Bonjour à tous,
J’ai 2 splits Daikin Perfera dans mes chambres. Je me suis aperçu que la température relevée par les splits n’est pas correcte, elle est souvent sur-évaluée.
Pour contrer ce problème, j’ai installé le module Versatile Thermostat (au passage, merci au(x) dev(s) pour ce module).
Cependant, j’ai un problème. Je pensais avoir bien configuré le thermostat, j’ai choisi l’option “Thermostat sur un autre thermostat” pour les splits. Néanmoins, quand je l’active et que je regarde les courbes, le split est marqué à certain moment comme “inactif”, ce qui sous-entend qu’il n’est plus censé chauffer, mais il chauffe quand même.
Typiquement, dans l’image, entre les 2 périodes de chauffe, le split soufflait quand même de l’air chaud. D’ailleurs, juste avant 18h, quand je suis allé voir le split, il soufflait de l’air chaud alors que le graphe semble dire que ce n’est pas le cas.
D’où peut venir ce problème?
Merci d’avance.
Salut @waffoos
Tes clim sont elles bien piloté par HA hors Versatile ?
Si oui sur quelle type d’entité remontes t’elles hors Versatiles ?
En jouant sur la consigne du Vtherm, est-ce que la clim réagit correctement ?
Si non est-ce que l’entité qui pilote la Clim varie quand tu pilote le Vtherm ?
De base, je pilotais mes clim depuis HA via le module Onecta (comme le montre l’image ci-dessous).
Quand je l’utilise le VTherm, la clim réagit bien. Typiquement, le fait de l’allumer et de modifier la température, mais j’ai l’impression que la clim tourne en continue. J’ai bien vu que les actions sur le VTherm agissait sur la consigne de la clim.
Wahoo, 26°C, c’est la fournaise chez toi !!!
En faisant varier la consigne de température tu ne vois pas de modification de fonctionnement !
Par exemple si tu baisse la consigne la climatisation devrait s’arrêter et l’inverse si tu l’augmente
Pense à vérifier les temps minimum de fonctionnement pour éviter les courts cycles
Je vais refaire quelques tests demain.
Et non, il ne fait pas 26°
c’est justement le capteur de la clim qui est largement surévalué.
Dans les paramètres du Vtherm, tu peux appliquer une correction de température
C’est peut être une piste à essayer !
J’ai refait un test :
C’est pas trop mal en soit…
Par contre, je ne comprends pas l’information de “chauffe” en orange. On a l’impression que la clim n’a chauffé qu’au départ, alors que ce n’est pas le cas. Elle a soufflée à plusieurs reprises dans la nuit.
Sur quel paramètre je pourrais jouer pour que la courbe bleue se rapproche encore plus de la courbe jaune ?
PS : la clim a été stoppée à 7h du matin et la fenêtre a été ouverte, d’où la chute plus brutale en fin de graphe.
Je vais jouer sur l’autorégulation et faire différents tests pour voir si la courbe peut s’aplatir.
Par contre, la limitation de 200 requêtes par jour sur le cloud Daikin est vraiment pénalisante…
Tu peux passer a une gestion 100% locale en utilisant les module fakeout si tes splits sont compatibles.
Oui c’est ce que je regardais. J’ai des Perfera (FTXM20A5V1B), mais la liste des modèles compatibles je n’ai trouvé que les modèles FTXM20A2V1B… donc j’ai un doute.