[VIDEO] Intégration de InfluxDB & Grafana Home Assistant : Visualisez vos données comme jamais auparavant!

Bonjour,

Je vous présente aujourd’hui une vidéo d’installation de InfluxDB et Grafana.

Ces deux solutions OpenSource vont vous permettre de créer des tableaux de bord pour vos informations de capteurs, de façon très poussée. C’est une solution très utilisée dans le monitoring industriel, par exemple, vous comprenez donc les possibilités.

Dans ce tuto, je vous montre comment installer et configurer ces 2 solutions via les modules complémentaires de Home Assistant et une prise en main rapide.

Documentation : https://www.home-assistant.io/integra

à rajouter dans configuration.yaml :

influxdb:
    host: a0d7b954-influxdb
    port: 8086
    database: homeassistant
    username: homeassistant
    password: yourpassword
    max_retries: 3
    default_measurement: state

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:
Domotech

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ta vidéo.
Une petite remarque, l’add-on installe Influxdb V1.x d’après ce que j’en ai déduis ?!
Je me demande si la version Influxdb V2.x est accessible depuis HA. Il y a en effet un token à prendre en compte.

salut,
très bonne remarque. En Addon de HA Influx est en V1.x, la V2.x est sortie depuis pas mal de temps et la V3 est là depuis mai 2023 !!!
Pour éviter de subir les retards de version, la solution est de passer par une installation externe de Influx. Soit sur une VM ou en container.
Aujourd’hui la V2.6.1 tourne chez moi en container et stocke les données que je lui envoi par NodeRed. Il est possible d’avoir une intégration de influx V2.x directement depuis HA si tu le souhaites.
Attention: pas de confusion entre l’Addon et l’integration.
L’Addon est un outil pour installer le service InfluxDB sur ta machine.
L intégration permet la liaison bidirectionnelle entre ce service et HA.
Le système d’identification entre la V1 et V2 est aussi diffèrent.
Pour la V1, il faut un identifiant et un password et le nom de la BDD
Pour la V2, il faut un Token , une Organisation et le Bucket

Concernant la V3, qui est toute fraiche, la grosse avancée est la prise en compte du SQL qui est absent sur la V2 Ce sera beaucoup plus sympa pour faire des requêtes.

1 « J'aime »

Éclaircissements très bienvenus :pray:
De mon coté idem, NR + Influx 2.7 + grafana « full install » + HA en docker.
Oui ça m’a surpris cette histoire de Bucket, drôle d’idée pour un nom de BD.
Je vais tenter de pousser les données HA dans Influx tout bientôt.
Je continue de me renseigner et ensuite … on plonge :smiling_face:

Effectivement, c’est bien la v1.

C’est ce que je dis justement dans la vidéo. Ce n’est sûrement pas la meilleure solution mais c’est la plus simple pour un débutant.

Et la v1 est déjà assez puissante pour une utilisation non professionnelle.

La v2 requiert des compétences plus poussées que ce que demande cette installation :slightly_smiling_face:

Merci pour vos retours :pray:

1 « J'aime »

Attention à rester en version trop basse, malgré que ce soit du SQL plutôt que du Flux le support et les patchs vont disparaitre rapidement si c’est pas déjà le cas

Bonjour

Merci pour cette vidéo, j’ai pu installer sans problème influxdb et grafana.

Il me reste à régler un souci avec l’affichage du tableau de bord sous l’application android (erreur de ssl)

J’ai créé un sujet ici:

Bonjour

J’ai suivi la procédure pour influxdb et grafana.

Malheureusement, à l’étape du test dans grafana, j’obtiens ce message d’erreur : Get « http://a0d7b954_influxdb:8086/query?db=HADB&epoch=ms&q=SHOW+measurements »: dial tcp: lookup a0d7b954_influxdb on 127.0.0.11:53: no such host error reading influxDB

Pourriez vous m’aider ?

Je vous remercie

Alexandre