Volet Somfy RTS

Salut, j’ai un soucis avec mon RFXCtrx433XL, je ne le vois pas dans le logiciel RFXmngr
quand je clic sur connecter, le radio button USB et TCP/IP sont tous les 2 cochés, je ne peux pas en choisir un seul
et dans la liste des ports USB, je n’ai pas de choix, pourtant mon module est bien sur le COM4.
Je pense que le soucis viens soit du soft RFXmngr (V19.0.0.27), je suis sous Win10 (même pb sous un win7 et ca fonctionnait il y a un moment de çà sous Win7)

Des avis ?

bonjour,

je suis désoler je suis d’aucune aide car j’ai la version RFX433E

Bonjour, je suis tout jeune débutant dans HA, même si je conais un peu le monde de la domotique car je viens de Homey et juste avant j’étais sur Jeedom.

Je souhaite utiliser l’antenne RFXCOM pour mes volets RTS, mais je ne comprends pas ce que donnera la manip expliquée ci-dessus. Dans quelle partie de HA les volets apparaitrons-ils? Dans Appareils, non? A quel moment on les « déclare »? La manip ci-dessus ne fait qu’associer les signaux entre les moteurs et l’antenne RFXCOM, je pense.

Bonjour,

Comme expliqué dans le post de @papoo , première étape PC
(déclarations), ensuite dans HA ils apparaitrons dans cover

image

Bonjour, avez vous réussi à intégrer les volets Somfy avec le module RFlink ?

Bonjour,

je n’utilise pas ce module, j’utilise RFX433E

Ok, je viens de configurer un module ESP8266 couplé à un emetteur 433 et cela fonctionne à merveille, c’est un module TOSTCORP acheté sur Amazon et fonctionnant en MQTT.

Le top, si vous êtes interessés …

2 « J'aime »

Je viens d’avoir le cas. Mon HA est en virtualbox. J’avais connecté l’antenne sur ce même PC et intégré l’antenne. Le logiciel ne la voyait pas jusqu’à ce que je coupe HA.

Merci pour le retour mais même en coupant HA j’ai toujours le problème.

J’ai contacte RfxCom, ils me disent de mettre à jour le chips des ports USB, j’ai fais la manip mais ça ne change rien.
Je désespère

Après quelques recherches, il s’avère que l’intégration est assez simple.

1/configurer l’antenne en suivant le tuto du premier topic, que je reprends ici en l’adaptant:

  • sur un PC Windows télécharger le logiciel RFXmngr.zip du site rfxcom.com et le dézipper
  • connecter sur une prise USB du PC, le hub RFXtrx433E
    [OPTIONNEL] Si HA est sur une VM du même ordinateur que celui utilisé par l’utilitaire RFX, arrêtez la VM pour éviter qu’elle n’empêche la détection de l’antenne par l’utilitaire. Inutile de couper Virtualbox, tant que la VM est éteinte.
  • lancer le logiciel RFXmngr sur le PC
  • cliquer sur connecter pour que le logiciel se connecte au RXF433E et cliquer sur l’onglet RFY
  • Pour appairer l’antenne et une télécommande Somfy RTS: choisir un code ID (par exemple 01 01 01 et le code unité 01, mais c’est libre.) NOTEZ CE CODE et mettre le champ « command » sur « program »
  • aller chercher la télécommande du volet et appuyer sur le bouton derrière (côté circuit imprimé) pendant 3s la LED rouge devant doit s’allumer
  • aller très vite sur le PC et cliquer le bouton « Transmit » dans le logiciel RFXmngr
  • voilà le volet et sa télécommande sont appairés
  • on peut lancer une commande up ou down ou stop dans le logiciel RFXmngr pour controler que cela fonctionne bien côté volet.

[OPTIONNEL] Si vous avez déjà des volets d’appairés, ce qui fut mon cas car j’étais sur JEEDOM, vous pouvez trouver les codes via la commande « list remotes ».


Le code apparait dans la dernière ligne: ID:00 00 01 unitnbr:1
ATTENTION: noter ce code mais en ajoutant un 0 à unitnbr et en supprimant les espaces: 00000101
Voici une de mes télécommandes utilisées par Jeedom, que je n’ai pas eu besoin de reprogrammer:

------------------------------------------------
09/02/2021 08:47:25:040= 1401030400080A97AE01AF007F7420524658434F4D
Packettype        = Interface Message
subtype           = RFY remote:8 ID:0A 97 AE unitnbr:1 rfu1:AF rfu2:0 rfu3:7F

Son code est: 0A97AE01
Si vous voulez reset l’antenne: choisir dans le champ « command » la fonction « erase all remotes » puis transmit.

