Volets roulants zigbee sans neutre

L’ampoule éteinte ne signifie pas que la phase est coupée (surtout si l’ampoule est grillée)… 100% d’accord…

[mode ça s’en va et ça revient ON]
Il me semble que l’applique n’était pas droite et qu’un défaut faisait que la phase était en contact avec la structure métal de la lampe… il n’a même pas changé l’ampoule… Et pour rester collé comme il l’a été il n’y avait pas de différentiel 30mA à l’époque…
[mode ça s’en va et ça revient OFF]

100% d’accord aussi… on attend toujours de savoir quels fils sont accessibles où…

Oui, et ce quelqu’un c’est toi lol

Il y a une raison pour laquelle ce n’est pas autorisé de brancher un truc entre le neutre d’un circuit et la phase d’un autre. Je vois que ça passe pas donc je fais un dessin :

Imagine tu veux changer la lampe B. Tu coupes son disjoncteur B, tu crois que c’est sécurisé. Maintenant le neutre de l’ampoule B est relié à la phase de l’ampoule A à travers l’ampoule C. En changeant l’ampoule tu touches la douille de l’applique. Normalement la douille est au neutre, mais là elle est à la phase : tu prends le jus, sous le coup de la surprise tu sautes de l’escabeau, tu tombes la tête la première sur ta collection de cactus, et tu es bien embarrassé.

2 « J'aime »

Je ne sais toujours pas comment j’ai survécu dans une maison avec des disjoncteurs monopolaires où le neutre (non coupé) est alors relié à toutes les phases de toutes les ampoules, allumées ou non… Sans doute parce que je n’ai pas de cactus… :rofl: (bon et surtout parce que tous les neutres sont reliés alors qu’un bipolaire isole la masse… on n’arrête pas le progrès)

PS: ça n’est aucunement une incitation à tirer des neutres de n’importe où, ou vers n’importe où (c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui…). Mais de là à dire que c’est l’electrocution à coup sür, il y a un pas…

Et avant de toucher les fils, ou de se gratter les douilles, il est toujours bon de tester phase ET neutre (Et Terre aussi, on peut avoir des surprises…).

Bon blague à part, tu n’as pas tort, le risque existe, surtout suivant ce qu’on branche sur les circuits (il n’y a pas que des ampoules sur les circuits, certains trucs inductifs sont encore plus vicieux qu’une ampoule), donc si on fait ce genre de truc, on prend ses precautions, on le marque sur le tableau, on coupe les deux bipolaires ensembles, et ça reste un contournement qui devrait rester exceptionnel…

Si on a des fusibles ou des monopolaires, les neutres « se touchent », donc c’est bon… enfin j’espère…

Salut à tous,

Dans tous les cas, changer une ampoule sous tension ou intervenir sur un matériel électrique ça reste dangereux, certes un peu moins avec un bon différentiel. Chacun fait comme il veut, mais moi, je coupe le courant.

Le seul cas où je laisse le courant, c’est pour faire une recherche de panne, mais on est plus dans le cadre d’une réparation ou du changement d’une ampoule et je porte mes EPI :laughing: bien sûr.

Tout ça ne nous dit toujours pas ce que @Malouu35 a comme fil de dispo…

Il faut que tu regardes le schéma un peu plus longtemps au lieu de rigoler :rofl:

Si le disjoncteur B est monopolaire, il ne coupe pas le neutre, donc le neutre de l’ampoule B est toujours relié au neutre général, et la situation dangereuse que je décris n’existe pas. C’est comme ça que les boomers ont survécu !

Si le disjoncteur B est bipolaire, il coupe la phase et le neutre, donc le circuit B est censé être isolé complètement du secteur. Mais comme le neutre est branché via l’ampoule C sur un circuit sous tension, et que ce circuit est déconnecté du neutre général, alors le neutre sur le circuit C est à la phase alors qu’on croit avoir coupé le courant dans ce circuit…

C’est pourtant pas bien compliqué lol

1 « J'aime »

C’est bien pour ça que j’ai édité mon post:

Histoire que les gens ne fassent pas non plus n’importe quoi n’importe comment.

Mais attention, après ça, certains vont croire qu’ils peuvent alimenter des modules en se branchant sur des neutres…

[edit] mon post plus haut comprenait quelques contre vérités un peu rapide, j’ai édité aussi pour pas laisser trainer des contre-exemples qui puissent conduire à des châtaignes…

Bref dans tous les cas, ce qui vous sauvera c’est d’être méfiant, de couper le jus le plus possible et d’avoir mis des différentiel 30mA partout (pensez y en réno…).

