VIDEO Telegram Notifications

Hello,

Je viens de sortir une nouvelle vidéo sur l’intégration de Telegram à Home Assistant. Dans cette vidéo, je vous montre comment configurer et utiliser Telegram pour recevoir des notifications de votre installation Home Assistant.
Je vous montre par exemple comment envoyer un snapshot d’un camera.
Si vous cherchez un moyen pratique et efficace pour recevoir des alertes et des notifications depuis votre système domotique, cette vidéo est faite pour vous !

N’hésitez pas à la regarder et à me faire part de vos commentaires et de vos questions.

Bonne journée !

2 « J'aime »

hello,
pour info, c’est juste interdit d’avoir une caméra dans la rue tel que le montre ton snap…même si c’est pour voir ton pas de porte, tu vois l’intégralité ou une partie de la rue, et là, totalement répréhensible par la loi,.

Hello

ma cnil peux se faire un plaisir avec toi @MakerNix
Et juste pour info , je bosse dans la sécurite donc je dispose une aurorisation prefectoral
la loi dans les petites ligne en France.

Peut-on mettre une caméra devant chez soi ?

Votre voisin peut installer une caméra de surveillance devant chez lui. Rien ne lui interdit de le faire. Il peut en mettre à l’intérieur de son domicile ou à l’extérieur, à partir du moment où seule sa propriété est filmée.

Les caméras installées ne peuvent filmer que sa propriété :

  • l’intérieur du logement ;
  • le jardin ;
  • le chemin d’accès privé ;
  • ou encore la façade du domicile.

En revanche, il est formellement interdit de filmer le domaine public : la rue, un chemin communal, ou un parking public… Il en est de même lorsque le champ de vision de la caméra est orienté vers une voiture stationnée dans la rue.

Vous pouvez saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) d’une plainte si vous estimez être victime d’une atteinte à votre vie privée. Ce qui est le cas si votre voisin a installé une caméra extérieure orientée vers chez vous.

Pour ce faire, la CNIL met à votre disposition un service de dépôt de plainte en ligne. Vous devez joindre tout document prouvant la véracité de vos dires. Dans le cas d’une caméra filmant chez vous, vous pouvez par exemple envoyer des photos.

Quelles sanctions pour mon voisin en cas d’atteinte à ma vie privée ?

En cas d’atteinte à la vie privée, son auteur peut se voir condamner à 2 types de sanction :

  • Sanction pénale : filmer une personne dans un lieu privé sans son accord est sanctionné d’1 an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 226-1 du Code pénal).
  • Sanction civile : la personne dont la vie privée est violée peut demander en justice des dommages-intérêts à son auteur. Les juges peuvent prescrire toutes mesures propres à empêcher ou à faire cesser l’atteinte à la vie privée. Ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé. (article 9 du Code civil).

Alors faite super attention avec vos caméras serieux , je comprend le principe mais un voisin ou autres qui veux vous faire C----r est c’est mort pour vous …

Merci pour vos messages

C’est interdit même si l’on enregistre pas la vidéo ?

Car actuellement je n’ai pas assez de place sur le NAS pour enregistrer et je prévois une « blackzone » avec shinoby pour masquer le domaine public

Mais en visionnage direct j’aimerais éviter de masquer la zone publique.

Au passage j’ai demandé à un ami gendarme qui m’a dit de garder la zone publique car après un cambriolage ils font le tour des maisons avec caméra pour avoir les enregistrements et ça les arrange bien :rofl:

@MakerNix
oui c’est interdit , le fait de filmé de prendre des photos , meme ci celle ci ne sont pas enregistré ses illégale.

Je t’explique une truc
dans les magasin les vidéos sont sauvergardé en moyenne 30 jours max.
Apres cela on est obligé de les effacé.
Cela est conclu avec cnil , car tous les ans on passe des agrements.
Est dans cette agrément, on leurs demande par exemple de gardé les vidoé et image 30 jours max , et qui peuvent refusé et nous dire 7 jours max…

Autre principe pour rire

Imagine tu vas au resto avec ta maitresse , je prend une photo de toi sans le vouloir mais vous apparassé tous les deux , je la met sur un site oiseau bleu par exemple ta femme tombe dessus … tu sera en droit de m’attaqué pour avoir mis en ligne une photo de vous , car atteinte a ton image et a ton ménage

1 « J'aime »

Voila par contre ce que tu peux faire

Image chopé sur le web !!!

Tu dois masqué via une option dans ta cam la partie voie publique …

Le parking appartient a ma société donc déclaration cnil des camera sur parking.
Par contre avec les angles, la cam film le depot de mon voisin ( interdit ) sauf si tu masque celui-ci.

Oui, même non enregistré.

Tu ne dois pas la masquer, tu dois pas avoir de caméra avec un angle de vue sur la rue, ce qui est différent

Que cela les arrange est une chose, par contre, totalement illégal… et de la part d’un gendarme, c’est moyen comme réponse, tu peux lui dire de ma part. le code, il est pour tout le monde, et eux devraient avoir des conseils judicieux.
perso, je passe dans une rue en voyant une caméra d’un particulier dirigée vers moi, c’est plainte direct.

heu non, même pas.
la tu montre un parking qui est privé, appartenant certainement a un magasin, c’est encore différent, ce n’est pas sous la même juridiction.

