Versatile Thermostat - Sonoff TRVZB - nouvelle tentative

Bonjour,

@Jean-Marc_Collin

(je ne reviendrai pas sur mes problèmes particuliers avec ma chaudière, merci à ceux qui passent par là de ne pas me demander pourquoi je n’utilise pas le contrôle direct de la vanne :slight_smile: etc … etc … )

Plus j’avance dans la configuration de mes Sonoff TRVZB que j’ai appelé ‹ mode heat piloté ›, plus je me rends compte que se rapprocher du fonctionnel de VTH, ça fonctionne, mais au prix de 12 automatisations parfois imbriquées sans compter les automatisations pour synchroniser les températures, et j’ai toujours un détail qui cloche, j’y passe un temps pas possible.
Soit je ne touche plus et je me fais une raison, soit je retente VTH.

Un commentaire de @KipK hier

m’a fait réfléchir et m’a incité à me replonger dans VTH

Je me suis remis à refaire une configuration et j’ai plus besoin de conseils pour être sur d’avoir bien compris les paramètres.
Je n’ai pas de réel problème, pour l’instant, avec cette nouvelle configuration, je n’ai pas pour l’instant ce phénomène d’emballement constaté la dernière fois avec la configuration over_climate.

mes switch ON/OFF pour les Sonoff TRVZB
template:
  - switch:
      # Cuisine
      - name: "Actionneur VTherm Cuisine"
        unique_id: vtherm_switch_cuisine
        state: "{{ state_attr('climate.cuisine_sonoff_trvzb', 'temperature') | float(0) > 15 }}"
        turn_on:
          action: climate.set_temperature
          target:
            entity_id: climate.cuisine_sonoff_trvzb
          data:
            temperature: 30
        turn_off:
          target:
            entity_id: climate.cuisine_sonoff_trvzb
          data:
            temperature: 5

# SALON (Groupé)
      - name: "Actionneur VTherm Salon"
        unique_id: vtherm_switch_salon
        state: "{{ state_attr('climate.salon1_sonoff_trvzb', 'temperature') | float(0) > 15 }}"
        turn_on:
          target:
            entity_id: 
              - climate.salon1_sonoff_trvzb
              - climate.salon2_sonoff_trvzb
          data:
        turn_off:
          target:
            entity_id: 
              - climate.salon1_sonoff_trvzb
              - climate.salon2_sonoff_trvzb
          data:

# SALLE (Groupé)
      - name: "Actionneur VTherm Salle"
        unique_id: vtherm_switch_salle
        state: "{{ state_attr('climate.salle1_sonoff_trvzb', 'temperature') | float(0) > 15 }}"
        turn_on:
          target:
            entity_id: 
              - climate.salle1_sonoff_trvzb
              - climate.salle2_sonoff_trvzb
          data:
        turn_off:
          target:
            entity_id: 
              - climate.salle1_sonoff_trvzb
              - climate.salle2_sonoff_trvzb
          data:

# SDB RDC
      - name: "Actionneur VTherm SDB RDC"
        unique_id: vtherm_switch_sdb_rdc
        state: "{{ state_attr('climate.sdbrdc_sonoff_trvzb', 'temperature') | float(0) > 15 }}"
        turn_on:
          target:
            entity_id: climate.sdbrdc_sonoff_trvzb
          data:
        turn_off:
          target:
            entity_id: climate.sdbrdc_sonoff_trvzb
          data:

# SDB 1er
      - name: "Actionneur VTherm SDB 1er"
        unique_id: vtherm_switch_sdb_1er
        state: "{{ state_attr('climate.sdb_1er_sonoff_trvzb', 'temperature') | float(0) > 15 }}"
        turn_on:
          target:
            entity_id: climate.sdb_1er_sonoff_trvzb
          data:
        turn_off:
          target:
            entity_id: climate.sdb_1er_sonoff_trvzb
          data:
            temperature: 5```

