Volets roulants sans marque choix du module ok mais pb calibration

Bonjour

Je possède un HA green avec des équipements uniquement Zigbee pour le moment (capteurs, bouton, prises, ampoules, etc).
J’ai 3 volets roulants de 2019 mais sans marque dans la pièce principale que je souhaiterai domotiser et j’ai deux questions sur le matériel que je dois ajouter derrière les interrupteurs :

Est-ce que je dois prendre un module Zigbee ou avec un autre protocole ?
J’ai beau chercher sur le forum ou ailleurs, je ne trouve pas ce qu’il me faut en fonction de mon câblage, voici les photos :

Est-ce qu’il vaut mieux changer les interrupteurs ?

salut
c’est un cablage des plus standard, il faut juste vérifier sur tu n’as pas dans cette boite un fil supplémentaire (le neutre) sinon tu devra le faire venir depuis le moteur du volet

n’importe quel module de volet roulant sera utilisable
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8384-sonoff-module-volet-roulant-zigbee-mini-zbrbs.html

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5245-sunricher-module-volet-roulant-zigbee-30.html
https://www.domadoo.fr/fr/volet-roulant-connecte-store/5690-nodon-micromodule-volet-roulant-zigbee-3700313925201.html

ou meme un module complet avec interrupteur
https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8411-sonoff-module-volet-roulant-zigbee-interrupteur-orb-zbrbs.html

1 « J'aime »

Hello

Si tu es en ZB autant rester en ZB et éviter la multiplication des protocoles.

Tu le module NodON pour volet roulant. J en ai deux sur deux volets roulants filaires et aucun soucis avec depuis plus d un an.

Par contre on ne voit pas bien sur ta photo ce qui vient du moteur et ce qui vient du circuit électrique.

En général tu as 4 fils du moteur :

• montée
  • descente
  • neutre
  • terre

Il me semble, en tout cas avec le NodOn, si tu veux arrêter le volet en cours de descente il faut un interrupteur à 3 boutons.

Bonjour
Merci pour vos réponses. il y a bien 4 fils qui descendent comme tu dis : montée, descente, neutre et terre.
Dans le principe, le mouvement s’arrête lorsque j’appuie sur l’opposé d’un bouton : j’appuie sur haut le volet mon, j’appuie sur bas du même bouton il s’arrête. Pareil pour la flèche en bas. Je pense que le pont en noir sert à cette fonction d’ailleurs.
Les NodOn sont un peu cher, il m’en faut 3… Est-ce que les Sonoff sont bien aussi ?

Les sonoff avant un petit bug au début mais les derniers firmware devaient l’avoir résolu

Mais je n’en possède pas donc je ne peux pas le confirmer

J’ai du LoraTap en zigbee, 20€ le module sur Amazon (surement moins cher encore sur les sites chinois).
Fonctionne impeccable depuis plus d’un an pour trois modules. Du coup j’équipe tous les volets ce printemps.

Merci bien, je commande et je vous tiendrais au courant s’il y a un problème.

Bonjour

Je viens d’installer un module MINI-ZBRBS. Le volet fonctionne parfaitement avec HA et le bouton, par contre je n’arrive pas à trouver comment calibrer. Pouvez-vous m’aider svp ?

J’ai installé ces interrupteurs Zigbee, achetés chez ali il y a qq mois, ça fonctionne vraiment bien.

Oui mais je pense que la calibration est liée au module, pas au bouton non ?
J’utilise les boutons d’origine et l’ouverture/fermeture fonctionne.

Oui la qualibration dépend du module.
Sur mes LoraTap j’ai un booléen apprentissage à cocher sous Z2M. Puis lui faire une montée et une descente complète. Et décocher le mode apprentissage.

Ensuite sur une montée ou une descente il s’arrê(e au bon niveau.

Du coup on ne peut pas avec le SONOFF MINI-ZBRBS sous ZHA ? Je ne trouve pas, la doc papier renvoi sur une vidéo qui montre la calibration par l’appli Ewelink.

Salut !

Tu peux faire la calibration depuis le module lui-même en appuyant pendant 10 secondes sur le bouton (voir page 10 méthode 2) : Doc SONOFF
Un peu pénible si tu as déjà tout remonté :sweat_smile: (ce que je suppose)

Sinon, depuis peu (je n’ai pas le numéro de version du firmware), on peut le faire depuis Z2MQTT, mais je ne l’ai jamais essayé : Z2MQTT

N’ayant pas ZHA je ne sais pas si cette dernière méthode existe aussi …

Merci pour ta réponse. J’ai effectivement tout remonté, et j’ai eu du mal à tout faire tenir.
Je pense que je vais finir par passer sur Z2MQTT…