Volet Profalux Zigbee

Bonjour,

Faisant construire ma nouvelle maison, je suis parti sur des volets Zigbee directement, et j’ai trouvé des Profalux qui existent directement en Zigbee, mais au vu de la lecture des sujets et de l’intégration plutot difficile, je me demande si mon choix est bien judicieux…
un retour d’une personne ayant des Profalux Zigbee et de la tache que je vais avoir a intégrer cela dans Z2M serait une aide précieuse, sinon, je changerais peut être pour un moteur et des boutons physique traditionnels avec un module zigbee par la suite derrière.

Merci pour vos retours.

Je n’ai pas de volet roulant… Donc, je ne peux pas répondre sur ce point précis. Mais, des volets roulants, c’est fait pour durer. 10/15/20 ans. Plus. Mettre des trucs zigbee (ou n’importe quoi de 2023) c’est prendre le risque que dans X années (moins que la durée de vie des volets), zigbee, c’est mort et c’est remplacé par autre chose.
Le moteur, le filaire, ça c’est parti pour durer.
Dans ce genre de circonstances, ou la solution de technique ou de confort a très probablement une durée de vie moins longue que le produit lui-même, je partirai sur du classique. Et j’adapterai tous les 3/5 ans à la situation technique « à la mode ».

1 « J'aime »

c’est ce que je pensais aussi, moteur traditionnel et bon vieux bouton que je peux domotiser avec un module X.
dans ce cas, une autre question :slight_smile: quel module X compatible pour le moment en Zigbee me conseillez vous a rajouter derrière un bouton traditionnel de volet roulant ?

Je pense exactement la même chose.
Si dans le temps la technologie évolue, il sera plus facile de remplacer un module que de remplacer un volet.

Donc pour ma part j’opterai pour un volet roulant classique filaire avec bouton et une boite de raccordement encastrer bien placé (qui pourra être un peu dissimulé par des rideaux) pour pourvoir y mettre module ou autres. (c’est ce que j’ai fait chez moi)

ok, et par hasard, quel module as tu utilisé ?

Pour le moment mes volets sont avec des modules loratap tuya en wifi (tant qu’ils fonctionnent je touche pas), Je sais qu’ils font les mêmes en zigbee.
Des que j’ai un module qui lâche, je ferais un test.

Mais il me semble avoir vu des modèles zigbee en sonoff aussi.

ok, c’était juste au cas ou. j’ai vu moi aussi pas mal de modules différents.
merci

Pour ma part j’ai mis à ma belle mère ce type de module en zigbee (9€). Elle ne s’en plain pas cependant j’y vois une limitation, j’ai l’impression que le module applique le même temps à la montee/descente concernant la gestion du pourcentage ce qui évidemment fait que le 50% n’est pas le même si on monte ou descend.

Va falloir que je m’y penche plus sérieusement le prochain coup ou j’y vais.

Bonjour,
De mon coté, j’ai installé des modules zigbee ORVIBO, qui on plusieurs modes, dont un qui permet de gérer de pur contact sec, ou bien d’envoyer le 220v.
Donc assez versatile normalement pour s’adapter à n’importe quel volet, tant qu’ils ont des fils d’interrupteur et avoir regarder : quelle est la tension de commande (haute ou basse) et comment se comporte le volet en cas de commande maintenue, ou bouton poussoir…

Tu as des détails sur la ref et comment j’avais fait sur le post suivant

Mais je confirme, il vaut mieux avoir des volets super simples et robustes, et domotiser ensuite de son coté. L’option « connecté » des fabricants est en général assez chère, et en cas de panne tu as peu de recours.

Bonjour

Alors je ne vais pas refaire mes réponse précédente car elles sont très bien.

J’ai fait le choix il y a quelques années de volets Profalux avec moteur intégré Zigbee et sans fils.
Je ne faisais pas de domotique à cette époque.
La raison principale de mon choix : je ne voulais pas faire de saignées dans mes murs en mâchefer.

Depuis je suis passé par tous les stades !
Galère de réseau avec les volets seuls et la télécommande ZOE. Box propriétaire calyps’Home pour centraliser tout ailleurs que sur le télécommande bof puis découverte de la clé zigate et de Jeedom ce qui a fait du bien, puis zigbee2mqtt mais les volets n’étaient pas compatible et j’ai trouvé un dev avec on a fait l’intégration à z2m et là top.
Je suis depuis arrivé sur HA et toujours avec z2m et ça marche :ok_hand:

Les sorties de réseau sont très très sous vent dû à l’ICC ! Je bosse sur le réseau électrique donc coupure, je bricole le réseau Zigbee etc… et ça c’est toujours un soucis de stabilité.

Mais depuis plus d’un an sans manipulation de réseau je n’ai pas de soucis du tout.
Alors si parfois la commande arrive pas et le volet ne descends pas ou ne monte pas mais comme pour une prise.

Les volets sont routeur donc c’est aussi sympa mais pas certain qu’ils fassent vraiment le job en tout cas c’est pas flagrant.

Si c’était à refaire ? 100% filaire ou sans fil Zigbee ?
Vraiment je sais pas trop dire cela dépend vraiment de la situation travaux. Mais oui je pense que je passerais quand même en filaire afin de choisir et évoluer avec les protocoles peut être.

Comme dit plus haut le choix est pas simple c’est pour 20 ans et plus.
Pour la revente je pense quand même que cela simplifie les choses d’être en filaire tu en l’envie le module refait le branchement et hop ni vu ni connu

Merci a vous tous :slight_smile: j’ai fait changé le devis en bon vieux filaire avec des boitier de 52mm de profondeur pour intégrer les modules que je choisirais :slight_smile:

Bon choix sur le 52mm mais parfois un second trou (boîte double) est plus confortable
Il faut juste un obturateur sur la partie non bouton

oui, certes, mais pas joli pour une maison neuve d’avoir a chaque coté du bouton un cache.

Je te l’accorde mais bon tout dépend de comment ça passe ou pas !
Car led micro module on sur le non de micro parfois je trouve

Bonjour
J’ai remplacé mes vieux volets par des roulants filaires et j’ai placé ce type d 'interrupteur zigbee:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001375107719.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.58482f5dXP3xIM&algo_pvid=71ecffc9-6455-4628-9384-1063b6125646&algo_exp_id=71ecffc9-6455-4628-9384-1063b6125646-6&pdp_npi=3%40dis!EUR!33.97!16.98!!!!!%402100b78b16837042002504173d07b2!12000015853173613!sea!FR!1809623139&curPageLogUid=RamFW3eWu3iE
Reconnus comme du Tuya TS130F, fonctionne très bien avec Z2MQTT. Et ça permet de changer de technologie facilement s’il le faut, en remplaçant simplement l’interrupteur.

1 « J'aime »