Un exemple de config VTH

Configuration VTH over_switch
hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 0.5
preset_modes:
  - none
  - frost
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18.9
temperature: 19.5
hvac_action: heating
preset_mode: boost
hvac_mode: heat
ema_temp: 18.8
is_ready: true
specific_states:
  is_initialized: true
  is_on: true
  last_central_mode: null
  last_update_datetime: "2026-02-19T09:39:46.622421+01:00"
  ext_current_temperature: 7.8
  last_temperature_datetime: "2026-02-19T09:16:29.153557+01:00"
  last_ext_temperature_datetime: "2026-02-19T09:31:57.465760+01:00"
  should_device_be_active: true
  is_device_active: true
  device_actives:
    - switch.actionneur_vtherm_salon
  nb_device_actives: 1
  ema_temp: 18.8
  temperature_slope: 0.76
  hvac_off_reason: null
  total_energy: 2.46
  last_change_time_from_vtherm: "2026-02-19T07:35:21.508191+01:00"
  is_sleeping: false
  is_locked: false
  is_recalculate_scheduled: false
  not_initialized_entities: []
  auto_tpi_state: "off"
  auto_tpi_learning: {}
configuration:
  ac_mode: false
  type: over_switch
  is_controlled_by_central_mode: false
  target_temperature_step: 0.5
  timezone: Europe/Paris
  temperature_unit: °C
  is_used_by_central_boiler: false
  max_on_percent: null
  have_valve_regulation: false
  cycle_min: 20
  minimal_activation_delay_sec: 120
  minimal_deactivation_delay_sec: 120
preset_temperatures:
  frost_temp: 7
  eco_temp: 16.5
  boost_temp: 19.5
  comfort_temp: 19.5
  frost_away_temp: 7
  eco_away_temp: 16.5
  boost_away_temp: 19
  comfort_away_temp: 19
current_state:
  target_temperature: 19.5
  preset: boost
requested_state:
  target_temperature: null
  preset: boost
is_presence_configured: true
presence_manager:
  presence_sensor_entity_id: input_boolean.etat_chauffage_absence_parents
  presence_state: "on"
is_power_configured: false
power_manager:
  device_power: 1
  mean_cycle_power: 0.48
is_motion_configured: false
is_window_configured: true
is_window_auto_configured: false
window_manager:
  window_state: "off"
  window_auto_state: unavailable
  window_action: window_frost_temp
  is_window_bypass: false
  window_sensor_entity_id: binary_sensor.rdc_ouvertures_groupe_chauffage
  window_delay_sec: 300
  window_off_delay_sec: 300
  window_auto_open_threshold: null
  window_auto_close_threshold: null
  window_auto_max_duration: null
is_safety_configured: true
safety_manager:
  safety_state: "off"
  safety_delay_min: 60
  safety_min_on_percent: 0.5
  safety_default_on_percent: 0.1
is_lock_configured: true
lock_manager:
  is_locked: false
  lock_users: true
  lock_automations: true
  lock_code: false
timed_preset_manager:
  is_active: false
  preset: null
  end_time: null
  remaining_time_min: 0
is_heating_failure_detection_configured: false
is_over_switch: true
on_percent: 0.48
power_percent: 48
vtherm_over_switch:
  is_inversed: false
  keep_alive_sec: 600
  underlying_entities:
    - switch.actionneur_vtherm_salon
  on_percent: 0.48
  power_percent: 48
  on_time_sec: 576
  off_time_sec: 624
  function: tpi
  vswitch_on_commands: []
  vswitch_off_commands: []
  tpi_coef_int: 0.6
  tpi_coef_ext: 0.01
  tpi_threshold_low: 0
  tpi_threshold_high: 0
  minimal_activation_delay: 120
  minimal_deactivation_delay: 120
friendly_name: Salon VTH TRVZB
supported_features: 401

Mes questions portent sur la bonne compréhension et validation des paramètres :

Durée du cycle en minutes : j’ai positionné à 20mn
minimal_activation_delay: 120
minimal_deactivation_delay: 120

Pourquoi ces paramètres : je cherche quand même à minimiser les multiples sollicitations des moteurs valves pour préserver les piles, notamment à l’approche des consignes.

