Voice recorder connecté compatible HA

Bonjour, Je suis à la recherche d’une solution pour enregistrer du son, à l’intérieur d’une plage horaire, déclenchée sur une détection de bruit.
La personne qui doit l’utiliser étant très mal voyante, elle ne peut pas manipuler les appareils à petites touches ou voir les écrans. Elle ne peut utiliser que les dispositifs à commandes (et réponses) vocales.
J’ai regardé du côté des dictaphones mais je n’en ai trouvé aucun de connectés. J’ai aussi regardé du coté des dispositifs surveillances pour chambre de BB, sans là encore trouver satisfaction. Je pensais pouvoir utiliser des « Amazon Dot » ou des « Google Home » pour réaliser cette fonction mais il semblerait que ce ne soit pas possible. Il existe bien une routine du type « alexa est ce que j’ai ronflé ?» , ça s’en approche un peu, mais on ne peut accéder à l’enregistrement.
Connaissez-vous des dispositifs qui pourrait réaliser cette fonction ? où des moyens détournés de la réaliser.
Cordialement.

Hello,

Certainement pas la solution la plus simple et certainement pas très adaptée , mais Frigate permet une detection sonore déclenchant l’enregistrement Video+Audio.

Audio Detectors | Frigate

1 « J'aime »

Et un système qui transcrirait à l’écrit ce qui est dit (si c’est du ronflement c’est sûr ça ne marche pas du coup…) et ensuite passer ça en texte to speech ?

Sinon certaines caméra enregistrent le son avec l’image. L’image ne servira à rien mais au moins tu as le son.

hélas la difficulté est le declanchement sur détection de bruit, puis l’enregistrement… Effectivement ensuite on doit pouvoir convertir en texte et faire lire, mais le plus facile serait de piloter la lecture des pistes entregistré sur le voice recorder …c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas utiliser les Amazon Dot et Google Home en detecteur de bruit alors qu’ils passent leur temps a écouter…

Effectivement , j’ai aussi pensé à des Cams connectées et regardé sur les sites spécilisés dans la securité en vidéo surveillance, c’est un peu le canon à tuer les mouches , d’où mon questionnement sur l’existance d’un « voice recorder » ou dictaphone connecté.
merci pour ce retour

As-tu un exemple concret d’usage ? Quel bruit est le déclencheur ? Pour quel usage ?

Concernant les cameras, une petite reolink fait l’affaire :wink:

bonjour krull56, le premier usage est d’enregistrer automatiquement quelqu’un qui parle la nuit dans son sommeil, (et qui ne peux pas utiliser les dictaphones classiques) , elle demanderai le matin de lire le ou les enregistrements de la nuit precedente.