Volet Somfy io sur Freebox Delta intégration HA

Bonjour la communauté,

Je vous expose aujourd’hui mon problème après avoir passé la journée sur différents Topic du site,
Je n’arrive malheureusement pas à intégrer le protocole io-homecontrol de Somfy.

Voici ma configuration :

1 - 4 volets Somfy bien connectés sur ma Freebox Delta, ainsi je peux les piloter via l’application de Freebox « Maison connectée » pas de scénario possible via cette application juste Ouvert/Stop/Fermé.

2 - Installation d’une VM sous le module VMs de la Freebox Delta qui fonctionne parfaitement.

3- Installation du HACS.

Arrivé à ce stade je vois mes équipements connectés en « wifi » sur la Freebox Delta sous l’intégration officielle Freebox mais rien concernant mes volets io-homecontrol.

Actuellement je suis au point mort, j’ai besoin de votre aide pour m’aiguiller sur le sujet.

Je crois que pour pouvoir jouer avec les volets, il faut regarder du coté de l’integration du pack security.

https://forum.home-assistant.lu/t/integration-pack-securite-freebox-delta/683/116

Regarde le poste et github de tomaslacaze

https://github.com/LacazeThomas/freebox-security-API

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, j’ai bien mes volets « Io Homecontrol », mais ce n’est pas réellement opérationnel car bug au niveau du retour d’état, ainsi que le bouton « monter le volet » reste grisé obligé d’appuyer sur « fermer » pour dégriser le bouton « monter ».

J’ai pu lire sur le forum que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, malheureusement pas de remédiation à l’heure actuelle.

J’envisage donc d’enlever mes 4 moteurs « io homecontrol » pour les revendre, afin d’y installer des moteurs standards filaires auquel je serais libre de choisir mon futur module et protocole.
Afin d’uniformiser l’ensemble de l’installation car 14 volets sous micro-module wifi et 4 sous « io somfy ».

La ça devient plus du casse tête et de la bidouille qu’une maison confort connectée :crazy_face:

Loi je suis en rts avec un RFXcom433XL. ca fonctionne super bien pour mes volets et mes stores