément très grave mais ça peut être génant.

Il faudrait qd même que tu regardes si tu n’as pas un mécanisme de programmation interne ou qqe-chose comme ça qui entrerait en conflit avec le VTherm.

Ok, c’est plus clair maintenant.
Il semble que le Pb vienne de mon thermostat, ce qui expliquerait le délire qu’il m’a fait en montant tout seul.
Je l’ai réinitialisé au cas ou.
Je verrai si ca va mieux

En tout cas, un grand merci pour cette aide.
Je sais maintenant ou chercher :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour ma part installé la version hier soir et depuis ras.

1 « J'aime »

Pour info: Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #1970 par Jean-Marc_Collin

2 « J'aime »

Petit retour de mon pb
il y a 3 jours, un thermostat faisait n’importe quoi… je l’ai reseté et depuis tout marche très bien
Donc, voila, un thermostat peu se planter…et changer sa consigne tout seul (sans qu’on y touche)

Bonjour Jean-Marc,
Depuis la mise à jour avec cette version, plus aucun problème sur mes 3 Vtherm en over_climate avec l’autorégulation en service.
merci :blush:

1 « J'aime »

Merci pour le retour !

Bonjour,
J’ai. un problème similaire avec 2 vtherm over climate. Les sous jacents sons des PAC air/air AIRTON commandées en local Tuya.
Depuis hier j’ai ajouté les fonctons detection de présence et auto on/off. Ces fonctions semblent marcher correctement mais après un certains temps la consigne passe automatiquemnt sur « manuel » et s’envole jusqu’à 30 au lieu des 21 de mon mode confort.
Ca c’est passé en pleine nuit; peronn ni aucune automatisation ne modifie les consignes.
Je n’ai jamais eu ce problème jusque là sans les fonctions présence et auto on/off.
Voilà un screen de mon historique cette nuit:

Hello @Bradsena,

J’ai aussi deux PAC Airton, j’ai arrêté LocalTuya (non maintenu) pour passer sur TuyaLocal et j’ai posté la configuration qui s’applique aux PAC Airton. Tu devrais facilement retrouver le post.

C’est très curieux ton soucis. Je suppose que la présence n’a pas changé cette nuit ? donc vraiment, je ne pense pas que ca ait un rapport (je le vois pas en tout cas).

Le changement de consigne peut être du:

1. à des automatisations, le Scheduler,
  2. à l’auto-régulation qui est configurée sur le VTherm. Pour ça il va me falloir les attributs du VTherm comme décrit ici: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
  3. si la température de consigne de ta PAC a changée d’elle-même et que le VTherm est en mode suivi :
    Capture d’écran 2024-12-02 à 11.29.40

Vu les écarts, ça ne me parait difficilement possible que ce soit l’auto-régulation sauf si tu as fais une config spéciale (mode expert dans la doc).

Donc, je parie le cas 3. Ta PAC a fait un cycle de dégivrage qui l’a fait passer à 30. Si c’est bien le cas, tu devrais des logs aux heures de changement qui disent que le sous-jacents a changé. Tu peux décocher la case « Follow… » pour que le VTherm ne suive plus les changements de consigne.

Ce qui n’est pas normal dans tes courbes c’est que si la consigne était à 30° pourquoi ça n’a pas continué à chauffer ? Vers 2h10 ça aurait dû continuer à chauffer.

Est-ce que la courbe jaune est bien la consigne dans VTherm ?

Bonsoir Jean Marc,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Ca a arrêté de chauffer a 2h10 parce que le bip incessant des PAC à chaque changement de consigne à fini par me réveiller et que j’ai désactivé à ce moment l’autostart et éteint les thermostats.
Entre temps je crois avoir trouvé le problème! à chaque fois que la ventilation s’arrête la température interne des PAC monte en flèche, et j’imagine qu’elle doit corriger sa propore consigne puis Versatile thermostat la rebaisse et ainsi de suite.
J’ai donc sorti la sonde de de la PAC (le fil jaune) à l’exterieur et l’ai écarté. Maintenant la température interne est bien plus stable et le souci à disparu. Rien a voir donc avec le Vtherm.

En fait je suis aussi en Tuya Local (avec ta config) quelle idée d’avoir 2 integrations avec des noms si proches!

Puisque tu a aussi des PAC Airton, est-ce que tu utilise l’autostart? Je trouve que même en Slow il declenche beaucoip de démarrage/arrêt et j’ai peur pour la durrée du vie des compresseurs.

Je ne pense pas. J’ai jamais constaté ça en tout cas. Envoies moi les attributs que je check un truc stp (versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub)

Oui je l’utilise sur celle de la chambre car la journée, y en a rarement besoin. Elle se rallume et bosse le soir et un peu la nuit. Puis elle s’éteint toute seule au matin.
Dans le salon, je ne mets l’auto-start/stop que la nuit et je l’étiens le matin. Elle reste donc active toute la journée pour éviter trop d’arrêt / relance.

C’est bien ça?

hvac_modes: off, heat_cool, cool, dry, heat, fan_only
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 0.1
fan_modes: auto, quiet, low, medlow, medium, medhigh, high, turbo
preset_modes: none, frost, eco, comfort, boost
swing_modes: vertical, horizontal, both, off
current_temperature: 18.1
temperature: 21
fan_mode: auto
hvac_action: heating
preset_mode: none
swing_mode: vertical
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
is_controlled_by_central_mode: true
last_central_mode: null
frost_temp: 9
eco_temp: 18.5
boost_temp: 7
comfort_temp: 21
frost_away_temp: 9
eco_away_temp: 17
boost_away_temp: 7
comfort_away_temp: 19
power_temp: null
target_temperature_step: 0.1
ext_current_temperature: 6.6
ac_mode: true
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 18.5
saved_hvac_mode: heat
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: null
presence_sensor_entity_id: input_boolean.presence
presence_state: on
window_state: off
window_auto_state: off
window_bypass_state: false
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
window_auto_enabled: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
window_action: window_turn_off
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: 2024-12-03T06:44:21.298974+01:00
last_ext_temperature_datetime: 2024-12-03T06:42:19.371895+01:00
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1
mean_cycle_power: null
total_energy: 0
last_update_datetime: 2024-12-03T06:44:21.326892+01:00
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: true
ema_temp: 17.81
is_used_by_central_boiler: false
temperature_slope: 2.32
hvac_off_reason: null
is_over_climate: true
start_hvac_action_date: null
underlying_entities: climate.pac_salon
is_regulated: true
regulated_target_temperature: 22.5
auto_regulation_mode: auto_regulation_strong
regulation_accumulated_error: 2.8562499999999953
auto_fan_mode: auto_fan_medium
current_auto_fan_mode: auto_fan_medium
auto_activated_fan_mode: null
auto_deactivated_fan_mode: auto
auto_regulation_use_device_temp: true
auto_start_stop_enable: false
auto_start_stop_level: auto_start_stop_slow
auto_start_stop_dtmin: 30
auto_start_stop_accumulated_error: 0
auto_start_stop_accumulated_error_threshold: 10
follow_underlying_temp_change: true
friendly_name: Thermostat Salon
supported_features: 441

Hello @Bradsena

Avec ce réglage, si la température interne est très fausse ce qui a l’air d’être le cas, le VTherm peut envoyer des températures très haute. Il compense l’écart entre la temp réelle de la pièce et la température interne. Ca peut expliquer les gros écarts que tu constates. Tu dévrais décocher cette case. Je n’en ai plus nul part à les Airton et j’ai mis la régulation Forte (comme toi). Ca devrait suffire. C’est cette case là :
Capture d’écran 2024-12-03 à 09.17.54

Merci pour ton retour, je fais l’essai quelques jours et je reviens donner des nouvelles.

1 « J'aime »

Petit doute, j’ai bien décoché la case mais j’ai toujours ce bouton « follow underlying temp change » activé. Normal?

Ca n’a rien à voir donc oui c’est normal.

Le premier dit: « utilise la température interne du device pour compenser » et l’autre (follow...) dit : "si la température cible est changée (via télécommande par exemple) ou si le device est éteint ou allumé alors VTherm doit prendre ce changement et s’aligner.

Exemple:

1. VTherm est sur Confort 19°,
  2. Quelqu’un change la consigne sur ta PAC pour mettre 21°,
  3. Alors si la case est cochée, VTherm s’alignera sur la consigne de 21° et enlèvera le preset Confort.
  4. Si la case n’est pas cochée, VTherm garde sa consigne de 19° et le preset et ne change rien.

Ca permet aux personnes allergiques à Home Assistant de continuer à pouvoir commander l’équipement directement. Mais on se retrouve avec des incohérences (le scheduler dit 19° mais madame dit 21°) et potentiellement avec des phénomènes curieux d’équipement qui vit sa vie et qui se reflete sur VTherm.

Donc mon conseil, si tu n’as pas besoin de changer la consigne sur la PAC directement, déchoche la case.

Salut @Jean-Marc_Collin , comment fais-tu pour que l’auto start ne fonctionne qu’à certains moments ?
Je suis tout a fait d’accord avec l’idée de ne pas arrêter/relancer la PAC en permanence. Du coup, la fonction auto-start/stop fonctionne comment?

Si la température récupérée sur le capteur déporté correspond à la consigne, la PAC s’arrête ou reste allumée ?

Merci d’avance pour ton aide

Je coche ou décoches l’entité suivante via une automatisation (du réveil au couché) :
Capture d’écran 2024-12-04 à 22.24.05

L’auto-start/stop étient lorsque la température est au dessus de la consigne pendant suffisament de temps et que la température n’est pas en train de chuter (en gros).

Donc quand la clim est éteinte c’est qu’on ne va pas en avoir besoin pendant longtemps.