Je suis en pleine migration de Jeedom vers Home Assistant. J’ai une configuration de chauffage (8 zones) très rodée sous Jeedom (Plugin Thermostat) que je souhaite reproduire à l’identique avec Versatile Thermostat, car je ne veux pas perdre en confort ni en intelligence.
Voici ma logique actuelle sous Jeedom (le but à atteindre) :
L’Anticipation (Smart Start) : C’est un prérequis absolu. Le chauffage doit démarrer avant l’heure programmée (calcul selon météo/température intérieure) pour que la consigne soit atteinte à l’heure pile.
Le Choix du « Profil » (Manuel) : Je sélectionne manuellement le type de semaine en cours via un bouton/mode :
C’est mon système de localisation (Apple Maison) qui gère le reste.
Si je suis absent : Le chauffage passe en mode « Absence » (Eco/Hors-gel), peu importe le planning.
Si je suis présent : Il active le planning du « Profil » que j’ai choisi (Travail ou Vacances) et gère les consignes avec l’anticipation.
Ma question : Comment configurer cette architecture dans Home Assistant avec Versatile Thermostat ?
Comment créer ces deux « Profils » de calendrier distincts et pouvoir basculer manuellement de l’un à l’autre pour que VTherm sache lequel écouter ?
Comment intégrer la gestion de présence par-dessus pour qu’elle coupe tout si je pars, mais qu’elle reprenne le fil du bon calendrier (avec anticipation) quand je rentre ?
faut il aborder les choses différemment ?
Merci d’avance pour vos lumières sur la configuration idéale !
Tu vas pouvoir t’en sortir avec l’intégration versatile thermostat.
Lui il va gérer tes radiateurs selon le TPI (si ton chauffage est compatible), la présence (dans la pièce et\ou chez toi au global), l’ouverture des fenêtred… C’est sur lui que tu vas définir des presets de température. versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat
C’est ce que tu auras de plus proche du plugin thermostat de jeedom.
Mais il faut lui ajouter un moyen de faire de la « programmation ». Pour ça tu peux utiliser le calendrier inclus dans HA mais je te conseillerais de regarder sheduler : nielsfaber/scheduler-component: Custom component for HA that enables the creation of scheduler entities
Il crée des planning que tu actives ou désactives selon tes besoins (via scenario, manuellement, selon condition…). Ce qui pourrais correspondre à tes profils.
Avec ces deux modules j’ai retrouvé l’équivalent en fonctionnement de Jeedom. Sauf pour le smart start… mais depuis peu une intégration est en cours de developpement et ça a l’air prometteur :
Non il n’y a pas de smart start, c’est pourquoi je te propose de regarder le lien que je te donne plus haut mais au vu des issues ouvertes c’est pas stable encore.
C’est pour ça que je te conseil vraiment sheduleur. Pour l’utlisation du calendrier avec versatile, faut partir sur des automatisations et ça rajoute une couche de maintenance suplémentaire que tu n’a pas avec Sheduler.
C’est pas un thermostat, c’est juste une intégration pour le smart start.
Le thermostat derrière c’est Versatile Thermostat
Il récupère les infos du scheduler oui.
@Idaho947 yes. J’ai pas rencontré ce soucis ici, après si ca arrive qu’une fois au début j’ai peut etre pas fait attention avec tous les reboots que je fais avec mes devs…
ok je comprends. Du coup est ce que je peux passer par un calendrier google pour créer les plannings de chauffe et ajouter cette intégration pour anticiper la chauffe