J’ai des volets profalux (MOT-C1ZxxC/F) en zigbee avec leur télécommande (MAI-ZTM20C).
J’ai lu plusieurs sujet sur ce forum, mais difficile de si retrouvé avec des manips qui sont parfois pas les bonnes pour mes volets.
Les volets on été installé l’année dernière.
J’ai réussis à faire l’intégration d’un volet par la manip bouton R (une fois) puis bouton haut.
L’intégration du volet se passe bien puis la télécommande s’intègre à la suite mais j’ai des notif rouge dans Z2M. La télécommande est intégrée mais non supporté. Pourtant elle est bien pris en charge par z2m ?Profalux MAI-ZTM20C control via MQTT | Zigbee2MQTT
Avoir le retour de la batterie serait vraiment pratique !
J’ai 7volets, j’ai intégré 5volets avant de faire la baie vitré qui été le coordinateur et impossible a appairés. (au passage la télécommande été non supporté pour les 5)
Pensant avoir fait une bêtises, j’ai supprimé les volets de Z2M. Les volets ont perdu le lien avec les télécommandes. J’ai réinitialiser les volets avec les fils marron et noir.
Ils sont maintenant tous coordinateur d’eux même. Je n’est pas refait les fin de course faut-il les faire obligatoirement a chaque réinitialisation ?
Pour le volet coordinateur il faut que je le réinitialise pour pouvoir l’apparait ?
Salut, j’avais aussi galère avec l’appairage de mon volet sur HA puis j’avais perdu l’accès à la Télécommande donc j’ai mis en standby pour le moment en attendant d’avoir plus d’infos.
Je ne sais pas si il y a une manip en passant par le coordinateur directement qui permettrais de détecter tous les autres volet sans perdre les fins de courses…
En reinitialisant les volets et en les mettant chacun en coordinateur est-ce-que tu as pu reprendre la main des volets sur HA ?
Et le fait que les fin de courses ne sont pas établi, est-ce qu’il y a un risque de casse (en allant trop loin ?)
J’ai également la télécommande sur HA mais aucune informations sur le pourcentage restant des piles ( ça n’a pas l’air d’être supporté… )
Désolé je pose plus de questions que je ne t’apporte de réponses
Aucun risque pour les fin de course si ils ne sont réglés correctement le volet ce ferme ou ne s’ouvre pas complètement. Et dans HA si les fin de course ne sont pas réglées le retour d’état ne fonctionne pas correctement.
Le coordinateur doit être fait en dernier.les fin de course aucun soucis, sauf si le volet ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement. Si dans z2m le retour de position ne fonctionne pas correctement alors il faut faire les fin de course. Les télécommande ne donnent que le lqi rien d’autre. Elle fonctionne juste avec le volet, et a certains moments elle peuvent être mal reconnu dans z2m mais aucune incidence. Par contre ne pas les supprimer de z2m sinon elle ne fonctionne plus avec le volet.
J’espère avoir répondu a t’es interrogations et n’hésite pas au cas où.
Obliger de réinitialisé les volets un par un. les volets ne perde pas forcément les fin de course… J’ai plusieurs volets ou je n’ai pas refait les fin de courses.
non car les fin de course peuvent se faire en auto. Le moteur a un maxi en haut et en bas je suppose.
Sais cela qui ma manqué la première fois.
Quand j’ai supprimé mes volets j’ai du forcé la suppression. Certain sont resté et mon posé de gros probleme après pour les intégrés mais en faisant les manips plusieurs fois j’ai reussi.
J’ai le volet de la salle de bains que j’ai supprimé mais le volet reste inscrit dans le texte brut de Z2M. Comment le supprimé complètement de Z2M ?
Salut les gars, je tente de mettre tous mes volets sur HA, j’ai réussi sur 1 volet R+haut (Z2M reconnu OK) mais j’ai perdu la connection avec la télécommande comment faire svp, plus haut j’ai vu qu’il fallait réinitialisé le volet avec le fil marron et noir mais après que faut-il faire ?
J’ai tenté un reset simple et profond mais impossible d’appairer la télécommande…
Il me semble que tu ne peux pas le supprimer totalement. Il est enregistré dans ton coordinateur donc il réapparaîtra toujours dans le fichier database.db. ou faut remettre à zéro le coordinateur ce qui supprimera tout
Est-ce que tu as bien réinitialiser les télécommandes ?
Voici quelques manipulation a faire
• Couper l’alimentation.
• Retirer une pile de la télécommande, appuyer sur le bouton Stop puis remettre la pile.
• Remettre l’alimentation, vérifier que le volet fonctionne.
• Vérifier l’alimentation du volet (Boîte de dérivation, disjoncteur), pas de groupe électrogène.
• Vérifier le branchement ; exécuter étape c) (débrancher puis rebrancher) étape c : Brancher les fils Noir + Marron
sur la même borne et alimenter le
moteur pendant 5 secondes.
• Couper l’alimentation pendant 5 secondes puis la remettre, si le volet fait un mouvement refaire un reset simple
Peut tu me dire l’année de fabrication des volets ? Sur la première lame il y a une étiquette, sur celle-ci tu dois avoir écrit un truc qui commence par exemple par C21. Le 21 c’est l’année de fabrication du volet donc C21 = 2021, C23 = 2023.
Pour ton problème je te laisse un lien vers le site profalux qui de donneras la démarche a suivre pour faire fonctionner la télécommande. https://www.profalux-pro.com/telecommande/moteur-radio-profalux-zigbee-2/
Mes volets sont de 2023, C23… J’ai pu appairé 7 volets sur 8 ( j’ai réussi le volet récalcitrant… ) je passe maintenant au coordinateur mais le procédé a l’air encore différent , j’ai tenté un reset simple et un profond le volet réagi mais pas de série de va-et-vient