1 « J'aime »

Merci

En fait puisque OP a un neutre du circuit des lumières qui lui sort sous le nez du mur, si tentant, le plus simple serait de mettre le volet roulant sur le circuit des lumières… mais si ces deux circuits sont réunis en un seul au tableau, il faudrait éviter qu’un jour quelqu’un les sépare !

Sinon une autre solution serait d’utiliser un module double contact sec. Si ce module est alimenté par le circuit des lumières (puisqu’il y a le neutre) et qu’il a des contacts secs, donc isolés de son alimentation, alors ça ne pose pas de problème que les contacts des relais soient reliés au volet, et on n’a pas besoin du neutre du volet.

ça restera une solution “crado” et ça n’empêchera pas ce que tu dénonçais plus haut, à savoir que pour intervenir il y aura 2 disjoncteurs à coupés.

1 « J'aime »

Tu as forcément déjà le neutre de dispo au niveau des volets !

Ou alors là il va falloir vraiment que je remette à jour mes notions d’électricité !

Donc on en revient encore à cette question: quels fils sont dispo aux différents endroits où tu peux intervenir ?
Mets nous 2/3 photos si tu veux…

Et donc, comme je le disais au message #4:

Perso je n’ai toujours pas vraiment compris ce qui est disponible:

  • au niveau de l’inter actuel du volet (mais à priori au moins la phase et deux fils « up » et « down » allant vers le volet )
  • au niveau du volet lui même (mais à priori au moins deux fils « up » et « down » venant de l’inter et le neutre)

Il y a donc comme je le disais (mais pas que moi, @xTG, @ddfdom et d’autres qui te proposent un module au niveau du volet) surement moyen (comme lorsqu’on veut câbler un va et viens sans neutre avec des poussoirs) de:

  • supprimer l’inter actuel en reliant dans la boite de l’inter la phase à l’un des fils up ou down (par exemple up)
  • mettre un module au niveau du volet en coupant les fil up / down surtout celui relié à la phase (up par exemple) on a alors de dispo:
    • la phase sur le fil up venant de l’inter
    • les fils up/down allant vers le volet
    • le neutre
    • le fil down allant vers l’inter (inutilisé)
  • installer une télécommande à pile à la place de l’inter devenu inutile (n’importe quel interrupteur zigbee à pile à deux boutons poussoir).

Il y a même moyen de mettre un module à pile à la place de l’inter si tu veux garder ton appareillage existant (exemple YOKIS E2BP-UP) s’il y a suffisamment de place dans la boite.

Et le tout sans tirer de neutre ou faire de trucs bizarre. Si on veut garder un contrôle du volet quand HA est down, il faut potasser la notion de binding, en zigbee c’est possible. Du coup ça redevient aussi fiable qu’une télécommande radio.

Maintenant si @Malouu35 veut absolument mettre un inter zigbee pour volet roulant à la place de l’inter actuel, là ça va être compliqué sans neutre… Donc il va falloir bricoler…

En reprenant un peu tout le fils :

Tu as sur tous tes volets des SCHNEIDER Wiser Odace interrupteur connecté volet-roulant.

Tous ont le neutre sauf celui du sujet.

Je déduis de tout ça que tous les autres sont connectés directement par le biais de z2m et que tu veux faire la même chose pour le dernier ?

Tu as donc au niveau de l’inter, la phase plus montée et descente ?

Si j’ai tout bon jusque là je vois 2 solutions :

  • La plus rapide mettre un module pour volet roulant au niveau du coffre du volet dans lequel tu trouvera la phase, neutre, montée, descente et tu pourras commander ce module depuis l’inter existant.
  • La plus chiante (quoique) tirer depuis le disjoncteur du tableau ou depuis le volet un neutre jusqu’à l’inter existant et ainsi connecté celui ci comme les autres.

A titre perso, si on parle de mur ou doublage en placo, je choisi l’option 2.

Par contre, l’éléctricien qui mets des inter volets connectables mais ne ramène pas le neutre c’est un peu con.

1 « J'aime »

J’ai mon volet avec tous les câbles, y compris le neutre, mais l’interrupteur a été déplacé de l’autre côté de la pièce, sans le neutre.
L’objectif, c’est d’avoir tous les interrupteurs identiques, donc des Schneider Zigbee Wiser.
Soit j’arrive à retrouver la boîte de dérivation cachée dans la laine de roche et dans ce cas c’est bon,
sinon je pense tirer un neutre depuis le disjoncteur des volets roulants, je vois que ça comme solution

J’imagine que ça ne vient pas du tableau mais depuis le moteur, les 2 phases viennent du moteur de volet roulant vers l’interrupteur

1 « J'aime »