Volets Profalux via ZHA OK + PDF à télécharger

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème

J’ai enfin franchi le pas et intégré mes volets Profalux « zigbee » dans HA via ZHA ! (Pour ce faire, un clic sur R puis flèche vers le haut)
Tous, sauf un, l’ancien volet coordinateur qui refuse de s’apparairer. Je vais tenter un reset profond de ce dernier.

Sur les 13 volets apparairés, 10 l’ont été automatiquement avec leur télécommande (les 2 étaient découverts en même temps), 4 où j’ai dû appairer la télécommande seule puis faire une automation basée sur zha_event pour piloter le volet via sa télécommande.

alias: Contrôle télécommande Volets Profalux baie vitrée
description: Automatisation pour contrôler la télécommande Volet Profalux baie vitrée
triggers:
  - event_type: zha_event
    event_data:
      device_ieee: 20:91:8a:00:00:13:d5:05
    trigger: event
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: template
            value_template: >
              {{ trigger.event.data.command == 'move_with_on_off' and
              trigger.event.data.params.move_mode == 1 }}
        sequence:
          - target:
              entity_id: cover.profalux_baie_vitree_salon_volets
            action: cover.close_cover
            data: {}
      - conditions:
            value_template: >
              {{ trigger.event.data.command == 'move_with_on_off' and
              trigger.event.data.params.move_mode == 0 }}
        sequence:
          - target:
            action: cover.open_cover
      - conditions:
            value_template: |
              {{ trigger.event.data.command == 'stop' }}
        sequence:
          - target:
            action: cover.stop_cover
    default: []
mode: single

J’ai donc quelques questions :

1/ Selon vous, est-ce que l’automation basée sur zha_event est une solution viable ou devrais-je reset le volet et refaire l’apparaige (volet + télécommande) ?

2/ Sur les volets, j’ai 2 contrôles distincts : Store et Volets, est-ce logique ? J’ai aussi un switch « inversé » et là je ne vois pas trop à quoi cela sert ^^

3/ Quand je redémarre HA, les volets font de petits va-et-vient lors du redémarrage, comment empêcher cela ou bien est ce normal ?

Je dirais que dans l’ensemble tout fonctionne et l’affichage semble OK (fermé, ouvert, %). Juste si je demande une ouverture spécifique à 50% cela ne semble pas correspondre.

Ma configuration

[center]

System Information

version core-2025.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2
Stage running
Available Repositories 1502
Downloaded Repositories 36
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 15 décembre 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled false
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-26.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 717fa509ae794b1e917027928c2b8870
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 457.7 GB
disk_used 14.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0), Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.18.0), Mosquitto broker (6.4.1), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.7.1), Zigbee2MQTT (2.0.0-2), Everything Presence Zone Configurator (1.1.1), SQLite Web (4.3.0), Music Assistant Server (2.3.6), Frigate (0.14.1), Network UPS Tools (0.14.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 25
views 15
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 janvier 2025 à 09:58
current_recorder_run 8 janvier 2025 à 20:12
estimated_db_size 241.45 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Autre problème que je rencontre, certains volets me font un retour d’état correct (ouvert, fermé). 3 autres ne le font pas ! Et je ne sais pas pourquoi ?

Ici par exemple tous les volets sont ouverts, pourtant seuls 2 donnent le bon retour d’état ^^

Bon, j’ai finalement trouvé avec l’aide du technicien Valdeyron qui avait posé mes volets :slight_smile:
Je reviendrais éditer ce message avec tout ce que nous avons fait, mais déjà :

• Tous les volets (14) sont désormais opérationnels sous ZHA avec leurs télécommandes
  • Les retours d’état sont tous fonctionnels

Edit:

Le problème rencontré avec le volet coordinateur n’était pas le seul. (rappel: pour identifier le volet coordinateur il faut prendre n’importe quelle télécommande et à l’aide d’un trombone, appuyer 2 fois sur R au dos de la télécommande, puis, en même temps sur les boutons Montée et Descente Un des volets de l’installation fait plusieurs mouvements pendant 10 secondes : c’est le coordinateur).