2/ Ne suivez pas le reste du tuto mais passez directement à HA sans toucher au fichier config.yaml.
Intégrez l’addon RFXTRX:
image
Lorsque vous le paramétrez la première fois, choisissez « serial », il vous proposera ensuite l’adresse USB de l’antenne.
Il ne reste plus qu’à déclarer les télécommandes (ou autres appareils) là aussi directement depuis l’addon.

Je vais intégrer cette télécommande:

------------------------------------------------
09/02/2021 08:47:24:708= 140103040007004A0E01A400847420524658434F4D
Packettype        = Interface Message
subtype           = RFY remote:7 ID:00 4A 0E unitnbr:1 rfu1:A4 rfu2:0 rfu3:84

Son code est 004A0E01 mais il faudra mettre devant cela, le code (toujours le même!) 071a0000
Cela donne 071a0000004A0E01
Aller sur « options » depuis l’addon et entrez le code complet:
image
Soumettre puis configurez les options.


Etant débutant, je ne maitrise pas ces options, mais mes volets fonctionnent. A voir si c’est vraiment utile.
Soumettez et c’est fini. Vous avez maintenant vos télécommandes:

En cliquant sur l’appareil voulu, vous accédez a ses commandes, dans le carré « Entités »:

Pour changer le nom, qui par défaut est le code, aller dans la roue dentée en haut à droite.

That’s all Folks!

1 « J'aime »

Je n’ai pas testé en stoppant HA, mais arrêtant complètement la VM Virtualbox. Est-ce que HA voit l’antenne? Va dans Supervisor, puis en haut à droite « System ».

Regarde ici:

Via la recherche de page de ton navigateur, cherche RFX:

S’il trouve quelque chose, alors HA voit ton antenne, ton port USB fonctionne.

1 « J'aime »

Merci pour l’info
Malheureusement je n’ai pas « rfx » quand je recherche dans le texte du hardware

Voilà ce que j’ai en config

J’ai resuivi le tuto que tu as reposté mais quand je lance rfxmngr.exe et que je veux me connecter j’ai l’écran où le radiobutton usb et TCP/IP sont tous les 2 cochés

Alors ton usb ne fonctionne peut-être pas, ou ton antenne. As-tu monté le port USB dans la VM? Et tout du moins, est-ce que windows voit le périphérique?

j’ai eu ce souci sur mon PC. J’ai installé rfxmngr sur un autre PC et miracle là ça a marché. Pourquoi? aucune idée. Même OS …

J’ai testé avec un autre cable usb et autre port, j’ai toujours le problème
Quand je le connecte au PC, la led rouge s’allume puis s’éteint, ensuite la led verte s’allume puis s’éteint
Je ne sais pas quel doit être l’état des led à ce moment là.

Dans le gestionnaire de périphérique, il apparait dans « controleur de bus USB » sous le nom VirtualBox USB

Sur un autre PC il apparait en tant que COM3 dans les ports usb (mais impossible de faire fonctionner Rfxmngr.exe)

J’ai testé sous WIN10 (3 PC différents) et un win7, toujours le problème

S’il apparaît dans les périf Windows alors il est reconnu. Il faut lancer l’utilitaire après avoir branché l’antenne.

Hello,

Merci pour ce topic qui m’a aidé à intégré ma porte de garage Somfy (RTS).

Comme je vois que certains d’entre vous font comme moi en migrant depuis Jeedom, la procédure est même encore plus simple si vous avez déjà vos volets sous jeedom pour déterminer le « code évènement », vous avez déjà les infos dans le plugin RFXCOM (pour ceux qui l’utilisent biensur).

Récupérez l’ID de votre équipement dans l’onglet équipement (dans mon exemple: 455E78)
image

Le groupe de votre équipement dans l’onglet commandes (dans mon exemple: 01)
image

Puis voilà votre code évènement:

Constante « 071a0000 » + l’ID + Groupe (soit dans mon exemple: 071a0000455E7801)

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Programmer ESP pour PCB rflink (Somfy)

Bonjour Maurice,

J’ai aussi investi dans ce module, cependant j’aurais besoin d’aide pour la configuration, le module se connecte bien à mon mqqt mosquito, j’ai configuré les topic (ils apparaissent bien dans les entitées), je ne sais pas comment effectuer l’appairage. toute aide sera la bienvenue