2 « J'aime »

Hello,

Oui Vtherm est né de ces multiples automatisations qui deviennent totalement unmaintenable au bout d’un moment. Tu as refait le chemin donc.

Faire un switch qui contrôle un climate qui controle une vanne, sur le papier ca marche mais c’est quand même très compliqué et certainement très inefficace. J’ai beaucoup de mal à te conseiller sur ce chemin. Qu’est-ce qu’il va se passer avec cette configuration ? La vanne va faire du on/off (full open / full close) et ça ne résoudra pas du tout ton problème de chaudière et de loi d’eau qui te donne une eau pas assez chaude (si j’ai bien compris ton problème).

J’ai du mal à voir la logique derrière et pourquoi tu penses que ca va résoudre tes soucis. Mais j’ai certainement loupé qqe-chose. Après je suis nul en chaudière donc je peux me tromper sur toute la ligne.

Je vais faire comme si, c’était une bonne idée dans la suite.
Si tu veux faire du on/off, essaye plutôt l’auto-regulation en mode expert avec des valeurs très forte (cf doc). Ca va faire à peu près la même chose que ton switch virtuel, c’est à dire envoyer des consignes de température très forte ou très faible mais tu évites le switch virtuel.
La doc est là: versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub.

Ca te permet d’utiliser la synchronisation des températures.
Ca permet aussi de minimiser l’impact sur les piles en utilisant les paramètres qui sont faits pour (seuil de régulation et période minimale) :

La doc sur ces paramètres est là: versatile_thermostat/documentation/fr/over-climate.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

Non en fait la loi d’eau de la chaudière est bien réglée, à la limite s’il n’y avait que des vannes thermostatiques sur les radiateurs ça fonctionnerait elle régule toute seule à 20º et la température de l’eau est bien régulée avec la température extérieure

Les points apportés par une gestion centralisée sont de pouvoir ajuster plus finement les températures par pièces, la gestion des absences et la gestion des ouvrants. J’espérais également en activant la régulation avec le contrôle directe des vannes jouer sur la conso

Dire pourquoi avec une gestion complète tpi et régulation avec contrôle directe des vannes ça se passe mal et j’ai ce phénomène d’emballement je n’en sais rien.

Je verrais en fin de semaine si ça continue à être satisfaisant
Autre point satisfaisant je n’ai plus les chuintements et sifflement dans les radiateurs et mes vannes ne perdent plus la calibration elles se ferment complètement

Bonjour,
Peux-tu juste nous préciser si tu pilotes aussi la chaudière par Vtherm ou tu n’as que des têtes thermo sur tes radiateurs ?

Pas de pilotage chaudière elle a sa régulation ce serait contre productif
S’il n’y avait pas de régulation loi d’eau je pourrais effectivement

J’ajouterais une chose le corps de chauffe de ma chaudière à 30 ans, tous les ans je le fais vérifier, il n’y a pas trace de condensation, si je m’amuse à mettre un pilotage directe et à faire du on/off sur la chaudière cela va provoquer des problèmes de condensation dans le corps de chauffe et a moyen terme sa détérioration ou alors il faudrait le faire ailleurs dans le circuit mais bon avec le risque de déséquilibrer la régulation

Nb: je suis sensibilisé au cours de mes nombreux déménagements j’ai eu l’expérience d’un corps de chauffe qui s’est percé la nuit, tout le circuit d’eau dans la cave quand tu te lèves le matin, je ne veux pas revivre ça :wink:

Pour les puristes sinon je vais encore me faire reprendre :slight_smile: :

1- je sais que les corps de chauffe sont maintenant en acier inoxydable ou en alliage aluminium-silicium et ne craignent plus la condensation puisqu’on cherche à la provoquer pour récupérer de l’énergie, par contre un ON/OFF sur ce type de chaudière engendre une perte de rendement.