Il nous a fallu, pour appairer le volet récalcitrant coordinateur, faire un reset profond :

• Faire la procédure de reset 3 cycles, débrancher au début du 3ème
  • Rebrancher le volet, reset de la télécommande (5xR)
  • Mettre ZHA en procédure appairage
  • Le volet bouge une fois, signifiant qu’il a trouvé un réseau
  • La télécommande trouve le volet (clignote bleu puis vert)
  • Le volet est le premier à s’appairer (30 sec environ) puis la télécommande (10 à 40 secondes plus tard)
  • Régler les fins de course

La télécommande fonctionne avec le volet, l’intégration sous ZHA est opérationnelle et m’indique un retour d’état correct (ouvert, fermé, %)

Nous avons dû réappairer certains volets et leurs télécommandes, car la première fois (voir début de ce post) :

• soit la télécommande ne s’était pas apparairée en même temps que le volet
  • soit le retour d’état du volet ne fonctionnait pas

Concernant les volets qui font de petits va-et-vient lors du redémarrage, c’est normal apparemment, tout comme lorsque vous mettez ZHA en apparaige o_0

Concernant les 2 contrôles distincts : Store et Volets, c’est à priori normal, puisque l’on peut passer le moteur en mode Store ou Volet selon ce que l’on a installé.

Pour information, je suis à jour HA 2025.1.2 avec ZHA sur SLZB-06 (CC2652P/20240710)

PS1: Sans l’aide du technicien je ne me serais pas lancé, lui est en mesure de faire les reset sans même couper le jus (le type manipule les fils à mains nues, puis les rebranche dans le wago… là on est d’accord que je ne cautionne pas lol), il connait parfaitement les volets Profalux (pose, Calyps’HOME, etc…). En revanche, il ne connaissait pas Home Assistant et a été bluffé par l’outil.
PS2: La télécommande générale Zoé ne fonctionne bien évidemment plus, c’est soit elle, soit HA. Perso j’ai fait mon choix !
PS3: Trouver l’info sur le forum fût assez difficile, les informations sont parcellaires (certaines choses fonctionnent pour certains et pas pour d’autres), et il y a de nombreux posts et cas de figure. Ne vous découragez pas, c’est possible et sous ZHA Profalux fonctionne parfaitement ^^

Salut sur le forum c’est compliqué de si retrouver je te confirme il y a de tout. Mais c’est normal car il y a des volets en zigbee 1.3 et ce en 3.0 et les télécommande pareil, ce qui complique leurs intégration des anciens modèles ne s’appaire pas de la même manière. Et le pire c’est quand il ya un mélange entre le ZigBee 1.3 et 3.0 car il y a des volets en 3.0 avec télécommande en 1.3.
Les tiens sont récent est sont assez simples à appairer quand on connaît la procédure. Par contre pour des volets au alentour de 2021 c’est la galère si il y a un mélange télécommande 1.3 et volets 3.0 c’est impossible d’avoir des deux ensembles dans zha ou z2m. C’est la ou ya des gros soucis pour appairer. Donc voilà d’où vient le bordel de sur le forum.
Il faudrait prendre le temps de rédiger un tuto pour éclaircir du mieux possible les différentes méthodes pour appairer du profalux et bien expliqué que 2021 c’est l’année noire de c’est volets

1 « J'aime »

Pour les mouvements de va-et-vient si les volets perdent le réseau ils font un mouvement quand il retrouve le réseau ils font un mouvement et quand tu ouvres le réseau donc permis joint il font un mouvement, c’est normal ils font pareil s’ils serait connecté au volet coordinateur :wink:

1 « J'aime »

Je rajoute une réponse à ce message, car le technicien Valdeyron m’a gentiment fait passer le mode d’emploi que j’ai remis en forme dans un PDF.

On ne sait jamais si cela peut aider quelqu’un ^^

Le PDF est à télécharger ICI.

1 « J'aime »