Volet Roulant Solaire

Salut la Team ! :wave:

Petit nouveau dans la Domotique, je suis vite tombé amoureux de Home Assistant !
Je me suis monté un serveur avec un Raspberry Pi 4, sur lequel tourne un Docker avec différents conteneurs (Home Assistant, MQTT grâce à une Conbee II, AdGuard, VPN…).

Également en train d’acheter notre première petite maison avec ma copine, j’ai l’objectif de domotiser le plus possible notre nouveau nid douillet (Chauffage, Lumières, Caméras, Arrosage du jardin …).
Mais il y a un point où je bloque … Mes futurs volets roulants !

C’est une maison ancienne avec plein de charme que nous sommes en train d’acheter, et l’installation de volets roulants électriques sera impossible sans faire de gros travaux malheureusement … Du coup, obliger de se rabattre sur des volets roulants solaires !

Mais là je n’y vois pas très clair … Vu que rien ne sera relié électriquement, cela compromet mes chances de pouvoir y piloter depuis Home Assistant ?

Quelqu’un aurait déjà installé des volets roulants solaires, et est capable de les piloter depuis HA ? Si oui, par quel moyen ? Zigbee ? Z-Wave ? Autres … ?

Merci d’avance pour vos réponses ! :blush:

Hello,

Solaires avec moteurs somfy et boitier rfxcom depuis 5 ans… RAS et ça fonctionne tous les jours. Avec HA évidement …

1 « J'aime »

Salut, j’ai ces volets et ca fonctionne niquel.
Attention, il faut le protocole radio RTS obligatoirement.
Les volets radio IO ne sont pas reconnus par le RfxTrx
Seul reproche: pas de retour d’état sur la position des volets

Hello,
Je viens de faire installer un volet routant solaire Velux de type SSL et l’ai intégré avec HA sans soucis.

Chez Somfy comme Velux, tous les nouveaux modèles sont maintenant en IO et plus en RTS, l’ancienne norme de Somfy.
L’intégration la moins couteuse est actuellement avec un kit de connectivité IO/RTS Somfy, qui coute 69€.

Mais il semble être en rupture à pas mal d’endroit pour l’instant. J’en ai quand même commandé et reçu un dans la boutique Orange il y a peu.
A noter que malheureusement, le pilotage passe par le cloud.

L’intégration HA à utiliser :
Overkiz (by Somfy) - Home Assistant (home-assistant.io)

Les alternatives sont un box tahoma ou la passerelle Velux with Netatmo type KIX300 (pour du velux) mais c’est très cher pour faire juste passerelle (voir sur LeBonCoin ?).

A suivre quand même de près la passerelle Airsend Duo, qui supporte RTS et pleins d’autres choses, marche en local, et surtout devrait être compatible IO prochainement. Coute quand même 150€…

AirSend Duo (devmel.com)

Elle est présentée par Domoblog (j’adore ce blog au passage, si tu ne connais pas) . A voir si des gens du forum utilisent Airsend.

La passerelle domotique AirSend se renouvelle avec Airsend Duo compatible Somfy IO ! (domo-blog.fr)

Les moteurs somfy équipent plein de marques différentes de volets, tu es certain qu’ils sont que IO ?

Par exemple celui là ne l’est pas (que RTS)

Merci a tous pour vos réponses !

Donc si j’ai bien compris, il vaudrait mieux que je parte sur un moteur Somfy, et de préférence avec le protocole IO, qui permet la lecture/écriture ?

Et ensuite acheter une sorte de passerelle IO qui fera le lien entre mon moteur Somfy IO et Home Assistant ?

@Pulpy-Luke indique qu’il y a encore des volets vendus en rts.
Autrement relis mon post : j’indique comment faire l’intégration en IO, si tu achètes un produit en IO et pas rts.

perso j’ai installe un volet solaire en kit avec telecommande ainsi qu’une banne c’est du rs433 je les commande avec rflink mais bien sur je n’ai pas de retour d’etat

pour la banne
  - platform: rflink
    devices:
      BrelMotor_bb9b73_05:
        name: auvent
pour le volet        
  - platform: rflink
    devices:
      dooya_4e11d100_01:
        name: cuisine

Hello !

Je viens d’avoir un nouvel artisan qui me propose des volets roulants solaires de la marque PROFALUX … en Zigbee !!

Quelqu’un connait ? Facile à intégrer et piloter depuis Home Assistant ?

Salut, lorsque j’ai fait mes recherches (été 2021) suite à une proposition de ces volets, je n’ai pas trouvé d’échos favorables sur leur intégration avec des passerelles « universelles ». Du coup, j’ai préféré ne pas tenter le diable.

Bonsoir @Argonaute, j’ai également un volet SSL dans ma nouvelle maison, ne l’ayant pas posé, je ne sais pas à quoi ressemble la connectique

Auriez-vous des infos/photos pour m’expliquer comment brancher le module Somfy au volet ?

N’y a-t-il pas d’autre matériel pouvant éviter le cloud Somfy ?

Merci

Hello,
Je l’ai branché grace a un kit de connectivité Somfy, qui se connecte sans fil au voler en IO. Malheureusement oui, c’est via le cloud somfy. La config se fait via l’appli somfy, puis dans HA via une intégration Somfy Overkiz.

J’avais a acheté le miens chez orange…

Merci du retour
Dommage qu’il n’y ait que du Cloud

Bon après tu peux toujours souder dans une télécommande et connecter un esp 8266 via esphome :wink:

Merci je verrais ca ce we
Mais ca ne va pas étre pour tout de suite les ESP, j’essaie déjà de passer de Deconz à Zigbee2MQTT mais ça ne fonctionne pas, je ne trouve pas de tuto « complet » pour noob comme moi

Salut @Anthonyrdg42,
Ou en es tu dans l’install de tes volets depuis le temps?
Je suis dans cette config, volets roulants solaires profalux. Par contre ils ne sont pas zigbee. Ils faut une box calyps’home (qui elle, communique zigbee) et le dongle profalux. Je n’ai jamais réussi à intégrer la calyps’home à une solution domotique open source. Je pourrais être intéressé si des fois quelqu’un à réussi cette opération.

Salut les gars !

Alors en fait, mes volets roulants ont été installés il y’a à peine 1 mois. Ce sont du coup des Profalux Solaires.
Mon artisan m’avait spécifié que les volets roulants Profalux fonctionnaient en Zigbee à l’époque où on avait fait le devis. Après une recherche rapide sur Internet, l’intégration n’avait pas l’air très compliquée, donc je ne m’étais pas penché plus que ça sur le sujet.
Mais j’aurais dû, car maintenant qu’ils sont installés et que j’ai voulu passer aux choses sérieuses, je me rend compte que la version solaire n’est pas Zigbee, mais Radio 868MHz … Seuls les volets roulants électriques sont Zigbee chez Profalux ! Dégouté …

Bon au final, on relève la tête, et on trouve une solution !
Après mal de recherches, j’ai décidé de m’orienter vers le AirSend Duo de chez DEMVEL, qui fonctionne comme une télécommande en envoyant des commandes radios, et qui me paraissait être la meilleure solution pour moi.

Du coup j’ai commandé ce AirSend Duo fin de semaine dernière, donc j’attend de le recevoir, je l’installe, et je pourrais vous faire un petit retour :v:

@Anthonyrdg42 Salut,
Tu pourras me dire ce qu’il en est dès que tu auras tout mis en place (intégration, communication,…). Je suis exactement dans la même configuration que toi. Si ça marche avec le air send duo, je me débarrasse de cette Calypshome de m****e.

Yes pas de soucis ! Ça me faisait vraiment pas envie non plus de passer par cette Calyps’Home …

Avec un peu un peu de chance, je reçois mon AirSend en fin de semaine, donc j’ai peut-être le temps d’y installer ce week-end :crossed_fingers:

Dès que c’est installé en tout cas, je te redis !

1 « J'aime »

Bon ok j’ai craké. J’ai mis en place le airsend duo et j’avoue que l’intégration est plutôt simple dans HA.
Le seul point qui me gène, c’est qu’on nous propose 2 types d’intégration (une en locale et l’autre par le cloud). Celle par le cloud, aucun soucis par contre celle en locale ça bloque. je n’arrive pas à démarrer l’add-on: GitHub - devmel/hass_airsend-addon: Home Assistant Addon permettant de contrôler un appareil AirSend en réseau local..
Il est bel et bien présent dans mes modules complémentaires mais impossible de démarrer le service…
Si t’as mieux que moi @Anthonyrdg42, je prends.