2- On peut piloter une chaudière à condensation à condition de le faire proprement et pas par un ON/OFF , Il faut dans la mesure du possible utiliser des protocoles de communication comme OpenTherm ou les bus propriétaires. Un ON/OFF sur ma chaudière de 30 ans est catastrophique pour le corps de chauffe, il n’est pas conçu pour résister aux fumées avec condensation acide, un ON/OFF sur une chaudière moderne engendre des pertes de rendement et ne risque pas de percer le corps de chauffe.

1 « J'aime »

Je te rejoins sur le on/off de ta chaudière. Après une loi d’eau n’a de régulation que sur la température de l’eau de chauffe qui va circuler dans les radiateurs, en fonction de la temp extérieur. Mais attention pas dans ton cas mais des chaudière qui ont une loi d’eau, pouvait aussi avoir des thermostat d’ambiance pour piloter la circulation de l’eau qui faisait que la chaudière coupé sa chauffe si pas de besoin. Une sonde est placé au nord ne voit pas le soleil il peut faire 10° dehors mais si c’est un jour ensolleilé et que le soleil tape sur des baies vitré tu peux arrivé a avoir 23° dans la maison et à ce moment là ta sonde ou thermostat d’ambiance coupe la chaudière électroniquement parlant, et ça est prioritaire sur la sonde extérieur pour la loi d’eau.
Tu n’es pas équipé de sonde ou thermostat d’ambiance et donc n’a que la loi d’eau, vu l’age de ta chaudière il n’y a surtout rien a toucher.
Maintenant ce que je ne comprends pas c’est les têtes thermostatiques n’ont aucune influence sur la chaudière et peut importe quelle modèle de tête thermo est mis, connecté ou pas, elle ne font que ouvrir ou fermer le radiateur en fonction de la temp de la pièce. La seule chose qui a une incidence c’est qu’il faut au moins 1 ou plusieurs robinets (suivant la taille de l’installation) non thermo et ouvert pour ne pas que le circulateur force. Il n’y a pas de corrélation sur vtherm qui pilote les têtes thermo et la sur conso de ta chaudière. Vtherm permet de réguler au mieux la temp dans une pièce. Si ta chaudière est si vieille et que je comprends qu’il faut « prier » pour qu’elle redémarre, je pencherais plus pour un soucis de chaudière que des têtes thermo.

c’est le cas par sécurité j’ai un robinet ouvert en permanence

c’est juste que le boitier Trimatik de la chaudière Viessmann est introuvable s’il lache, sinon il fonctionne correctement

Pas ici :slight_smile: maison en pierre de 0,70m à 1,30 avec petites ouvertures, même en été avec 26° ou 30° il fait toujours 5 à 6° de moins dans la maison que dehors :smiley: pas besoin de clim

ça on est bien d’accord,
le 1er chauffagiste quand je suis arrivé dans cette maison il y a quelques années m’a dit les deux boutons (pente et parallèle) il ne faut pas toucher c’est réglé en usine, si vous avez froid vous augmentez le thermostat ou on je peux mettre un thermostat d’ambiance.

J’ai trouvé la doc de chausière Viessmann, et à force de la lire je me suis dit qu’en fait il me racontait n’importe quoi.

J’ai fini par trouver un chauffagiste qui connaissait ce type de chaudière et m’a réglé correctement la pente et parallèle, après quelques semaines d’usage on a trouvé le bon équilibre entre <5°C et >10°C, il m’a remplacé la sonde extérieure qui avait un décalage de 5°
Quand je lui ai parlé des conseils précédents, il a juste sourit, il m’a dit que certains n’osaient pas toucher aux réglages loi d’eau ou conseillaient d’installer des thermostats d’ambiance pour être tranquilles et ne pas se prendre la tête avec les réglages

Après tout dépend de la maison et de l’environnement bien sûr

Bonjour
Après ces quelques jours de tests, et après avoir basculé toutes mes vannes dans cette logique avec Vtherm, je suis satisfait du résultat.

