Savez-vous s’il existe une solution pour câbler un module Zigbee sur un volet roulant sans neutre disponible dans la boîte d’encastrement ? Je viens de faire construire ma maison et l’électricien a déplacé l’interrupteur du volet roulant, mais il n’a pas tiré le neutre jusqu’à ce nouvel emplacement. J’utilise actuellement des interrupteurs connectés Wiser Odace pour volets roulants. Juste en dessous, il y a un autre interrupteur lumière avec neutre, mais je ne peux pas m’y raccorder, car le neutre doit être sur le même circuit.
Existe-t-il un module Zigbee compatible sans neutre, ou une autre solution technique pour contourner ce problème ?
Oui j’ai encore cette solution, mais ça m’embête d’aller dans les combles bouger toute la laine, souffler pour trouver où est-ce qu’il a mis la boîte de dérive.
Il faudrait en savoir plus sur quels cables sont dispo où:
dans la boite avec les inter (sans neutre donc)
au niveau du volet lui même
pour voir ce qu’il serait possible de faire…
Il y a sans doute moyen de faire quelque chose, au minimum au niveau du volet, quitte à shunter les interrupteurs actuels.
Auquel cas:
soit tu pilotes uniquement le volet via la domotique
soit tu ajoutes a la place des inter actuels un double inter connecté à pile pour avoir un bouton. (si tu veux bétonner le fonctionnement sans HA il faut alors faire du binding)
ça consomme peu au niveau fonctionnel, une solution qui m’a été rapporté est de mettre un condensateur drapeau non polarisé 400v 100milli farad pour faire le déphasage avec la phase pour alimenter le module,
je n’ai pas encore reçus ces condo que j’ai commander, je n’ai donc pas encore tester, il faut bien mettre la phase sur l’entré de la phase du module car c’est elle qui est commuté
attention, j’ai déjà constaté sur certaines installations prétendue aux normes que la la phase et le neutre soit inversé (bleu = phase une erreur souvent généré par des modifications de raccordement par énédis) et dans ce cas ça pose un problème supplémentaire
Bonjour.
Une autre solution serait de mettre le module zigbee dans le cache du moteur, ainsi plus de problème d’alimentation; tu perds en signal par contre donc il faut voir l’épaisseur de tes murs et la position de tes répéteurs.
C’est ce que je fais pour ma part car mes interrupteurs de volet sont alimentés par des piles.
j’ai essayé de récupérer le neutre dans les combles ou derrière le placo impossible, je me pose la question si je peux passer un câble neutre du disjoncteur VR jusqu’aux volets ?
Les disjoncteurs modulaires sont bipolaires donc chaque circuit a son neutre. Et puis comme on met un différentiel par rangée si les neutres se mélangent ça saute.
Tous mes volets on un neutres, sauf celui-ci, car il a déplacé l’interrupteur à l’entrée de la pièce. J’ai regardé dans les combles, mais il y a 20 cm de laine soufflée, donc je ne trouve pas où il a passé le câble.
pour les volets c’est pas des modules mais les boutons Schneider zigbee
Si on branche un truc entre la phase d’un circuit et le neutre d’un autre :
Si c’est sur le même différentiel, il ne saute pas.
Ensuite on coupe le courant sur un circuit pour changer une ampoule ou faire une modif, mais le circuit est encore alimenté par le neutre via l’autre disjoncteur, et on s’électrocute
En effet, alimenter un appareil par la phase d’un circuit et le neutre d’un autre circuit est un défaut de l’installation.
Oui si tu as seulement des disjoncteurs monopolaires qui ne coupent pas le neutre mais seulement la phase, alors la méthode d’éléctrocution que j’ai expliquée au dessus ne marche pas
Le circuit n’est pas alimenté par le neutre. A moins que quelqu’un ait utilisé un fil bleu pour faire passer une phase. Mais alors c’est bien une phase, pas un neutre.
[edit] Comme précisé dans le post ci dessous de @bobflux avec des disjoncteurs bipolaires il existe un risque pour qu’il y ait du potentiel sur ce neutre, donc il vaut mieux couper les deux bipolaires…
Ce qui est 100% sûr quelle que soit l’installation c’est que si les deux circuits (qu’on vient lier par les neutres) ne sont pas sur le même différentiel ça sautera à chaque utilisation du circuit…
Si vous faites ce genre de manip, notez sur les bipolaires de couper les deux ensemble à chaque fois pour éviter tous les risques, sinon vous pouvez ramasser 30mA et ça picote.
[Mode le lundi au soleil ON] Je change les ampoules sans couper au disjoncteur [Mode le lundi au soleil OFF]
Sinon pour revenir au volet, tu as forcement le câble du moteur du volet qui contient tous les fils nécessaire (phase, neutre, montée, descente) à moins que ce ne soit une commande sans fils.
Donc tu dois pouvoir caser ton module dans le coffre du volet si tu ne trouve pas le câble dans les combles.