Volet électrique

Bonjour, Je reviens vers vous car je viens d’installer un volet électrique, il utilise le protocole Zwar, il s’agit de ma premier intégration. Je voudrais affiner les réglages et améliorer mon installation en l’automatisant

La cour du volet a l’air déterminé par le temps nécessaire pour ouvrir ou fermer le volet. Sur HA je peux lui demander de s’ouvrir de 25%, le moteur fonctionne bien 25% de son cycle. Le problème qui je vous l’accorde n’en est pas vraiment un mais bon j’ai du mal à supporter que une machine pour qui 1+1=0 me tiens tête, et que 25% du temps ne représente pas 25% d’ouverture dû au diamètre variable d’enroulement du volet. Je voudrais savoir si on peut appliquer un cœfficient à la consigne pour corriger ce détail. Voila pour la partie réglage

Pour la partie automatisation ma question devrait être plus simple. J’ai trouvé un tutorial qui permet d’automatiser l’ouverture en fonction du lever et coucher du soleil avec une interface permettant de régler d’éventuel décalage entre le lever/coucher du soleil et l’ouverture et fermeture. Pour cela je dois utiliser les ID du volet si j’ai bien compris un pour l’ouverture et un pour la fermeture. Ma question est ou puis-je retrouver ces ID ?

Salut @Nyco,

Pour le volet et sa position, tu pourrais utiliser ce custom component à comprendre : composant additionnel.
:

Cela te permettrais de créer un volet suivant le temps de déploiement et de replie afin d’afficher la position en correspondances (suivant le temps).

Si tu as du mal pour l’intégrer, n’hésite pas à demander :+1:

Concernant l’id du cover cela correspond simplement au nom de ton capteur/entité.

Moi, par exemple, j’ai cover.parent ou cover.rue.

Tu peux les retrouver dans la partie Outils de développement.

Si tu ne trouve pas, n’hésite pas à demander :man_teacher:

1 « J'aime »

Pour la course du volet c’est normale, avant que la première lame ne bouge le moteur doit déjà faire quelques tours

c’est une question d’habitude, si non tu as un addon qui te permet de régler 4 boutons avec le pourcentage d’ouverture que tu souhaites

Je viens de l’installer mais pas encore configuré, tu sais par exemple nommer les boutons comme ça:
15% - 25% - 50% - 75% mais les configurer pour s’ouvrir à 22% - 32% - 58% - 84%
( je sais pas si j’ai été claire :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
dans les outils de développement j’ai:


qui doivent faire référence à mon volet mais je comprend pas bien tous ça.

Salut, si c’est pour suivre la tuto que tu as mentionné dans le 1er post, pourrais tu nous donner le liens pour le lire?

Car j’ai une automation sur tout mes volets qui s’ouvrent et se ferme par rapport au levé et au coucher du soleil, j’y ai ajouté un minuteur aléatoire entre 0 et 10 minutes pour ne pas qu’ils se ferment tous en même temps et avoir une impression de fermeture a la main. Mais dans mon automation je n’utilise jamais l’ID du volet juste le nom de l’entité du volet

Oui bien sûr le voila:

Merci pour vos réponses.

j’ai vite parcouru rapidement le tuto, si tu parle de l’id en 1er ligne

- id: '15706299592911'

c’est juste l’id de l’automation

je te met mes deux automations pour l’ouverture et la fermeture de mes volets

- id: '1584044141295'
  alias: Volets Ouverture
  description: ''
  trigger:
  - event: sunrise
    offset: '-3'
    platform: sun
  condition: []
  action:
  - delay: 00:{{ (range(1,10)|random|int) }}:00
  - data: {}
    entity_id: cover.fibaro_volet_principale_level
    service: cover.open_cover
  - delay: 00:{{ (range(1,10)|random|int) }}:00
  - data: {}
    entity_id: cover.fibaro_volet_fenetre_cuisine_level_2
    service: cover.open_cover

- id: '1584044373488'
  alias: 'Volets Fermeture '
  description: ''
  trigger:
  - event: sunset
    offset: '-1'
    platform: sun
  condition: []
  action:
  - delay: 00:{{ (range(1,10)|random|int) }}:00
  - data: {}
    entity_id: cover.fibaro_volet_principale_level
    service: cover.close_cover
  - delay: 00:{{ (range(1,10)|random|int) }}:00
  - data: {}
    entity_id: cover.fibaro_volet_fenetre_cuisine_level_2
    service: cover.close_cover

Pour t’expliquer rapidement:

  - event: sunrise
    offset: '-3'

va lancer l’automation 3 minutes AVANT le lever du soleil

- delay: 00:{{ (range(1,10)|random|int) }}:00

va choisir aléatoirement entre 1 et 10 minute pour l’ouverture ou la fermeture des volets

A modifier selon tes besoins :wink:

Pour compléter @TheD6Bel, id correspond à l’identifiant unique de l’automatisation.
Tu peux y mettre ce que tu veux tant que c’est un identifiant unique.

Moi, personnellement, l’id correspond au nom de mon automatisation :

- id: 'telegram_unavailable_xiaomi'
  alias: telegram_unavailable_xiaomi
  trigger:
  - platform: state
    to: unavailable
    entity_id: binary_sensor.door_002
[...]

Dans mon post plus tôt, le nom du volet cover.parent correspond à l’entity_id.

Bonjour, je vous prie de m’excuser pour mon délai de réponse. Je vous remercie pour vos réponses j’ai réussi à mettre en place m’ont interface graphique mais depuis je ne peux plus piloter volet avec les boutons de base. De plus je n’arrive pas avoir dans le code où je me dois mettre l’idée de mon volet pour le piloter.

Bonjour, me revoilà. J’ai eu a régler un problème matériel. En effet, mon volet a tendance à coincer ce qui a pour conséquence le déroulement du volet dans le caisson. Pour régler ça j’ai lubrifié mes railles de guidage et pour sécuriser le tout j’ai mis un capteur fin de course qui coupe le signal de descente si ce dernier est activé par l’augmentation du diamètre d’enroulement du volet.
video0
Pour en revenir à nos moutons j’ai réussi à faire une automatisation en utilisant l’outil intégré à HA pour piloter les volets.

Bonjour, je suis également parti de ce tuto pour mes volets et malheureusement dans son article il ne partage pas sa card :o(
Quelqu’un aurait-il fait une à partager ?

C’est une carte entités avec des input_datetime et input_select et une automatisation.

1 « J'aime »

merci, je viens de trouver. Les entitées étaient en faite déja créé. Plus qu’à les retrouver dans les listes des entitées lors de la création de la carte.

Petite question : comment associe t-on ses volets à cette automation ?
J’ai vu que dans le code il y a le service cover.open_cover sur entitty_id : group.cover_all_open
Mais comment fait on le lien entre le group de cover et les volets identifiés ? Il y a un fichier group dans lequel se trouve tous les entitty_id des volets ?

oui certainement :
il faudrait utiliser Group - Home Assistant
alors que celui utilisé semble être celui-ci : Group - Home Assistant

Tant que le groupe contient des entités du même domaine, il n’y a pas de soucis à utiliser l’un ou l’autre, c’est juste que si une plateforme groupe de l’intégration dédiée existe, autant l’utiliser :+1:

1 « J'aime »

C’est parfait, je te remercie !