Je bénéficie de la richesse fonctionnelle de Versatile Thermostat sans avoir à le reproduire avec de multiples automatisations, pour l’instant je constate que je mets un peu plus de temps à atteindre mes consignes dans les pièces de vie par rapport à mes automatisations mais je vais attendre quelques jours.

• Consignes de températures par pièces
  • Gestion des absences facilitées
  • Gestion des ouvrants facilitées

Quand je dit ça je devrais plutôt dire :
Dire pourquoi avec une gestion complète tpi et régulation avec contrôle directe des vannes Sonoff TRVZB se passe mal ?
En fait plus ça va plus je pense que le problème n’est pas lié à mon type de chaudière loi d’eau, pas au fait que je n’ai pas de commande directe de ma chaudière avec Vth,

Je pense que le problème est lié au contrôle directe de la vanne sonoff TRVZB, plus les jours passent plus le moteur de la vanne se décale, on parle d’un problème de calibration, pour moi on fait fausse route, ça ne règlera rien (j’ai quand même voté sur le site).

Moi-même j’ai cherché de moyens de la recalibrer, via des automatisations ou enlevant les piles et en les remettant tous les 2 jours.

Le moteur interne de la vanne ou le logiciel interne de la vanne a du mal à interpréter les multiples ajustement de l’ouverture et plus les jours passent plus l’incidence sur la fermeture de la vanne est grand et le décalage s’amplifie.

L’ouverture des vannes persistantes malgré l’atteinte des consignes, m’obligeait à recalibrer tous les deux jours, et par conséquence, évidemment la demande vers la chaudière est amplifiée. (je corrige pour @Pierre6363 , effectivement la formulation est maladroite, la consigne n’est plus respectée car la vanne reste ouverte, en elle même la vanne ne demande rien à la chaudière) De multiples ajustements dans Vtherm ne changent rien, le phénomène se reproduit.

Avec ma configuration ci-dessus, malgré mes robinets de vannes plutôt fermes, je n’ai plus ces phénomènes de sifflements et chuintements, plus de « pertes de calibration »

Je suis persuadé que mes problèmes étaient liés à la combinaison tpi / régulation par contrôle directe de la vanne sonoff TRVZB, et les phénomènes de problème de calibration a explosé quand j’ai activé l’auto tpi début décembre.

Ce n’est pas VTH qui est en cause, je suis persuadé que si sonoff intègre la possibilité de recalibrer les vannes, ça ne fera que masquer le problème, on va mettre en place des automatisations pour recalibrer et l’algorithme ne saura plus ou il en est, même si Vth s’adapte …on va surtout vider les batteries des vannes

Il est possible que ceux qui ont le plus de problèmes avec la combinaison tpi vannes sonoff TRVZB (et sur github ils sont nombreux) aient des robinets de vannes plutôt fermes comme moi, dans le cas de multiples demandes d’ajustements au bout d’un moment le logiciel interne de la vanne, fonction de la résistance sur le moteur, de la tension batterie, interprète la vanne comme fermée alors que ce n’est pas le cas.

Vtherm n’a aucune vision sur ce décalage
« contrôle directe de la vanne », n’est pas le bon terme, il n’y a que contrôle de deux paramètres sans vision sur le réel positionnement.

Il faudrait que VTH aie une complète maîtrise de valve closing degree et valve opening degree , il y a conflit ou interaction du logiciel interne de la vanne et du coup mauvaise interprétation de VTH

En complément, une observation qui m’a conforté dans ces réflexions, j’ai une chambre ou je n’ai pas réussi à mettre une vanne Sonoff TRVZB, la vanne ne fermait jamais complètement malgrè de multiples reset et calibrations, graissage du robinet, WD40, impossible.

