Versatile Thermostat (VTherm) - aide et support

Hello, @Bradsena ,

Si l’intégration ne se charge tu as forcément des messages dans les logs. Parametres / Systeme / Journaux.

Voilà ce que dit mon log

Bien vu, Merci à toi :+1:t2:

Je ne sais pas comment je me suis retrouvé là :sweat_smile:

Hello, ton configuration.yaml n’est pas bon a priori.

dans mon configuration.yaml j’ai ça concernant Vtherm:

versatile_thermostat:
    auto_regulation_expert:
        kp: 0.8
        ki: 0.2
        k_ext: 0.0
        offset_max: 10
        stabilization_threshold: 0.1
        accumulated_error_threshold: 80

Par contre dans les dossier custom integration/versatile thermostat je n’ai pas de fichier setup.py (celui indiqué dans l’erreur) c’est normal?

L’erreur parle du setup de HA pas celui de VTherm. Si on regarde ta copie d’écran on voit une autre erreur dans ton configuration.yaml. Tu as forcément une erreur dans ce fichier. Vérifies les indentations, la syntaxe, etc. Poste le ici si tu veux qu’on regarde

Hello ! J’ai déjà eu ce “bug” dans le passé. En passant par l’addon VSCode, parfois il prend des libertés sur l’indentation.

Regarde si le prochain bloc est bien indenté et ne s’est pas mis dans le bloc de config versatile_thermostat.

À la fois d’accord mais pas d’accord.
La carte va afficher la puissance « du cycle » , donc la moyenne pondérée entre le temps d’allumage (ON) et d’extinction (OFF) de l’appareil sur un cycle.

Pour le commun des mortels, la valeur actuelle de la carte est plutôt la bonne interprétation.

Pour ceux qui veulent surveiller en temps réel leur puissance absorbée par les radiateurs, c’est erroné.
Si tous les radiateurs sont sur le même cycle (déclenchés en même temps), la puissance réelle absorbée sera très supérieure aux puissances « affichées » sur les cartes. À moins que vous ne souhaitiez surveiller votre délestage ou risque de disjonction, l’intérêt me semble mineur.

Peut-être proposer que la carte puisse afficher la puissance réelle absorbée ou la puissance moyenne du cycle ou bien les deux ?

Salut ^^

C’est exactement ce que je me suis dit dès le départ, il y a plusieurs mois, du coup selon moi il vaudrait mieux se contenter de la valeur en % qui est toujours juste. A titre perso j’aurais aimé pouvoir afficher uniquement cette valeur…

Mais, j’ai vu que certains voulaient afficher une puissance, dans ce cas il n’y a pas à être d’accord ou pas avec moi car ce n’est pas moi qui défini les unités internationales :wink:

Si la carte indique une puissance instantanée en Watt mais qu’en temps réel mon système consomme une puissance qui n’a strictement rien à voir avec ce qui affiché (ce qui est très souvent le cas) c’est juste faux et trompeur !

La carte indique 355W mais mon radiateur est allumé et consomme 1500W, par exemple.

C’est pour cette raison que j’ai proposé d’utiliser le Watt Heure car dans ce cas c’est acceptable et surtout justifiable d’un point de vue logiqo-pratique.

On utilise pas une unité de distance pour définir une vélocité…

Merci en tous cas pour ton intérêt et ton message :+1:t2:

Je ne fais pas partie des gens susceptibles d être intéressés.

J ai en plus du mal à comprendre ce qui serait affiché. Par exemple dans le cas ci-dessous ça donnerait quoi ce dont tu parles ?

Salut Bensmens,

Je ne peux pas répondre directement à ta question car il me manque une info essentielle sur ta configue…

En effet, plusieurs réponses sont possibles selon que tu as renseigné, ou non, le champ nommé “Entité - puissance consommée” de ta carte.

1. Si pour cette carte tu as renseigné le champ “Entité - puissance consommée” avec une entité de mesure de puissance réelle [j’ai l’impression que c’est ton cas] alors il ne faut rien changer car ce qui est affiché est juste :ok_hand:t2: ton radiateur consomme bien 719 W à l’instant T.

