Versatile Thermostat

Salut,

Peux-tu montrer les courbes avec consigne et température pour tes thermostats ?

J’espère que je vais coller les bonnes infos, je suis complètement nouveau et un peu perdu dans l’interface HA.


Voici une des automatisations, je me demnde si je fais bien…

description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - schedule.semaine_journee
    from: null
    to: "on"
condition: []
action:
  - device_id: b72fb0abccd9e60739acd564a701fb7f
    domain: climate
    entity_id: 90d684991bde74a0bdcbd5f71d831162
    type: set_preset_mode
    preset_mode: comfort
  - device_id: ae41909f40bc03ada96744f85833b46f
    domain: climate
    entity_id: 4674699585032cfe5745744775c79038
    type: set_preset_mode
    preset_mode: comfort
mode: single

Salut,

C’est normal que la chauffe continue un peu après dépassement de la consigne. Ça fait partie de la régulation. Ce serait anormal que ça continue à monter en flèche.

Après, comme indiqué dans la documentation, tu peux jouer sur les coef int et ext de l’algorithme tpi pour éviter de dépasser la consigne. Je ne l’ai pas sous les yeux donc je préfère ne pas te dire de bêtise et laisser la consulter. Laisse un peu tourner le système pour qu’il trouve son équilibre entre chaque modif.

En ce qui concerne tes automatisations, pour ne pas t’embêter, je te conseille d’utiliser le composant standard « scheduler » qui te permettra de faire tes programmations de manière visuelle sans trifouiller dans les lignes de code.

À ton service pour d’autres questions.

Bonne journée,

Matt.

Bonjour,
ta les explications de Algorithme TPI et comment le régler suivant les besoins versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Pour la doc, on parle bien de GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management, il n’y a ps une autre ressource que j’aurais raté ?

Pour mon automatisation, j’ai bien utilisé un scheduler natif HA qui est en ON dans certaines tranches très basique pour tester.
Au changement d’etat, je sélectionne un preset de Versatile et au changement vers OFF, je reviens a un autre mode.

Ca me fait faire 2 automatisations, je sais pas si c’est le mieux…

Oui c’est bien cette doc et @WarC0zes t’a fourni le lien vers sa version française,

Tu as aussi tout ce thread sur le sujet :
https://forum.hacf.fr/t/nouveau-thermostat-type-proportionnel-avec-gestion-des-presets-portes-et-fenetres-detection-de-mouvement-gestion-de-presence-et-surconsommation/19160

Pour l’automatisation, tu peux commander directement tes thermostats versatile thermostat avec le scheduler, c’est plus simple.

Bonjour, sinon, tu demandes directement au développeur @Jean-Marc_Collin qui sera le plus à même à te répondre :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai, mais je ne me permettrais pas de l’interroger directement sur un projet qu’il développe je crois sur son temps libre.
Je fais aussi du dev Open Source dans une autre branche (Extension WordPress, Contribution à WordPress Core) et ce qu’on fait dans le temps libre doit rester du plaisir.
Si je l’interroge alors il y a un début de relation client/fournisseur selon moi, mais je me trompe peut-être.
S’il veut intervenir, aider c’est bienvenu :wink:

C’est un peu dans cet esprit que je ne t’ai pas redirigé tout de suite vers lui en espérant ne pas avoir dit trop de bêtise.

Vu l’ampleur que prend sa superbe extension, je vois mal comment il arrive à supporter seul la solution et continuer à développer (et avoir une vie par ailleurs !!).

OK dans avec versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub je lis que c’est valable seulement pour les thermostats « over_valve » et « over_switch ».
Malheureusement mes robinets thermostatitque Sonoff TRVZB ne sont reconnu qu’en mode « over_climate »

Je ne sais pas si tu as vu ce thread :

Ca peut peut être aider ?

Je ne t’ai pas dit de lui adresser un message privé :grinning: mais comme il est très présent sur le forum, un simple @Jean-Marc_Collin permettra d’attirer son attention sur un projet qu’il développe. Je pense que quand on développe un outil gratuit, on est satisfait quand cet outil est utilisé et que des personnes s’intéressent à ce qu’on fait.

1 « J'aime »

J’arrive, je travaillais bêtement…

Regarde ce lien ca devrait répondre: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Sinon n’hésites pas à revenir.

Pour les pbs courants et les questions qui reviennent souvent, j’ai mis en place la section Dépannages. Pensez à y regarder, y a pas mal d’infos.

2 « J'aime »

Merci, avec votre aide et la doc. Je pense que je ne suis pas loin d’avoir un truc fonctionnel même si ce sera à améliorer avec le temps.

Merci @Jean-Marc_Collin pour Versatile Thermostat et aux 3 autres pour m’avoir aiguiller.

Ici: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Il est question de Awesome Thermostat… était-ce l’ancien nom de Versatile ?

Versatile Themostat est né sur un fork de Awesome Thermostat qui n’est plus maintenu. 2 ans après il n’y a plus grand chose de l’original.

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,

J’ai quand meme un truc que je ne comprends pas.

J’ai un Vtherme qui a une consigne a 22°c depuis 6h du matin. Il ets 10h20 et la sonde externe sonoff SNZB-02D me retourne 18.4°…
Le radiateur lui ets a peine tiede…

Ma vanne est une SRTS-A01

Je suis un pu perdu et je ne comprends pas ce que je rate.

Merci pour votre aide

Sans courbes et description du thermostat personne ne va pouvoir t’aider. Regarde dans le readme dans la section Troubleshootîg.

1 « J'aime »

Oui désolé, je pense que j’ai un probleme non pas avec Versatile mais avec la tete thermostatique. Quand j’enleve la vanne… le radiateur devrait se mettre " afond" et moi entendre l’eau circuler… or, il ne se passe rien !

Dans la capture ci dessus, que veux dire le logo
2024-01-23_13-58

il est la en permanence que le radiateur soit en chauffe ou pas…

Le log veut dire hvac_action = heating (en chauffe actuellement).

Pour un TRV → la valve est ouverte (> 0%).