J’ai inversé deux pièces, j’ai mis une vanne Netatmo dans cette chambre et la Sonoff dans l’autre pièce, et là plus de problèmes, avec la vanne Netatmo le robinet du radiateur ferme correctement

Bonjour,
Je persiste et signe, les têtes thermo ne demandent rien à la chaudière. Qu’elles soient décalée régulé elles ne font qu’ouvrir le robinet du radiateur ou le fermer pour laisser passer plus ou moins d’eau. La chaudière s’en fou de ça tant qu’il n’y a pas trop de pression sur le circulateur vu que tu as laissé un robinet ouvert. La chaudière chauffe son eau en fonction de la température extérieur c’est tout. Tu as 2 soucis le 1er tes têtes thermo qui ne se calibrent pas comme ils faut et donc tu n’atteint pas la température dans la pièce et ton 2e problème la surconsommation de ta chaudière (qui semble t-il n’est plu un problème) mais si ce problème existe c’est un problème de ta chaudière et non de vtherm et des têtes thermo.

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est évident :melting_face: je ne vois pas ou j’ai dit ça mais si c’est le cas mea culpa
mais si tu as mis une consigne dans une pièce à 17° et que ta vanne reste ouverte, il fait 20° dans la pièce, c’est à peu près le résultat que j’aurais dans toute les pièces si j’avais juste des robinets sur les radiateurs, la vanne ne demande rien à la chaudière on est d’accord … la consigne ne marche pas parce que VTH pense qu’il mis « valve closing degree 100% » et « valve opening degree 0% » alors que dans la réalité la vanne est ouverte, tu recalibres, ça marche 2 ou 3 jours et rebelote, ta pièce à 17° repasse à 20° parce que la vanne ne se ferme plus.

ce n’est plus un problème et ça ne l’est pas depuis longtemps et je pense qu’on ne se comprend pas sur le problème que j’aborde là , (sauf au moment de l’auto tpi en décembre c’était un peu n’importe quoi, j’admets qu’a l’époque j’ai mal interprété ce qui se passait )

Personnellement je n’ai aucun problème, au contraire je suis content d’avoir trouvé une solution pour pouvoir réutiliser VTH sans être obligé de surveiller les vannes et les recalibrer dans chaque pièces tous les deux jours !
le problème que j’évoque est plus large et abordé à de multiples reprises sur github, j

Je dit juste que j’ai voté par solidarité pour que Sonoff ajoute la possibilité de recalibrer les vannes mais que ça ne résoudra rien, il y a un problème de fond sur le contrôle directe de la vanne Sonoff TRVZB avec VTH, le sujet de fond c’est ça

A la limite j’aurais du poster sur Github dans un autre contexte, et pas ici mais bon au moins j’alimente la réflexion sur la demande de compatibilité des vannes sonoff TRVZB et VTH (quand je dit ça, ne pas interpréter VTH est en cause : non je ne dit pas ça :slight_smile: )

des sujets comme ça si tu vas sur github tu en as plein et j’insiste demander à sonoff d’ajouter la possibilité de calibrer les vannes ne réglera pas le problème de fond, recalibrer tous les deux jours va juste pomper les batteries

Ok je comprends beaucoup mieux. Mais comme tu parlais de ta chaudière et sa loi d’eau, j’avais l’impression d’un amalgame.
Par contre une question que je me pose c’est que tu avais déjà essayer VTH mais du coup je me demande si même en supprimant et en réinstallant il ne resterait pas des trace et est-ce que ça ne pourrait pas te mettre un peu la pagaille ? C’est plus d’ordre général que je dis ça pas que pour ton soucis à toi. Comme j’ai des sonoff trv je suis les sujets pour voir si un jour j’ai des soucis.

