Versatile Thermostat (VTherm) - aide et support

J’avais pas fait gaffe à cette fonction, je viens de regarder comment c’est foutu, t’as pas grand chose à améliorer. C’est carrément le chat qui se mord la queue ce truc.

T’as beaucoup de monde qui utilise ça encore?

Ok désolé pour la prise de tête. Je pensais que la protection contre les boucles suffisait et qu’il s’agissait d’un problème différent, dans mon cas le changement de consigne intervenait quasi immédiatement, je pensais que le problème était autre.

L’avantage de cette fonction, c’est qu’elle permet d’éviter d’acheter des boutons supplémentaires, les commandes intégrées sont généralement plus pratiques, dans mon cas mes TRV ont une molette autour du cadran, assez intuitif.

Tu as testé la régulation interne du TRV ?

J’aimerais bien voir des graphiques comparatifs entre régul interne , et TPI avec controle de la vanne.

Comme en ce moment ca bosse pas mal sur la problématique de non linéarité de la courbe de puissance sur les TRV, je voudrais voir comment les TRV s’en sortent tout seul.

Hello,

Non, y a pas de prise de tête, tkt pas. Ça fonctionne pour pas mal de personnes et donc oui, c’est utilisé par toutes les personnes qui ne veulent pas exclusivement commander leur chauffage par HA, mais qui aime bien bouger les boutons - les enfants, les conjoints, les invités (BnB), … Après tout, c’est fait pour ça.

Mais si jamais ton TRV prend des décisions tout seul de changer la consigne, passer en hors gel tout seul si il pense qu’une fenêtre est ouverte ou whatever, ben ca modifie la consigne qui est sur VTherm donc ca provoque un recalcule qui envoie une nouvelle consigne, … Comme dit @KipK le chat se mord la queue et ça fait mal.

Les tempos évitent les boucles infinies et rapide qui finissent par mettre à genoux HA mais c’est clairement pas une bonne façon de faire. D’où tous les warning dans la donc.

Donc mon conseil, c’est essaye de t’en passer ou configure ton TRV - des fois c’est possible - pour qu’il évite de toucher tout seul à la consigne. Ou alors faut accepter les conséquences. Sur Sonoff TRVZB on peut tout desactiver par exemple et ça fonctionne pas trop mal sauf quand VTherm vient d’envoyer une commande, et que qq’1 touche à la molette moins de 10 sec après. Donc le ressenti est « des fois ça marche et des fois non ». → ano, remarque, …

Je n’ai pas de retour sur l’ouverture de vanne, elles sont en over_climate, Donc je ne crois pas que la régulation TPI avec contrôle soit possible.
Sur ces TRV autant le hardware est sympa, autant le software est naze (appli Tado, bourrée de pubs, abonnements, IA, etc…) cependant toutes les fonctions sont désactivées, il n’y a que HA/Versatile (ou une action manuelle sur la molette) qui les gère.

D’ailleurs p’tite question, qu’elle est la différence avec une régulation PID classique ?

Hello

Mon opinion vaut ce qu elle vaut, je crois même mettre servi de cette fonctionnalité pour la PAC. Avant de faire machine arrière bien entendu.

Je suis d accord que cette fonctionnalité devrait être supprimée.

L’ argument de conserver une action physique sur le chauffage comme pour les interrupteurs est entendable. Ils peuvent aussi être considérés comme une solution de replis en cas de défaillance de HA ou de l intégration.

Peut être faut il faire un sondage pour savoir combien de personnes l’ utilise. Puis à la lumière du résultat décider.

1 « J'aime »

Salut à tous,
qui a réussi à programmer correctement Versatile Thermostat avec la getion Voltalis des radiateurs ?
Chez moi c’est une cata, ca n’arrête pas soit de passer en délectage, soit en Horsgel, je n’y comprends rien et suis preneur d’aide :frowning:
D’avance merci

Hello, j’ai vu des fils de discussions dédiés.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le dev de cette intégration, elle a clairement tout changer dans ma gestion du chauffage et de l’énergie.

J’utilise des modules nodon pour piloter les radiateurs via le fil pilote. Dans une de mes pièces j’ai mis en place un vtherm qui controle 2 de ces nodons. J’observe bien la balance de puissance d’un radiateur à l’autre comme indiquer dans la doc.
Je me demandais s’il y avait une notion de poids pour la gestion de la balance et si oui où est elle géré ? (en gros j’ai 2 radiateurs mais avec de puissances différentes) Il n’y a peut etre aucun intérêt à les gérer en fonction de la puissance.

Autre point, J’ai installé dernièrement un thermostat pour plancher chauffant électrique (Meross MTS215), j’ai configuré un Vtherm par dessus pour retrouver mes préréglages de températures que j’avais sur mon central. Dans le cas d’un Vtherm par dessus un thermostat qui gère la montée en charge de la chauffe de la dalle et la gestion de la chauffe : vtherm ou l’algo du thermostat ? Dans ce cas avez vous des recommandations de configuration ?