2. Si en revanche pour cette carte tu n’a rien entré dans le champ “Entité - puissance consommée” alors il vaudrait mieux afficher “719 Wh:white_check_mark:

Note également que la différence sera bien plus perceptible en t’éloignant des 100% d’allure comme dans ton exemple, car c’est là que ce qui est affiché devient faux.

Exemple : Tu n’as pas renseigné le champ, mais tu as indiqué dans ta configue de ton VT que ton radiateur consommait 1500 W, la carte peut donc indiquer 33% / 495 W alors qu’à l’instant T, si ton radiateur est allumé, il consomme bel et bien 1500 W et certainement pas les 495 W indiqués. Sachant que tout le temps où il n’est pas sollicité il consomme 0 W, je pense que c’est pour cette raison que dans des anciennes versions de la carte cette valeur disparaissait…

Ce qu’indique la carte dans cet exemple est donc faux en plus d’être trompeur, si elle affichait 495 Wh alors cela ne serait plus faux car on pourrait au moins le justifier, l’allure ayant un rapport au temps.

J’ai bien conscience que la différence est minime mais elle permettrait d’afficher des données plus réalistes et surtout il n’y aurait plus de risque de confusion par les utilisateurs, car 1 Wh ne vaut pas 1 W.

Maintenant, le choix du Wh n’est peut-être pas le meilleur mais étant électricien et pas physicien, je n’ai pas mieux à proposer :sweat_smile: si vous avez une meilleure idée lâchez-vous ! :clap:t2:

@+ et bon WE à tous :smiling_face_with_sunglasses:

Cédric

Je ne sais pas ce que j’avais ce jour là, fatigue peut-être… j’ai répondu à mon propre message :sweat_smile:

Merci encore :wink:

Hello @stbitw ,

Je vais me permettre d’intervenir puisque tu n’arrêtes pas de dire que les valeurs sont fausses. Si les infos de puissance ne te vont pas, je te suggère de les desactiver. Tu as une option pour ça: disable_power_infos dans la carte. Jusqu’à présent ça ne posait de problème à personne.

Si l’entité de puissance est configurée dans la carte, c’est cette valeur qui est affichée et c’est donc une valeur de puissance instantanée consommée par l’équipement. Sinon, c’est la puissance moyenne sur le cycle dépendant du calcul fait par le TPI qui est affiché. Si le pourcentage de puissance calculé par le TPI est de 40% et que la puissance max indiquée pour l’équipement est de 1000 w alors tu verras affiché 400w. Tu peux trouver ça faux, c’est pourtant la valeur la plus utile à mon sens : en moyenne ce VTherm va consommer 400 w. L’alternative serait d’afficher 1000w puis 0 puis 1000 puis 0 en fonction de l’état dans le cycle. Je trouve ça beaucoup moins intéressant et plus trompeur.

Par ailleurs, conformément à ce que tu as toi même posté plus haut (Versatile Thermostat (VTherm) - aide et support - #163 par stbitw), l’unité de puissance est le Watt (ou le volt ampère au pire). Le Wh est une unité d’énergie qui n’a pas de sens ici (il n’y a pas d’accumulation sur un temps). Je te serais reconnaissant d’arrêter de parler de wh pour ce champ qui représente une puissance, même pour une puissance moyenne car tu induis tout le monde en erreur.

VTherm calcule aussi une énergie, en Wh du coup, comme l’intégrale dans le temps de la puissance moyenne. C’est très approximatif bien sur mais ca permet de donner une valeur approximative pour le dashboard energie pour ceux qui n’ont rien d’autres pour mesurer l’énergie dépensée.

Je confirme ce que dis @Jean-Marc_Collin. Il ne faut pas afficher de Wh. Pour ma part, je suis ingénieur, j’ai fait science de l’ingénieur, électronique, prépa, bac+5, j’en ai eu des calculs de puissance.

Quand on parle de Wh, on parle de l’intégrale (généralement de Riemann pour le courant). Le but pour dire les choses graphiquement, on calcule l’aire de la courbe de puissance.