Un particulier n’a pas le droit, même en masquant de filmer les lieux public, et la rue est un lieu public.
il peut par contre filmer son jardin s’il en a envie.

Juste une question : une caméra fictive qui serait orienté vers espace public c’est autorisé ou pas ?

re,
le parking appartient au magasin , donc il a le droit a condition d’informé les personnes.
via des panneaux.

Le parking est sous domaine de la voie privé et qui appartient au magasin

a la base meme pas !!
un voisin peut dire que tu filme quand meme alors que celle ci est fictif

Merci pour toutes vos réponses

Même masqué cela me parait incroyable, tu aurais un text de loi car malgré mes recherches je n’ai rien trouvé qui parlais de masquage.

@ClassicRed
Les entreprise sont pas soumis aux même règles que les particuliers car ils ont des besoins plus importants qu’un particulier.
Je tiens à préciser que la camera ne vise pas directement la rue, mais étant donné que c’est une grand angle cela filme tout de même. On a plus l’impression que cela filme le véhicule uniquement.

Si le masquage est interdit alors la c’est cool pour les voleurs…

Ensuite une plainte déposé par un site internet c’est bien mais il font quoi ?

c’est seulement la partie qui concerne la voie publique…

Tu sais la loi est con dans le sens que les mec peuvent te volé , mais tu as pas le droit de lui cassé la tête , la loi dis " tu te laisse faire " mais bon loi a la C**…

Oui et non , pour evité surtout du piratage industrielle par exemple.

Je suis d’accord mais meme que pour filmé ton VL cela est interdit.

Sur le site abus.com dans leur informations

Installation de système de vidéo surveillance pour :

  • Particuliers

Vous souhaitez installer un système de vidéo surveillance dans votre maison, dans votre jardin ou sur votre parking privatif?

Vous n´avez aucune déclaration de préfecture à faire, cependant, vous devez néanmoins déclarer votre système à la CNIL.

Attention, exception : Si la voie publique, même en partie, apparait sur vos caméras, vous êtes alors dans l´obligation de déclarer votre système de surveillance à votre préfecture.

Cependant, grâce aux enregistreurs numériques ABUS, vous avez la possibilité de masquer les zone publique afin de ne pas enregistrer ce qui s’y passe et ainsi ne pas être concerné par la loi Pasqua du 21 janvier 1995 relatives à la vidéosurveillance dans les lieux publics et ouverts au public.

Échappez à la loi Pasqua en utilisant les caméra ABUS suivantes, disposant de l´option masquage de zone, selon votre convenance !

1 « J'aime »

Arf…
Si j’ai bien compris , interdiction total de filmer un lieu public…

Que pourquoi on n’arrête pas tous ceux qui filment dans la rue (lieu public) avec un smartphone, d’autant plus qu’ils ne demandent pas l’autorisation aux passants???

:crazy_face:

Un question me vient car je voudrais prendre une sonnette connectée avec camera, mais celle ci filmera obligatoirement la rue et prendra des photo de la rue.

Comment est la législation sur les sonettes ?

1 « J'aime »

Je l’avais oublié celle ci !! Ma sonnette :woozy_face:

Si j’avais su tous cela avant, au lieu d’acheter une maison face à une école public, j’aurais acheté une maison face au cimetière :thinking:, avec un peu de chance je n’aurais pas de problème de plainte des voisins :joy:

1 « J'aime »

C’est le même principe atteinte a la vie privée si ton interphone films la rue …

en gros vous n’avez pas le droit de filmer une zone qui ne vous appartient pas

dans les zone public type magasin, entreprise il faut des panneaux d’information pour indique que le site est surveiller par vidéo surveillance

Les caméra de marquer reconnu et utiliser dans les système de vidéo surveillance (pas de la chinoiserie a 20€) on un système de masquage pour cacher les zone qu’il ne faut pas enregistrer, et cette zone est automatiquement appliquer dans les enregistrement ainsi que dans la visualisation en live (ce que demande la loi)

donc attention a ce que vous faite avec vos cam sa peut aller très loin pour pas grand chose… :frowning:

Bonjour
Voici un lien officiel trouver en 30s sur le net :wink:

Je suis d’accord et comprend le principe pour les cameras de surveillance qui ont pour principe de filmer en permanence.
mais les interphones (sonnette) vidéo affiche un morceau de la rue uniquement si quelqu’un sonne et le mien n’enregistre pas de vidéo mais envoi une notification avec une photo de la personne (quand sa veut bien fonctionner).
Je ne connais pas d’interphone vidéo avec option de masquage.
Si quelqu’un connait un modèle ?

ne confondez pas caméra de surveillance, téléphone et interphone comme j’ai l’impression de voir en lisant.
:slight_smile: