Volets roulants Velux (SML) et modules Qubino (ou autres ?)

Bonjour,

J’ai récemment fait installer trois volets roulants Velux, modèle filaire (SML) et je réfléchis à la manière de domotiser tout ça en reliant les volets à mon instance Home Assistant.

Actuellement chaque volet roulant est relié à un module KUX110 de Velux, accessible via le protocole IO-Homecontrol de Somfy. Pour domotiser le bouzin, les solutions standards seraient d’utiliser le matériel Velux (KIX300/KIG300/KLF050) ou le matériel Somfy (box Tahoma, ou encore Kit de connectivité).

Toutefois, je suis par principe opposé aux systèmes fermés et j’aimerais déployer une solution qui me permette de me passer du protocole IO-Homecontrol. Ça me permettrait aussi d’éviter l’usage des KUX110 qui, semble-t-il, ont une consommation non négligeable en standbye. Or, d’après mes recherches, les volets Velux peuvent être actionnés par un simple courant continu +/-24V, à condition de les ramener un mode usine.

À partir de là, voilà mes questions :

  1. La manipulation pour ramener les volets à un fonctionnement par simple alimentation en +/-24VC est décrite sur plusieurs sites, par exemple ici. Il reste à vérifier que je peux encore les ramener en mode usine, ce que je compte tester. Certains ici ont-il testé cette manipulation récemment ?

  2. Pour commander les velux, j’envisage d’utiliser des modules Qubino « Flush Shutter DC » ZMNHOD1, dont l’intérêt et installation est bien décrite sur le forum de la communauté Fibaro. Pour l’alimentation, les modules seraient associés à des transformateurs MeanWell IRM-30-24ST. À partir de là, plusieurs questions :

  • ces modules s’intègrent-ils bien dans Home Assistant ?

  • si ce n’est pas le cas, existe-t-il d’autres solutions mieux intégrées ? J’ai lus de choses sur les Shelly 2.5 mais juste en survolant.

  1. L’utilisation de ce genre de module est-elle sans danger pour le matériel ? J’ai lu que ces actionneurs savent déterminer les fins de course correctement et interrompre l’alimentation au-dela, pour ne pas forcer sur les composants. Est-ce vraiment le cas ?

  2. Il me reste à déterminer le module Z-Wave que j’utiliserais pour relier les modules à mon instance Home Assistant et les interrupteurs physique que je vais relier aux modules. Des conseils / suggestions sur ces points ?

Vous remerciant de m’avoir lu.