Volet Somfy RTS

Voici 2 exemples, il faut répéter les lignes pour chaque volet :

cover:
  - platform: mqtt
    name: "volet du Salon"
    command_topic: "VoletSalon"
    qos: 0
    retain: true
    payload_open: "u"
    payload_close: "d"
    payload_stop: "s"
    optimistic: false
    
  - platform: mqtt
    name: "volet de ..."
    command_topic: "voletEnfant1"
    qos: 0
    retain: true
    payload_open: "u"
    payload_close: "d"
    payload_stop: "s"
    optimistic: false

C’est bon, ca fonctionne. merci beaucoup

Désolé mais je ne comprend pas j ai réussi a faire ce que vous avez dit en connectant le rfxcoma un ordinateur mais c’est après l’avoir reconnecter a mon raspberry pi que je ne comprend pas ce qu’il faut faire est ce que vous pouriez m’aider SVP

un peu plus de détail sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, voir une capture d’écran du logiciel rfxcom sur ton pc nous aiderait
de plus le tuto date un peu
sauf erreur de ma par l’integration rfxcom remplace désormais la creation d’un fichier yaml

Effectivement il faudrait que tu donnes plus de détails sur le point où tu butes.
J’avais été bien assisté sur ce TOPIC. Tu y trouveras certainement des éléments de réponse car c’est grâce aux discussions qu’il contient que je m’en suis sorti.

Désolé mais au final j ai réussi à me débrouiller avec quelques recherches Google
Merci

Merci beaucoup ! Je suis aussi passé de Jeedom à HA, cela m’a bien servi !
Dommage que cela ne soit pas possible pour le ZWave :slight_smile:

Merci pour cette information très intéressante, je vais insister, mais dans mon cas cela ne fonctionne pas.

Bonjour,
Je cherche également a contrôler mes volets Somfy via la Freebox Delta avec HA monté sur une VM.

J’ai vu que le pack sécurité de la Freebox intégrait un module RTS, savez vous si on peut l’utiliser depuis HA sans passer par rfxcom ou une autre solution USB externe?

Des retours d’expérience? :thinking:

EDIT : ok, je confirme que cela fonctionne bien, je peux désormais contrôler mes stores SOMFY RTS via Home Assistant sans hardware complémentaire que la Freebox #happy :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je viens de passer de Homebridge a Home assistant et j’aurai besoin d’aide pour paramétrer car je ne trouve pas comment ajouter mes volet et ma box tostcorp. Si tu es dispo ; ca serait avec plaisir de savoir comment tu as fait .
Merci d’avance.

Bonjour, concernant la configuration de la ToastBox, tout est écrit sur le site du fabriquant, tu suis juste les instructions.
Concernant la configuration Home Assistant, j’ai posté l’exemple en début de Post, tu modifie juste tes paramètres et normalement tout fonctionne.

Pour ma part, je suis au contraire reparti sur Homebridge et n’ai plus besoin de la Tost Box.

Comment as-tu fait pour contrôler tes volets Somfy depuis HA sans matériel complémentaire ?

hello, c’est via le pack sécurité de la freebox, qui comprend un module RTS… Une fois qu’il est installé, tu peux ajouter les volets via l’app Freebox (section Maison).

Une fois les volets appareillés, si l’intègration Freebox a bien les droits suffisants, tu verras tes volets dans H.A.

Salut,

J’ai fait une installation Home Assistant (HA) en « fresh start » sur une VM de ma Freebox Delta. J’ai appairé mes volets en RTS sur Freebox Home et ai donné les droits à l’application Freebox de HA: je ne vois pas les volets.

Tu utilises l’application Freebox intégré à HA ? Sinon tu l’as custom ? Tu as téléchargé une autre app’ sur HACS ?

Hello, effectivement je n’utilise pas l’intégration Freebox qui est proposée via H.A, mais une autre version.

Tu peux trouver plus de détails sur ce post :
https://forum.hacf.fr/t/integration-somfy-et-ou-tahoma/4225/41?u=noiwid

Merci, je vais essayer :slight_smile:

Bon alors j’ai copié ton dossier Freebox sur mon Home Assistant (version HA OS) et j’ai ça comme erreur dans les logs :

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: homeassistant
Source: custom_components/freebox/config_flow.py:158 
Integration: Freebox 
First occurred: 13:57:39 (1 occurrences) 
Last logged: 13:57:39

Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/discovery_flow.py", line 74, in _async_process_pending_flows
    await gather_with_concurrency(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/async_.py", line 199, in gather_with_concurrency
    return await gather(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/async_.py", line 197, in sem_task
    return await task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 222, in async_init
    flow, result = await task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 249, in _async_init
    result = await self._async_handle_step(flow, flow.init_step, data, init_done)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 359, in _async_handle_step
    result: FlowResult = await getattr(flow, method)(user_input)
  File "/config/custom_components/freebox/config_flow.py", line 158, in async_step_zeroconf
    host = discovery_info["properties"]["api_domain"]
TypeError: 'ZeroconfServiceInfo' object is not subscriptable

Je me demande si ça ne vient pas du fait que j’ai la version HA OS?

J’ai installé le module dispo sur ce GitHub et ça fonctionne : GitHub - gvigroux/freebox_home: This integration supports basic shutters as well as all the built-in Alarm system (alarm control panel, camera, motion detector, door opener dectector, remote control)

C’est vraiment pas compliqué à installer, dommage que ça ne soit pas dans la version officielle :frowning:

EDIT: Mes volets sont maintenant reconnus par Alexa :slight_smile: Je peux les ouvrir et les fermer à la voix et les intégrer aux routines Alexa (plus simple à faire que les routines HA quand on fait des choses simples du types « if this then that »).

c’est top bravo :clap:

de mon côté je leur parle avec Ok Google, mais impossible d’arriver à connecter Alexa ;

j’ai passé toutes les étapes,
la fonction lambda.retourne bien les entités ;
j’ai lié mon skill à mon compte ;
j’ai tenté depuis l’app Alexa de detecter des nouveaux périphériques, rien ne sort…

Une idee?

Merci d’avance.

Impec ce tuto, merci !