Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide après plusieurs jours de blocage sur l'un de mes volets roulants Profalux.
Configuration :
• Matériel : 4 volets Profalux Visio Moustiquaire de 2023 ref C25-005341/D/21-2 SD 80 (surement en Zigbee 3.0) + télécommandes individuelles MAI-ZTG + télécommande générale Zoé.
• Environnement : Home Assistant OS V2026.07.03 + Zigbee2MQTT V2.12.1 + Clé USB Sonoff.
• Statut : 3 volets sur 4 intégrés sans aucun problème dans Z2M.
Le problème
Sur le 4ᵉ volet, suite à une fausse manip (car c’était mon premier VR testé...) la télécommande s'est connectée brièvement à Z2M (une dizaine de secondes) avant de décrocher. Depuis cette fausse manip, impossible de réappairer la télécommande à son propre volet, même hors réseau Zigbee.
Procédure testée avec reset "simple" du VR & comportement constaté
- Reset télécommande : Retrait pile + appui Stop à vide + remise pile + 5x R + appui long 10 s sur R.
- Reset "simple" moteur : Fil noir sur la phase 5 s, puis retour sur neutre.
- Réaction du volet : Le moteur fait des va-et-vient pendant 2 min (mode apprentissage actif).
- Action télécommande : Appui sur Stop (télécommande proche de l'antenne).
- Résultat : La LED de la télécommande clignote en bleu (rapide puis lent durant 15-20 s) et se termine systématiquement par 3 clignotements ROUGES. L'association échoue.
Procédure testée avec reset "usine" du VR & comportement constaté
- Reset télécommande : Retrait pile + appui Stop à vide + remise pile + 5x R + appui long 10 s sur R.
- Reset "usine" moteur : La séquence du fil noir (6 AR — pause 8 s — 3 AR — pause 20 s — 3 AR) puis retour sur neutre
- Réaction du volet : Le moteur ne fait aucun va-et vient. Je dois enchainer un reset simple pour obtenir les va-et-vient pendant 2mn.
- Résultat identique au reset simple : La LED de la télécommande clignote en bleu (rapide puis lent durant 15-20 s) et se termine systématiquement par 3 clignotements ROUGES. L'association échoue.
Complément d’information :
- Volet coordinateur : J’ai constaté que l’un des 3 volets relié au réseau Zigbee2MQTT était coordinateur. Faut-il que je l’enlève ? Si Oui, quelle est la procédure pour supprimer le volet coordinateur d’un réseau?
- Télécommande Zoé : J’ai constaté que ce quatrième VR était encore connecté sur la télécommande Zoé (les 3 autres ne le sont plus). J’ai donc effectué une réinitialisation de la Zoé.
Dernière procédure testée avec réinitialisation de la Zoé puis reset "usine" du VR & comportement constaté
- Réinitialisation Zoé : suite à la réinitialisation, ce quatrième VR a été supprimé bien que j’ai eu une erreur indiquant que les 3 premiers volets n’ont pas été trouvés (mais cela me parait normal).
- Reset "usine" moteur : La séquence du fil noir (6 AR — pause 8 s — 3 AR — pause 20 s — 3 AR) puis retour sur neutre
- Réaction du volet : Le moteur ne fait aucun va-et vient. Je dois enchainer un reset simple pour obtenir les va-et-vient pendant 2mn.
- Résultat identique au reset simple : La LED de la télécommande clignote en bleu (rapide puis lent durant 15-20 s) et se termine systématiquement par 3 clignotements ROUGES. L'association échoue encore.
Tests d'isolation réalisés
Pour écarter les perturbations :
• Retrait de la pile de la télécommande Zoé.
• Pile neuve dans la télécommande.
• Disjonction électrique des 3 autres volets.
• Retrait des piles de toutes les autres télécommandes.
• Débranchement de tous les modules/prises Zigbee et de la clé coordinateur Sonoff.
• Fenêtre ouverte pour approcher la télécommande au plus près du moteur.
Avez-vous déjà rencontré ce refus de reset usine (le moteur du VR ne passe pas en mode appairage à la fin du reset "Usine") ? Existe-t-il une astuce pour débloquer la mémoire du moteur quand cette procédure de reset "Usine" échoue ?
Merci d'avance pour vos retours !