Bonjour à tous,
depuis les conversations sur le fil volets-roulants-facilement-domotisables-avec-home-assistant
j’ai un peu progressé et je me suis dit que c’était un bon moment pour partager ce que j’avais fait.
Rappel sur mon cas particulier : volets battants, avec donc peu de dispositifs sur le marché pour les controler (à un bon prix). Les plus abordables étant les Thomson 500015 (vers 200€ la fenetre, contre 400 pour d’autres marques…)
Particularité de ce modèle : le controle se fait en basse tension, et non en envoyant la puissance du 220V vers un fil ou l’autre.
- Blanc connecté à rouge : ca ouvre. Le moteur peut s’arrêter tout seul en butée
- blanc connecté à bleu : ca ferme
- Les trois fils en l’air : stop
- controle par télécommande d’origine==> il faut aussi les trois fils en l’air.
Je suis par ailleurs en configuration « classique » HA, et avec réseau Zigbee
La plupart des modules zigbee de controles de volets, ou type interrupteur, sont incompatibles avec ce contrôle en basse tension.
Il faut des relais contacts secs, Soit 3 positions (n’existe pas) soit deux relais.
C’est ce que j’ai fait en associant à chaque volet un module Orvibo « multi-functional relay » CM10ZW, et en prenant le mode 3 : relais secs.
Chaque module permet de contrôler ainsi 3 relais secs. je n’en n’utilise que deux.
Je vous passe la partie installation des moteurs eux mêmes, assez classique. Juste une petite mention sur un défaut de ces moteurs, c’est qu’il est très compliqué de choisir le sens de fermeture des volets à recouvrement. De base, il ne fait bien que dans le cas où le volet gauche recouvre le droit (vu depuis l’extérieur). Si vous avez des volets dans l’autres sens, il faut bidouiller, et je cherche encore la meilleure bidouille.
Une fois chaque moteur installé, j’ai mis le module Orvibo coller dessus (en velcros amovible). Je n’ai pas de commande filaire intérieure. Tout se fera soit avec la télécommande d’origine (en protocole propriétaire 868Mhz, pas connectable à HA), soit via le module Zigbee.
A noter que pour que la télécommande marche, il faut que les trois fils de controle soit en l’air.
Une photo de l’installation physique :
Ensuite, l’essentiel se passe sous HA.
Perso, toutes mes automatisations sont en node-red.
Voici les étapes :
Pour chaque volet j’ai défini un input_select avec 6 états :
volet_sdb:
name: Volets SdB
options:
- Fermer
- Stop
- Ouvrir
- Fermé
- Ouvert
- Milieu
icon: mdi:window-shutter
J’utilise ensuite le changement des ces états pour lancer une suite de commande successive des relais
En commençant de la gauche :
le premier noeud détecte le passage de l’input_select à « Ouvrir »
ce qui lance l’action d’ouverture
pour ce faire, il commence par ouvrir le contact du relais qui ferme (pour bien initialiser le module et ne pas avoir les deux relais fermés en même temps) ; puis après un petit délai, il ferme le relais d’ouverture et le garde ainsi tout le temps de l’ouverture, qui prends autour de 15s, avec une petite marge.
Puis il passe le volet en mode Stop ==> ça ouvre les deux relais (état normal comme ça la télécommande est utilisable) - De toute façon, le moteur Thomson s’arrête tout seul dès que les volets sont bloqués. Je préfère juste qu’il ne reste pas inutilement « sous effort ».
enfin, il met l’état des volets à « Ouvert ». C’est un retour d’état un peu artificiel, qui ne marche que si tout passe par HA.
Pour la fermeture des volets, c’est l’inverse.
J’ai fait ça pour tous les volets et modules. Un peu fastidieux, mais après plus besoin d’y toucher.
Maintenant , vous aurez compris que pour chaque volet, pour l’ouvrir ou le fermer, il suffit de choisir l’input_select correspondant sur Ouvrir ou Fermer.
Si vous avez plusieurs volets, on peut ensuite les grouper par zones :
avec des petits délais pour limiter les appels de courant sur la ligne.
Etape suivante : automatiser les ouvertures et fermetures automatiques. J’ai fait pour cela un autre flot.
Mon choix s’est porté sur l’excellent nœud « bigtimer », qui fait beaucoup, et plus encore.
J’ai aussi inséré un input_boolean pour choisir d’activer ou non cet automatisme en particulier.
et avec une config ayant des offset fixes par rapport au soleil.
Concernant le controle manuel, tout peut se faire avec une carte entité avec des custom multiple_entity_row
avec, par exemple le code suivant pour un des volets :
- entity: input_select.volet_sdb
type: custom:multiple-entity-row
name: Salle de Bain
show_state: true
entities:
- icon: mdi:window-shutter-open
tap_action:
action: call-service
service: input_select.set_options
service_data:
entity_id: input_select.volet_sdb
options: Ouvrir
- icon: mdi:checkbox-blank
tap_action:
service_data:
options: Stop
- icon: mdi:window-shutter
tap_action:
service_data:
options: Fermer
ou avec des boutons zigbee bien placés.
C’est un choix d’installation assez simple, sans passer par des cover, ni par des time-based-shutter position dont je n’ai pas vraiment besoin.
Voici pour aujourd’hui.
Je continuerai de compléter au fur et à mesure que des besoins (facteur WAF important à la maison) et amélioration arriveront.
To-do list :
- définir et gérer les positions « milieu » pour avoir les volets entre-ouverts l’été
- intégrer des boutons de contrôle pour suspendre l’automatisme d’ouverture d’une chambre pour 1 cycle, pour éviter d’avoir le volet qui s’ouvre trop tôt, si on veut faire la grasse mat’
- trouver la meilleure bidouille pour que les volets se recouvrent dans le bon sens (not HA related )
- voir si gérer les azimuth solaire pour l’été apporte qq chose
- intégrer le contrôle des volets sur mon dashboard « floorplan »
- écouter les suggestions et idées des autres membres de ce forum (merci à tous pour l’aide et les inspirations déjà).
A+
Vincent