Volets roulants solaires

Je souhaite installer des volets roulants solaires chez moi pour des raisons de simplicité (pas d’électricité à faire). Cependant je me demande si une automatisation est envisageable avec ce type de volets dans HA.
Quelqu’un aurait déjà mené un projet similaire ?

Bonsoir,

alors je n’ai jamais réalisé cela. Par contre je crois que Somfy fait des volets solaires. Si c’est le cas et qu’ils sont en IO tu devrais pouvoir les piloter sur HA.

Il faudrait utiliser soit une passerelle KLF200 Velux - Home Assistant
Ou alors la box somfy comme passerelle Somfy - Home Assistant

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Je crois que les moteurs de volets solaires SOMFY ne sont pas IO mais RTS. Ces passerelles seraient elles aussi compatibles ?
Autre point que je n’ai pas précisé je souhaiterai privilégier une solution locale sans nécessité de passer par des API dans le cloud.

A priori il faudrait que je regarde du coté du RFlink pour piloter du RTS. Tu me confirmes ?

Alors il y a deux protocoles chez Somfy le RTS (ancienne techno sans retour d’état) qui est remplacé depuis quelques années par le IO qui a le retour d’état.

Le RFLink devrait pouvoir piloter du RTS => Pas testé

Bon en parcourant des forum j’ai lu que SOMFY n’avait pas encore développé de moteurs solaires IO pour volets roulants. Il semblerait qui’il prévoient la sortie d’Oximo solaire IO pour le 1er trimestre 2021. Mais j’ai bien peur que tout cela soit hors budget.
Je vais continuer à regarder du coté de la compatibilité RFLink ce qui me permettrait d’envisager d’autres marques que SOMFY.
Merci pour les infos pitp2

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de finir toute mon install, volet roulant solaire, moteur rf433 rts (marque simu) et télécommande rts (somfy) .
J’avais un rfxcom et je viens juste de tout intégrer dans HA.

À savoir que somfy en solaire fait que du RTS
En filaire c’est différent
L’ io est plutôt fermé si tu veux tout intégrer à HA
Et les autres vr en zigbee sont hors de prix

Bref à j+1 je suis super content :blush: :blush:

Pour rfxtrx, toutes les infos sur net sont un peu obsolètes. Finalement tout est géré avec l’intégration Rfxcom, super simple.

Pour rflink, je ne sais pas

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Bigmat, ça me rassure déjà sur la faisabilité du projet. :ok_hand:

@Bigmat, C’est un peu hors sujet mais ca vaut quoi SIMU comparé à SOMFY ? J’ai l’impression que c’est quasi similaire en terme de prix ?

@Bigmat pour moi le rfxcom n’est plus fabriqué c’est pour cela que je ne l’ai pas indiqué.

Tu en as trouvé ou ?

1 « J'aime »

@Guat, et bien à la base je voulais que du somfy, mais j’ai eu pleins de soucis (pour rester polit) du coup ils m’ont filer des simu.
Après je me suis renseigné et simu et somfy font parti du même groupe, d’où la compatibilité des télécommandes. Je ne sais pas si c’est mieux l’un que l’autre… Je pense que c’est la même cam, j’espère !

@pitp2, j’ai acheter un rfxtrx433 il y a 2 ans quand j’ai commencé la domotique avec domotics.
Maintenant j’ai tout en zigbee mais je l’ai gardé sous le coude au cas où
Je ne savais pas qu’ils n’en faisaient plus ! :dizzy_face:

Bah si … c’est vraiment dommage :sweat:

Mais c’est bien compatible avec RFLink ?

Merci pour ces infos !
Je vais me renseigner sur le rflink, si jamais mon rfxcom lâche
Mais je pense que cela doit être possible

Cherche nodo rflink gateway. Si j’ai bien compris ca doit faire le taf.

J’ai questionné un revendeur au sujet des moteurs solaires IO chez Somfy et il semble que cela soit prévu courant mai/juin 2021