oui pas évident, d’autant qu’au départ je me posais des questions
Quand on écrit ça parait clair dans la tête et quand on se relit 2 jours après :smiley:
j’ai mis du temps à trouver pourquoi tu avais interprété que je disais que les vannes pouvaient solliciter la chaudière, c’est vrai que vu comment je le présentais

oui c’est un point ou il faut être attentif, surtout après l’essai auto tpi, j’avais bien désinstallé vth dans hacs et redémarré la machine, j’ai contrôlé qu’il ne restait pas des entités orphelines et fait un reset sur chaque vanne
c’était bon, quand j’ai réinstallé récemment la configuration des vannes était vierge, j’ai du ressaisir toutes les consignes et paramètres

Du coup quelle est ta configuration avec ces vannes actuellement ?

Comment tu t’es aperçu que les vannes se décallaient dans le temps ? Comme j’ai dit j’ai des sonoff, que je puissent vérifier de temps en temps si elle sont bien calibrées.

Au bruit, j’ai une personne à la maison qui a des acouphènes, on est sensibilisé, VTH indiquait « valve closing degree » = 100% et « valve opening degree » = 0% et les radiateurs étaient chauds, consigne atteinte et ça continue à chauffer

J’ai tout essayé, ajuster les tiges des adaptateurs, les reset usine des vannes, la recalibration des vannes en enlevant les piles et en les remettant, rien à faire au bout de 2 à 3 jours ça recommençait.

Il est possible que tu n’aies pas le problème, j’ai un radiateur dans la cuisine qui n’a jamais eu le défaut (un sur 6)

Tes têtes sont directement sur le robinet ou tu utilises les adaptateurs ? Moi effectivement j’ai des robinets récents avec le bon pas de vis. Peut-être que ça vaudrait le coup sur un radiateur de tenter de changer le robinet.

Au total j’ai 12 radiateurs, j’en ai 3 ou je n’ai pas besoin d’adaptateur, j’ai déjà pensé au changement des robinets … à faire en été, tout vidanger :kissing_face:

Les 6 vannes Netatmo ont d’autres problèmes mais pas celui la

Sur les 6 vannes sonoff 4 ont des adaptateurs, sachant qu’avec la configuration actuelle , il n’y a aucun problème,
ce qui me conforte qu’il y a un problème quand la vannes est sollicitée avec de multiples ajustements, le logiciel interne décale le point de fermeture

Peut-être changer une ou 2 qui ont des problèmes et voire.
Par contre comment cela se fait que ta vannes est si solicité que ça.
Sur mes Vtherm ca part de 100 et ca descend lentement pour réguler mais ça ne fait pas le yoyo.

:slight_smile: encore une fois façon de décrire le problème rencontrés par certains, regarde les liens github tu verras ce que je veux dire par là

Un test intéressant il est allé loin :slight_smile: mais je suis d’accord avec lui

Et d’accord avec ce commentaire
« I think since they introduced the smart mode, they will run into calibration issues and will deliver this mode.
Same happend with the smart mode. Many people asked about it, they never respondet, but then they delivered »

Inévitablement ils seront confrontés aux problèmes avec les diverses installations et variétés de robinets sur les installations, ils seront obligés de faire un correctif (s’ils écoutent les retours utilisateurs)

oui Caius a fait un travail de recherche assez conséquent sur le sujet. On discute pas mal en privé, le gars est brillant.
Son blueprint est une bonne solution temporaire.

Surtout pour le soucis de calibration. Ce qu’il fait c’est ouvrir ou fermer completement avant d’ajuster ( pour aller de 10 à 6% par ex , il passe par 100% ) , et le contraire dans l’autre sens.
Ca fait un mois qu’il fait tourner ses vtherms comme ça et plus de soucis de perte de calib.

Pour les batteries ca ne doit pas changer grand chose, le debattement au niveau de la valve est très faible.

1 « J'aime »