Volet Roulant Solaire

Ahah t’as été plus rapide que moi ! Mon AirSend Duo est bien arrivé à la maison apparemment, mais je rentre de déplacement que ce soir … Je teste ça ce week-end et je te tiens au courant :wink:

C’est quoi la différence entre ces 2 types d’intégration du coup ?

Salut,
@Anthonyrdg42, l’intégration cloud tout se passe via le web alors qu’en local, c’est ton réseau interne qui agit.
Pour ajouter l’add-on et pouvoir le lancer j’ai dû rebooter physiquement le raspberry.
Ensuite j’ai contacter le support qui m’a dit que qouiqu’il en soit il faut enregistrer les devices sur le cloud. Seule les commandes se feront en local si tu choisis ce mode.
Voici leur retour sur l’intégration:

Bonjour,

Il faut effectivement procéder à l’installation via le cloud mais vous n’avez pas besoin de les associer en local pour fonctionner en local.

Comme indiqué dans le readme https://github.com/devmel/hass_airsend vous obtenez d’abord un fonctionnement à travers airsend.cloud avec le fichier de configuration exporté yaml.
Ensuite vous remplissez votre fichier secrets.yaml (voir exemple hass_airsend/secrets.example.yaml at master · devmel/hass_airsend · GitHub ) avec les paramètres de votre boitier (ipv4 uniquement, le localip ne fonctionne pas à cause de docker) . Et enfin dans configuration.yaml vous remplacez apiKey:xxxx par spurl: !secret spurl (voir exemple hass_airsend/configuration.example.yaml at master · devmel/hass_airsend · GitHub ).

Si ça peut t’aider…

Bon du coup j’ai fini d’installer mes volets roulants !

Voilà les étapes que j’ai suivi :

Par contre pour le configuration en locale, j’ai pas pu tester parce que mon Home Assistant tourne dans un container Docker donc pas d’Addon …
Je sais pas si a vraiment un intérêt de passer en local ?

Bonjour

je ne suis encore qu’au début aucune installation mais j’envisage de rénover les volet et faire installer des solaire car aucune installation électrique (on ad epuis 30 ans des volants battants classiques) La réno en solaire appelle plusieurs questions car ce que je trouve est vendu avec une option Calyps’home… et j’ignire tout de ca et pas sûr de comprendre l’échange de ce fil en fait…

peut-on clarifier un peu le chose svp?
Merci

Bonjour @Eric_Lacomblez ,
Tout dépend de se que vous voulez faire…
Vous souhaitez domotiser juste vos volets? Si tel est le cas Calyps’home fera l’affaire bien que qu’elle soit vendu très chère (mais c’est peut être noyé dans le prix de l’install de votre rénovation…).
Sinon chez mon beau-père, je lui ai installé la legrand Idiamand (compatible avec les motorisations solaires bubbendorff (la idiamand est plus sur 120 €, ce qui est déjà chère pour ce qu’elle fait…).
Le airsend duo peut faire l’affaire aussi mais impossible de créer des groupes de volets ou des scénarios donc beaucoup plus limité sur un usage seul. C’est pour cette raison ici que nous nous intéressons à ce boitier car nous utilisons tous le système domotique home assistant qui ne s’arrête pas aux volets mais nous pilotons toutes notre maison avec. Ce système est très complet, centralisé mais il faut s’y connaître un minimum en informatique.
Voilà, je ne sais pas si j’ai répondu à vos questions mais n’hésitez pas si besoin.

Merci

Mon but est d’entrer dans HA pour tout ce qui sera possible et d’en faire « l’hyperviseur ». domotique et piloter tout ce que je pourrai intégrer avec Alexa
Pour le moment j’ai…que dalle mais tout ce que je peux envisager comme projet devra l’être pour HA.
Par conséquent le projet de réno des volets c’est la base pour HA. Mais je cherche des prix serrés et les offres potables que je vous sont proposées avec Calyos’home
Je n’ai toujours pas compris comment mettre ça sous contrôle de HA…

Et autre chose…je ne trouva pas comment créer un nouveau post dans ce forum???

Comme je ne semble pas avoir la possibilité de créer un nouveau sujet dans le forum (??) je développe en réponse ici mes questions…mais bon c’est pas top tout ca…
sur que je pose des questions probablement assez c%%.

les volets (solaire) que je regarde sont en fait proposés avec 2 motorisations au choix:
Moteur solaire NeosoL
Une commande murale (j’ignore si c’est sans fil!)

Moteur solaire SOMFY IO
clairement une télécommande unitaire ou une ‹ générale › (j’imagine pour tous les volets) ou une murale et une option Tahoma.

bref faut-il les box fabricant ou bien les moteurs sont ils directement compatibles zigbee??

Merci

Bonjour, je n’ai jamais réussi à intégrer la Calyps’home dans HA (code propriétaire). Dans mon cas je ne l’avais pas payé donc je l’ai revendu.
Personnellement, je pense que c’est une mauvaise idée de commencer HA avec Alexa a moins de cotiser a Nabu casa pour 7€ / mois. La technique manuelle est assez complex mais gratuite.
Bref tout ça pour dire que si vous prenez un coordinateur zigbee pas trop cher + quelques capteurs ,lampes,… Vous commencerez déjà a expérimenter de manière plus construite HA.

Il faut avoir lu un certain nombre de discussion pour pouvoir créer un sujet. Une façon de dire qu’il faut avant tout se documenter :grinning:

Je ne connais pas ces motorisations mais je déconseille fortement calyps’home pour les personnes qui souhaitent s’orienter sur HA. Le airsend duo (sous réserve de compatibilité avec vos motorisations) semble être le bon compromis

ok merci.

je vois aussi des volet avec du somfy et Tahoma. ca visiblement c’est faisable…non ?

je vois… bon après la méthode ‹ manuelle › est probablement à ma portée bien que fort tortueuse en effet quand on n’a jamais ouvert de compte dev AWS… mais bon c’est jouable. Au pire j’ai de la main d’oeuvre encore plus qualifiée que moi avec mes 2 fils dev.