Tout comme quand on calcule l’air d’un carré, on multiplie les abscisses et les ordonnées. Donc pour obtenir des Wh, il faut multiplier des Watts et des heures (oui c’est dans le nom). C’est comme pour obtenir des km/h. On divise des km par des heures. Dans la formule utilisé par défaut dans Versatile Thermostat, c’est des Watts multiplié par un pourcentage. S’il n’y a pas de temps, ça ne peut pas être transformé ou interprété en Wh.

Au mieux, on peut parler de puissance apparente moyenne qui est utilisé par le radiateur. Mais c’est de la pure spéculation. Quand Versatile Thermostat envoi un ordre d’allumage, rien ne dit que le radiateur va vraiment chauffer. Souvent ils ont aussi leur propre thermostat. Rien de vaut un vrai compteur à mettre sur le radiateur et ensuite mettre la mesure du vrai compteur à afficher sur la carte.

Le seul problème, c’est le nom du champs qui n’est peut-être pas très explicite. Quand en anglais on parle de “power consumption”, on parle bien de puissance et non de consommation. La traduction FR est totalement littéral indique “puissance consommé” n’est pas la meilleure traduction. On devrait parler de “puissance moyenne” ou “puissance utilisée”. En France quand on parle de puissance consommé, généralement le grand public sous-entend l’énergie consommé.

Salut,

OK, c’est noté !…

Par contre, sauf erreur, si j’active disable_power_infos je n’aurais plus l’allure or ça m’intéresse pour le coup car je trouve ça autrement plus parlant que cette puissance en Watt…

Comment faire du coup ? Peut-être que ce paramètre a changé, mes tests ne datent pas d’hier…

Merci

Effectivement, si l’unité que j’ai suggérée n’est pas la bonne, nommer cette valeur pourrait éviter la confusion…

Merci pour ton intervention :+1:t2:

Hello,

Merci @bontiv pour ce rappel sur les unités. Je vais y mettre un tooltip pour qu’on comprenne mieux ce qui est affiché, notamment si c’est la puissance moyenne sur le cycle ou la puissance instantanée du capteur.

Exact. Je suppose que l’allure c’est le % de puissance demandée. Il fait partie du bloc puissance et ne peut pas être activé tout seul.

Tu as 3 choix:

1. tu mets la puissance du VTherm a 0 dans sa configuration. Tu ne seras plus embetté par les puissances,
  2. gardes les 2,
  3. tu effaces les 2.

Y a déjà plus d’une vingtaine d’options, ça ne me dit rien d’en ajouter une.

Salut,

Super, effectivement je me suis viandé tout seul car sachant que la valeur était bonne, ayant compris seul que c’était une puissance moyenne, j’ai pensé que l’unité n’était pas bonne…

En réalité, en se mettant à la place d’un utilisateur lambda, le souci n’est pas l’unité mais bien le simple fait que rien ne soit indiqué qui puisse renseigné sur ce qu’est cette valeur en Watt, tout simplement :exploding_head:

Même si pour les développeurs et les utilisateurs avancés c’est juste logique, HA ne se veut pas élitiste de la domotique mais au contraire d’un accès simple, surtout les tableaux de bord :innocent:

Bon WE

Cédric

Édit, ce n’est pas une bonne idée de mettre la puissance à 0 car c’est pire intellectuellement :laughing:

Édit 2 : Autant pour moi, j’avais juste supprimé la puissance et HA avait mis 1 automatiquement, par défaut j’imagine.

C’est nickel en rentrant réellement 0 :ok_hand:t2::+1:t2:

Bonjour, je n’arrive pas à trouver l’info. J’avais cru lire il y a un moment qu’il y avait un soucis avec le nouveau firmware des Sonoff TRVZB avec VT. Est-ce toujours le cas? Puis-je faire la mise à jour sans probleme?

Je crois que je me suis réjoui trop vite, avec les puissances déclarées à 0W j’ai perdu le délesteur :unamused_face:

C’pas grave, elles me gênent pas plus que ça ces puissances moyennes… :sweat_smile: