Versatile thermostat - Pompe à chaleur et vannes

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je regarde et essaye de gérer ma régulation de chauffage proprement.

Actuellement, je suis dans cette configuration :

• Pompe à chaleur Intuis avec un thermostat connecté.

• 4 Sonoff TRVZB.

J’ai donc mes 4 TRV sur 3 VTherm qui régulent ma température avec 3 zones (Cuisine, Salon/Séjour et Entrée). Cela permet d’avoir la même température dans les zones et de varier le débit en fonction de la distance par rapport à la PAC, mais aussi d’allonger le temps pour atteindre la température cible.

J’ai créé un VTherm en Over_climate qui est sur mon thermostat principal, dont la valeur de température intérieure est le minimum entre mes 3 pièces, avec une régulation moyenne. On l’appellera VTherm Principal.

Ma problématique : J’ai laissé l’hystérésis sur mon thermostat à 0,5°, mais dès que j’ai une TRV qui descend sous ma consigne, cela force l’allumage et l’éteint à +0,1° (je n’ai pas trouvé ou compris le réglage qui permet d’indiquer des + ou - sur l’allumage).

Je pourrais faire une automatisation, mais y a-t-il quelque chose d’intégré dans VTherm ? Cela me permettrait de faire un chauffage central en TPI (avec de gros temps d’arrêt et de chauffe mini).

Je veux garder la gestion d’une PAC, ce qui est assez complexe, entre loi d’eau, temps de chauffe et la nécessité de générer le moins de cycles possible.

Merci de vos retours @Jean-Marc_Collin

Hello @Clement_Lpn ,

Pour être sur que j’ai compris ta config :

1. tu as un chauffage a eau chaude produite par une PAC. Nommons là, chaudière centrale. Le fait qu’elle soit une PAC ou à gaz ou whatever n’est pas important ici,
  2. elle est contrôlable dans HA par une entité climate,
  3. les radiateurs sont équipés de TRV Sonoff TRVZB et sont regroupés par zones de chauffe (une zone étant globalement étanche par rapport à ces voisines)

Dans ce cas, il ne faut pas contrôler la chaudière centrale par un VTherm over_climate mais par ce qui est décrit ici : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-boiler.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Ca a été fait pour et ça permet de synchroniser la demande de chauffage des radiateurs avec la chaudière centrale, sinon c’est impossible à faire.

Et là tu as deux choix :

1. soit tu fais des hvac_mode on/off sur ta chaudière centrale en fonction de la demande des VTherms et tu laisses le preset sur ,
  2. soit tu fais des changement de preset Comfort / Eco par exemple. Dans ce cas tu allumes / éteint ta chaudière et tu laisses Vtherm changer le preset en fonction de la demande de température

Le choix dépend de ton installation et de ce que tu souhaites faire. Si faire des on/off fréquent est un problème pour ta chaudière, privilégie la méthode 2.
Tu peux après allonger les cycles, mettre des seuils et éventuellement retarder l’allumage de ta chaudière en fonction de ton installation.

Voilà dans les grandes lignes ce que tu devrais faire. Vas y doucement, change les paramètres un par un, expérimente pour trouver la meilleure solution en fonction de ton installation.

Salut @Clement_Lpn

Quel sont les émetteurs ?
Radiateur ou autres choses !

Moi je te conseillerais de ne pas piloter ta production vu que celle-ci est sur une loi d’eau !
Cette dernière est suffisante pour gérer les marche arrêt de la production
Il faut juste s’assurer qu’il y ai de la circulation d’eau en permanence pour ne pas habiter le circulateur

Quand tu va couper le chauffage de tes zones, automatiquement la température de l’eau va monter et du coup la température de consigne suivant la loi d’eau sera vite atteinte et la production va s’arrêter
Dès que cette dernière descend la production va reprendre
Comme l’indique Jean-Marc, si tu veux garder le pilotage de ta production il faut le faire une fois que toute les pièces ont atteintes leur consigne et Versatile est fait pour ça suivant une des configuration que Jean-Marc t’a proposé

Merci de vos premiers retours, ce qui me perturbe (et j’ai peut-être un mauvais raisonnement), c’est que dans les deux cas, si la température descend de 0,1 °C, une demande sera envoyée et ma PAC va se remettre en route. Je sais que c’est idéal pour le confort, mais ce ne l’est pas du tout pour la PAC…

La fonction « Chaudière principale » me convient très bien, mais il faudrait pouvoir y intégrer un delta de température pour le déclenchement bas. Par exemple : je monte à 20 °C, mais j’attends que la température redescende à 19,5 °C avant de relancer la chauffe.

Tu as des seuils pour éviter l’effet yo-yo. Cf reamde