Volets SOMFY

Bonjour,

je suis en location et j’ai des volets Somfy partout.

Par contre, est ce que je peux les contrôler avec Home Assistant via la box Somfy ou n’importe quoi d’autre ? Je les contrôles avec des interrupteurs dont voici la photo ; je ne sais pas quoi en penser… J’ai tellement de volets dans l’appartement, ce serait top de pouvoir tous les contrôler facilement ?


pics of picture

Merci

Visiblement on dirait du RTS… (Somfy dispose de deux Technos, RTS ou IO…) Mais ça vaut peut être le coup de bien vérifier en déclipsant la télécommande que derrière il y a bien écrit « RTS ».

Suivant le type de techno il est plus ou moins facile d’intégrer les équipements à HA, avec ou même sans box somfy, et même parfois avec des équipements pas trop chers, sans rien toucher à l’installation existante (à part un petit appairage quand même). Les protocoles Somfy ne sont pas très ouverts, donc c’est moins direct que d’autres équipements et il faut parfois bidouiller un peu si on ne veut pas passer par les solutions SOMFY.

Par exemple chez nous (Somfy RTS) on a domotisé les volets avec cette petite box toulousaine a 75€:
https://www.tostcorp.com/product-page/tost-corp-box-somfy-rts-compatible-domotique-wifi-une-maison-connectée
C’est plug&play avec Alexa ou google home. Avec Home assistant il faut bidouiller un peu mais rien d’insurmontable car ça fonctionne à base de MQTT…

Il y a plein d’autres alternatives pour du Somfy RTS (RFXcom, box somfy etc…) avec des tarifs variables…

Pour du IO je suis moins renseigné, mais ça doit être faisable aussi.

Pour moi aussi c’est du rts, j’ai les mêmes interrupteurs, que je n’utilise plus car chez la tahoma de chez Somfy. La tahoma permet de gérer les équipements Somfy a base de rts et de IO. Concernant le rts il y a d’autres solutions moins onéreuses que la tahoma ou Switch de chez Somfy, mais si tu as du IO tu devras si je me trompe pas être obligé de passer par Somfy.
Je te conseille la Switch si tu prends du Somfy car de base, par rapport à la tahoma, elle gère plus de protocoles RTS, IO, ZIGBEE…

Par la suite l’intégration dans Home assistant en Mqtt fonctionne très bien

J’ai exactement la même télécommande en IO, mais il y a écrit IO devant.
Vérifie quel protocole est utilisé en la déclipsant.
Et ensuite, tu pourras choisir ta passerelle. Il y a plein d’informations sur le forum sur RTS et IO.

Non, Velux aussi fait des passerelles IO pour volets.

1 « J'aime »

et devmel aussi avec le airsend duo