J’ai tendance à dire d’abord tester la regul interne de l’appareil. Surtout que pour le chauffage par le sol il y a déjà capteur déportés, capteur dans la dalle.
Ca a été conçu pour.

Je me demandais s’il y avait une notion de poids pour la gestion de la balance et si oui où est elle géré ? (en gros j’ai 2 radiateurs mais avec de puissances différentes) Il n’y a peut etre aucun intérêt à les gérer en fonction de la puissance.

Non pas de notion de poid, mais ca ne change rien, l’algo calcule une puissance totale, 20% de 1000w + 20% de 2000w, ca fait 20% de 3000W

1 « J'aime »

Dans mon cas pas de sonde filaire, seulement un thermostat d’ambiance. c’est d’ailleurs pour ça que j’ai changé récemment, j’avais pas mal de soucis avec les thermostats natif qui chauffaient au moment de l’ordre de chauffe et donc biaisait la sonde interne. Cela générait des effets de pompage qui rendait le chauffage assez inefficace et très énergivore.

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que j’ai probablement un bug avec le paramètre Gestion du Verrouillage - Central configuration . Pour tout mes Vtherm j’ai uniquement coché Le verrouillage empêchera les commandes des utilisateurs. Mais ce matin j’ai mes automatisations qui ne peuvent plus changer le mode eco/confort si je ne déverrouille pas la carte avant…

J’ai fait un redémarrage, réinstaller la version précédente sans succès.

Bizarre :thinking:

Bonjour à tous, j’utilise VTherm depuis une petite semaine, bravo pour cette merveille !
Mes deux radiateurs test (inertie fluide) sont actuellement en Auto TPI Learning.

J’ai cependant beaucoup de mal à choisir la durée du cycle (actuellement settée à 5 mn), et également dans la partie TPI : les seuils haut/bas et les délais d’activation/désactivation.

L’idée étant, avec des radiateurs à inertie, de limiter le mitraillement des ON/OFF tout en gardant une température cible proche de la consigne, à savoir : mettre le curseur au bon endroit.
Surtout lorsque je déploierai la solution dans des chambres, on préfère toujours limiter les “tics” incessants en pleine nuit.

Actuellement mes délais sont :

Délai minimal d’activation : 120s

Délai de désactivation minimal : 90s.

Merci d’avance pour votre aide !

Julien

Hello, si tu as une grande inertie et que tu veux limiter les clics, tu peux passer au cycle de 10 min et gardez les min activation délai comme tu as fait. Pas besoin des seuils. Pour supprimer totalement les clics il faut un fil pilote et un module type Nodon

Bonjour, comment peut on ajouter une limite de consigne ? Je m’explique, j’ai une PAC air/air qui, pour l’instant, se réfère a sa température interne. Du coup, versatile envoi des consignes du genre 27° voir 30°C, et forcement la sonde interne s’énerve et augmente et versatile aussi, du coup EDF kiffe vu la conso énorme, (45kw jour pour le chauffage)… Ne peut on pas limité cette consigne demandée ? J’ai lu et relu, changé des paramètres (thermostat max), mais ça ne change pas. J’ai toujours des pics de demande à 30°C…

Hello

Regarde la partie auto régulation !

Merci pour la réponse, je l’avais déjà lu en long et en large, tout ce que je comprends c’est qu’il faudrait que je passe en mode expert, et là, c’est le drame. Je débute totalement, et je suis pas très doué, donc je vais gentillement attendre d’avoir mon protoart (boîtier permettant d’externalisé la température de la Clim, entre autre) et réessayer plus tard. Merci encore.

Non pas besoin du mode expert.

Dans le menu sous-jacent, tu as une liste déroulante pour l auto-regulation.

Hello,

Tu cherches une solution à un problème qui ne devrait pas exister. Donc faut que nous en disent un peu plus sur ta config. Quelle consigne sur VTherm ? Quelle consigne est envoyée ? Comment tu as configuré l’auto- régulation ?

Donnes nous tes attributs complets (dev tools/etat)

Désolé, j’ai fini par supprimer le vtherm. Je retenterai une fois le module installé. Mais en gros, peut importe le réglage de l’autorégulation, la consigne s’envole toujours a un moment donné. Vu que la mesure augmente plus vite que la température, l’envolée va jusqu’à 31 de consigne. Je précise que je n’ai pas synchronisé la température de l’appareil avec Vtherm et que la partie thermostat max et min n’ont d’effet que sur le pilotage en manu du thermostat. J’avais tenté forte, légère, moyenne et à chaque fois laissé une journée… Voila, le dernier jour, jusqu’à midi ou je l’ai stopper. La dernière config était en légère régulation.