Hello
J’ai un volet de piscine que je domotise avec un relai contact sec.
j’ai créé 2 scripts, un pour l’ouvrir et un pour le fermer qui fontionnent bien. Per exemple
Je voudrais donc creer un volet « virtuel » qui me lance le script d ouverture ou de fermeture.
Il me semble qu’il faille passer par un template cover mais je n’y arrive pas
J’ai un fichier template. yaml dans lequel j’ai mis ca mais s’il accepte de s’enregistrer j’ai un msg d’erreur.
Enregistreur: homeassistant.config
Source: config.py:609
S'est produit pour la première fois: 15:20:16 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 15:20:16
Invalid config for 'template' at template.yaml, line 89: 'covers' is an invalid option for 'template', check: sensor->1->covers Invalid config for 'template' at template.yaml, line 89: required key 'state' not provided
merci
En fait j’ai du le rajouter directement dans le configuration.yaml. dans mon fichier template je n’y suis pas arrivé.Peut etre est ce obliqatoire dans configuration.yaml
Et je viens de me rendre compte que si je redemarre , la position du volet est indisponible. suis obligé de cliquer sur ouvert ou ferme pour qu’il s’y retrouve…
Doit me manquer des lignes… lol
J’ai testé mais pas approuvé des msg d’erreur et donc pas de création du volet…
Les boutons fonctionnent bien mais j’ai pas la position Ouvert / fermé
Enregistreur: homeassistant.components.template.cover
Source: components/template/cover.py:258
intégration: Template (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 16:43:46 (7 occurrences)
Dernier enregistrement: 16:57:08
could not convert string to float: 'on'
could not convert string to float: 'off'
et ca
Error while processing template: Template<template=({% if states('sensor.volet_piscine')|float > 0 %} mdi:blinds-open {% else %} mdi:blinds {% endif %}) renders=3>
Par contre il ne voit pas la position, marquée inconnue et quand j’ouvre ou ferme le volet j’ai ce msg d’erreur
Enregistreur: homeassistant.components.template.cover
Source: components/template/cover.py:258
intégration: Template (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 17:41:26 (1 occurrences)
Dernier enregistrement: 17:41:26
could not convert string to float: 'on'
J’ai rajouter un value template après le friendly name.
Pas étonnant vue qu’il n’y a pas de value dans l’initiation du template, il attend d’avoir un ordre pour savoir dans quel état et le cover après. Avec un value_template qui reprend l’état du input_boolean il doit savoir l’état au démarrage
J’ai personnellement le même cas sur les volets somfy RTS…
Et dans mon cas c’est tout à fait normal car HA ne peut pas savoir dans quel état sont les volets si ce n’est pas lui qui a commandé l’ouverture ou la fermeture.
Dans le cas du somfy RTS, sans écouter les autres télécommandes, il n’y a pas de moyen de contournement. Je n’ai pas encore modifié ma gestion des volets pour ça… Mais je sais qu’à chaque redémarrage mes volets sont « unknown »… Mais ce n’est pas si gênant car à la prochaine commande ils prendront le bon état.
Il y a peut être aussi un autre effet désagréable:
As tu un autre moyen que HA pour commander ton volet?
Si oui, tu seras dans le même cas lorsque tu vas ouvrir « manuellement » ton volet, HA risque de ne pas « voir » cette ouverture et tu auras une incohérence dans ce cas.
Le passage par un booléen te permet de « stocker » l’état du volet dans le cas d’un redémarrage, mais ne supprimera pas l’incohérence en cas de manipulation manuelle.
Hello
En effet la manipulation manuelle peut poser soucis. J’avais cette solution sur domoticz et ca roulait. le local etant loin c’est pratique
Pour mes volets rts et porte de garage j’ai mis en place la solution de RTShouse qui est pas chere et permet de voir toutes les telecommandes associées
Depuis 6 mois j’ai pas eu de décalage…